![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
8 juin : Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine
La Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine instituée par le décret n°2005-57 du 26 mai 2005, commémore l’inhumation du Soldat inconnu d’Indochine à la nécropole de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais) le 8 juin 1980.
A Tarbes, la cérémonie a débuté à 10 heures au monument aux morts des allées Leclerc et était placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Franck Petitfils, délégué militaire départemental adjoint. Elle a été présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées en présence de Gérard Trémège maire de Tarbes.
De nombreuses personnalités de la ville et du département étaient présentes, parmi lesquelles Denis Fégné député des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère sénatrice des Hautes-Pyrénées et Andrée Doubrére conseillère départementale représentant le président Michel Pélieu, ainsi que des porte-drapeaux.
Le piquet d’honneur était fourni par le 35ème régiment d’artillerie parachutiste.
Après l’arrivée des autorités, la cérémonie a débuté par le salut au piquet d’honneur suivi de la lecture associative par Philippe Formosa, puis de la lecture du message du ministre des armées par le préfet Jean Salomon, de six dépôts de gerbes, de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence et de l’hymne national, avant le départ des autorités.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- SYMAT : des composteurs individuels pour un territoire zéro déchet (Communiqué)
- Les trophées du commerce- 2ème prix national pour Tellement Tarbes (Communiqué)
- 22 265€ et des remous : quand une commune envisage le changement d’étiquette intercommunale
- Tarbes honore ses héros du quotidien : hommage à la police nationale
- Poing américain, silence et sang : l’agression violente d’un père lors d’un concert
- [...]