Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    

Le TPR met la piquette à Bordeaux

dimanche 12 décembre 2010 par Rédaction

Tarbes-Bordeaux 27-16 (Mi-temps 14-6)

Pour Tarbes : 2 essais Ricau 30ème, de pénalité 51ème, 4 pénalités de Terblanche (7ème, 15ème) de Lacrampe (62ème, 75ème) 1 drop (20ème) et 1 tranformation (51ème de Tarblanche.

Pour Bordeaux-Bègles : 1 essai Lilo (79ème), 3 pénalités Frazer ( 5ème, 38ème) et Lopez (56ème) 1 carton jaune Adams (61ème).

Les Tarbais ont certainement réalisé leur plus belle prestation de la saison contre Bordeaux qui venait sans pression mais néanmoins revanchard. Car les Girondins avaient encore en travers de la gorge leurs dernières défaites en Bigorre. Entre des Bordelais sur une pente ascendante qui venaient de s’imposer à Narbonne et des Tarbais qui restaient sur deux échecs consécutifs en déplacement, l’avantage allait à Bordeaux. Sur le terrain il en fut tout autrement avec des Bigourdans supérieurs dans tous les secteurs du jeu.

Le réputé pack girondin qui avait concassé les avants albigeois a été humilié en mêlée fermée, dominé dans les mauls et les rucks et contenu en touche ! Dans le jeu, les Bordelais furent aussi dominés, Tarbes faisant l’essentiel du jeu et s’offrant les plus belles occasions de marquer. Des Tarbais qui n’hésitèrent jamais à envoyer du jeu même depuis leurs 22 notamment à la 18ème minute derrière une mêlée conquérante avec une échappée de Lacrampe le long de la touche et un relais de Siale poussé sur le drapeau d’en-but 80 m plus loin ! On peut dire que Bordeaux s’en tirait plutôt bien car la correction aurait pu être beaucoup plus lourde. D’abord, parce que menés 27-9 les Girondins ont marqué un essai en contre à la dernière minute alors que les Bigourdans relançaient tous les ballons pour décrocher le 3ème essai synonyme de bonus offensif. Ensuite, parce que Terblanche, par ailleurs excellent dans la conduite du jeu, mit la transformation de l’essai de Ricaud marqué au pied des poteau sur le montant et manqua 4 pénalités largement dans ses cordes. Au point que le Sud Africain sentant son manque de réussite laissa tirer les dernières pénalités à Lacrampe. Les Bordelais avaient pourtant ouvert le score sur une pénalité de Frazer dès la 5ème minute de jeu. Mais Tarbes sut réagir aussitôt et obtenir une pénalité pour égaliser 2’ plus tard (3-3). Les Tarbais se mirent alors à monopoliser le ballon et à enchaîner les temps de jeu pour obtenir une seconde pénalité (6-3). Il fallut attendre la 18ème minute pour voir la première mêlée du match. Et quelle mêlée avec une marche arrière sur 15 m et l’échappée de Lacrampe... Une forte domination concrétisée par un drop de Terblanche de plus de 40 m ! Tarbes continuait à confisquer les ballons aux Bordelais et à envoyer du jeu. Ricaud, puis Magrakvedlize transperçaient la défense mais l’action échouait à quelques mètres de la ligne. Terblanche manquait une pénalité mais le pack tarbais continuait à camper dans les 22 girondins et Ricaud s’arrachait une nouvelle fois pour marquer au pied des poteaux (14-3). Frazer réduisait la marque juste avant la mi-temps 14-6. A la reprise Tarbes reprenait son travail de sape et continuait à envoyer du jeu. Un judicieux coup de pied rasant à suivre de Terblanche était sauvé de justesse en ballon mort par un défenseur bordelais. Sur la mêlée à 5 m qui suivait, le pack girondin était emporté et l’arbitre accordait l’essai de pénalité (21-6). Lopez, entré à la place de Frazer réduisait le score sur pénalité (21-6) mais cela n’arrêtait pas les Tarbais qui continuaient à bousculer les Bordelais. Lacrampe transformait deux pénalités (27-9) mais tout en fin de rencontre, Lilo sur un ballon perdu marquait l’essai de l’honneur pour Bordeaux-Bègles.

Jean-Jacques Lasserre