Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Finale 3 LBWL : Basket-Landes 1- Tarbes 1

vendredi 16 mai 2025 par rédaction

La Belle pour un second Titre de Champion de France

Le vainqueur et son coach empocheront un second titre de Champion de France, quatre ans après pour Basket-Landes et Julie Barennes (2021) et quinze ans après pour Tarbes et François Gomez (2010). Les deux équipes l’ont emporté chez elles sur un score étriqué (56-51) samedi au Quai de l’Adour et (51-44) mercredi à l’Espace François Mitterrand. Avec deux jours de récupération c’est l’équipe la plus fraiche physiquement et la plus forte mentalement qui l’emportera. Lors des deux premières manches l’agressivité des défenses a pris le pas sur les intentions offensives entre deux équipes très proches l’une de l’autre sur ces deux premières confrontations. Après ces deux premiers matchs cadenassés on peut s’attendre à ce que la fatigue libère des espaces pour permettre aux attaques de s’exprimer avec un peu plus de réussite.

Endy Miyem mérite une autre sortie

Le poids des supporters dans une salle surchauffée à blanc pourrait encore peser car les Tarbaises ont été beaucoup pénalisées lors du dernier quart-temps alors que les deux équipes étaient au coude à coude 43-41 (33ème). Le TGB a écopé de 7 fautes dont 3 offensives qui lui ont peut-être coûté le match et le Titre surtout avec l’élimination de leur catalyseur Camille Droguet (36ème), alors que le score était de 45 à 41. Des Tarbaises mises sous pression qui ont multiplié les pertes de balles (4) et qui n’ont pas su trouver le cercle (3/13 dont 1/7 à 3 points). Rien n’est perdu pour le TGB car une joueuse de la qualité et de l’expérience d’Endy Miyem ne peut pas se contenter des deux lancers-francs et du 0/7 aux tirs de mercredi. T’ea Cooper et Marina Ewodo pourront aussi, à défaut de points, apporter un peu de fraicheur et permettre à leurs coéquipières de souffler quelques minutes sur le banc. On peut aussi penser qu’Isabelle Strunc (34 ans) pourra apporter son expérience et s’enflammer à 3 points tout comme Magali Mendy (35 ans).

Jean-Jacques Lasserre