![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
LBWL : Finale Manche 2 / Tarbes 1-Bourges 0

Le TGB à une marche du Titre
Tarbes qui a remporté la première manche de la Finale samedi dernier est à une marche du titre de Champion de France 2025 contre deux à Basket-Landes qui est condamné à l’emporter ce mercredi pour pouvoir disputer le match d’appui de vendredi. Cette seconde manche comme la première sera diffusée sur la chaine l’Equipe à 21h10 mais ceux, qui ne peuvent pas se rendre à l’Espace Mitterrand à Mont-de-Marsan, pourront vibrer ensemble au Palais des Sports du Quai de l’Adour où le match sera retransmis sur écran géant. Ouverture des portes à partir de 20h00, entrée gratuite.
Revirement physique ou mental
Les Landaises qui ont mené pratiquement toute la rencontre peuvent avoir des regrets d’avoir cédé lors des cinq dernières minutes alors que la victoire semblait leur tendre les bras. Les deux coachs François Gomez pour Tarbes et Julie Barennes pour Basket-Landes ont disséqué la rencontre pour comprendre le changement de comportement de leurs joueuses. Pendant 35 minutes les Landaises ont dominé avant d’être dominées à leur tour dans les cinq dernières minutes. Ce revirement était-t-il physique ou mental dans un Quai de l’Adour bondé et hurlant qui a poussé le TGB à se sublimer. Dans certaines circonstances le mental peut suppléer le physique et les Landaises seront poussées à leur tour à l’Espace Mitterrand. Cependant au Prado à Bourges et à la Guinguette Arena à Charleville-Mézières, dans des salles en feu hostiles, les Tarbaises ont su faire preuve de résilience et de caractère. Par deux fois les Filles de François Gomez ont su trouver les solutions pour évacuer la pression dans des fins de matchs au couteau.
L’homogénéité tarbaise a fait la différence au Quai de l’Adour
Une nouvelle fois les Tarbaises ont su faire preuve de caractère et de résilience au match Aller où tout semblait se liguer contre elles, les contres, les rebonds, les pertes de balles, les fautes concédées, les lancers-francs ratés. A chaque fois que Tarbes était en mesure de prendre le score le sort semblait se liguer contre avec en plus une Geiselsoder en feu (18 points) qui recreusait l’écart. Face à la réussite de Geiselsoder le TGB a opposé son homogénéité avec Sivka (10 points), Musa, Miyem et Zodia (8 points), Droguet et Mendy (7 points), Fora (5 points), M. Ewodo (3 points) malgré Cooper et Strunc (0 point). A Basket-Landes les 18 points de Geiselsoder ont été insuffisants avec les 8 points d’Y. Ewodo, les 6 points de Lacan, les 5 points de Streffers, les 4 points de Djaldi-Tabdi et de Slocum, les 3 points de Pardon, les 2 points de Bussière et le point de Djekoundade. Si Basket-Landes a de la réserve en potentiel points avec Lacan (13,3 points de moyenne), Slocum (8,8 points de moyenne), Djaldi-Tabdi (7,5 points de moyenne), Djekoundade (6,1 points de moyenne), Streffers et Bussiere (5,6 points de moyenne), Pardon (3,7 points de moyenne), Macquet (3,5 points de moyenne), alors que Geiselsoder (11,4 points de moyenne), Y. Ewodo (6,3 points de moyenne) étaient au-dessus. Mais le TGB a aussi des réserves potentielles de points avec Musa (15,1 points de moyenne), Zodia (11,2 points de moyenne), Droguet (10,5 points de moyenne), Miyem (9’3 points de moyenne), Fora (6,5 points de moyenne), Strunc et Cooper (5,8 points de moyenne), Mendy (4,5 points de moyenne), M. Ewodo (2,8 points de moyenne) alors que seule Sivka (7 points de moyenne) était au-dessus.
Particularités de la finale
A noter que deux ex-tarbaises Marie Pardon et Yohanna Ewodo portent les couleurs de Basket-Landes. Que Marie Pardon et Camille Droguet sont passées par le Centre de Formation de Lyon. Que les sœurs Ewodo, Marina au TGB et Yohanna à Basket-Landes, s’affrontent en Finale.
Le TGB soudé autour de Miyem
A Tarbes les deux équipes avaient attaqué pied au plancher avec le jeu qui voltigeait d’un panier à l’autre avec très peu de réussite face à des défenses agressives (14/37 pour Tarbes et 15/46 pour Basket-Landes) en première mi-temps. Puis les deux équipes, tactique ou fatigue aidant, avaient posé leur jeu tout en restant agressives en défense avec un peu plus de réussite (8/15 pour Tarbes et 5/12 pour Basket-Landes). Au-delà du public, c’est l’envie qui fera la différence, dans l’engagement, l’agressivité, l’intensité et le détonateur pourrait être l’envie d’offrir à Miyem, une fin historique de carrière avec un huitième titre de Champion de France, dix-sept ans après le premier et trois ans après le dernier. Sept titres tous remportés avec Bourges, son « club de cœur », sa « maison », qu’elle a contribué à éliminer au match retour des quarts de finale avec 19 points inscrits au Prado où un hommage l’attendait et lui a été rendu. Toutes ses coéquipières de Tarbes sont soudées autour de l’internationale aux 235 sélections pour lui offrir un huitième et ultime titre de Championne de France avant sa retraite. C’est ce qui pourrait faire la différence dans les moments durs.
Jean-Jacques Lasserre