Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée générale de la SEMLH

lundi 6 décembre 2010 par Rédaction

L’assemblée générale du Comité de Tarbes de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur (SEMLH) s’est tenue tout récemment au Lycée Lautréamont.

Après les remerciements d’usage du président du Comité Pierre Ferry à tous ceux qui ont fait en sorte que cette journée soit une réussite ainsi qu’aux membres du bureau qui œuvrent tout au long de l’année à ses côtés pour participer à la mission du Comité, il a ouvert l’ordre du jour par un point sur la situation des effectifs du Comité : le nombre d’adhérents, à la date du 1er décembre, s’établit à 146 membres se répartissant ainsi : 101 membres adhérents, 1 ami de la SEMLH et 44 membres associés (veuves et veufs d’adhérents). La moyenne d’âge des adhérents atteint un peu plus de 73 ans alors que celle des veuves et veufs des adhérents est proche de 84 ans …et une vient d’avoir 108 ans (lire les dernières lignes de cet article). Après avoir évoqué la mémoire des huit adhérents décédés au cours de l’année et demandé une minute de silence, le président a annoncé l’adhésion de sept nouveaux membres et leur a souhaité la bienvenue.

Le président Ferry a ensuite procédé à l’élection du nouveau bureau du Comité 2010-2011 : Les candidats ont été reconduits à leurs postes respectifs pour la période 2010-2013 à l’unanimité des membres présents. Ainsi, le bureau du Comité de Tarbes de la SEMLH est composé de : Pierre Ferry, président ; le Lieutenant-Colonel Jacques Perret, vice- président, Marie-Jeanne Derelle, vice-présidente élue pour la période 2009-2012 ; Philippe Formosa, secrétaire ; Régine Laporte, secrétaire à l’entraide, auxquels il convient d’adjoindre le Général (2S) Jean-Claude Chagnard, Président d’Honneur, et le Colonel René Marquety, Président d’Honneur.

Les actions menées par les responsables du Comité durant l’année écoulée ont été ensuite relatées : présence aux obsèques des membres décédés avec remise de la palme de la Légion d’Honneur, visites de Nouvel an avec fleurs ou chocolats, présence d’un ou plusieurs membres du Comité aux diverses manifestations patriotiques, établissement de dossiers d’aides financières.

L’assemblée générale statutaire close, le président a accueilli un intervenant de qualité en la personne de René Colonel, Architecte des Bâtiments de France : durant près d’une heure, il va expliciter ses missions tant au niveau de l’avis délivré lors de demandes de permis de construire dans des zones protégées qu’à celui de la sauvegarde du patrimoine départemental. Avant d évoquer la mise en place de ce service depuis les origines et les grands textes législatifs qui l’encadrent ; Michel Forget, adjoint au Maire de la Ville de Tarbes en charge des travaux et Jean Campistro, président départemental des Meilleurs Ouvriers de France ont pris la parole pour apporter des précisions pendant ce brillant et passionnant exposé de René Colonel.
.
Au cours de l’apéritif qui suivit, le président a remis à Christine Khaznadar, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Tarbes, le Brevet de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, la remise officielle des insignes ayant eu lieu quelques mois auparavant.

L’Assemblée Générale 2010 achevée, ce fut ensuite le moment de la satisfaction gustative avec une intervention toujours aussi remarquée des équipes du lycée Lautréamont.

Lire sur le PDF ci-dessous le compte- rendu de cette AG :

Tout au long de cette Assemblée Générale la pensée de tous a été vers la doyenne du Comité, Marie-Antoinette Baurens : A 108 ans, elle est, peut-être, la doyenne des tarbais et elle coule des jours paisibles à la maison de retraite « Soleil d’Automne » à Tarbes. Elle fait partie de la douzaine de légionnaires et membres associés qui au plan national sont les témoins vivants du 20° siècle et de ce début de 21° siècle. Pour son anniversaire le 26 novembre dernier qu’elle a fêté avec sa fille et son gendre et d’autres résidents, le Colonel Jacques Perret, vice président du comité de la SEMLH de Tarbes accompagné d’Henriette Dottin, secrétaire de la section départementale de la SEMLH. lui ont rendu visite avec un bouquet de fleurs.

Lire sur le PDF ci-dessous le portrait de cette dame de 108 ans, membre de la SEMLH de Tarbes :

Josiane Perez