Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Inauguration de la brigade de gendarmerie de Maubourguet

lundi 27 avril 2009

Après un appel d’offres lancé en février 2007 https://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detail.asp?ID_appel=637147, des travaux devaient débuter au début de l’été de la même année. En fait, après étude du projet, du montage administratif, juridique, financier et technique, les travaux ont démarré début janvier 2008 et la caserne de gendarmerie a été livrée le 1er décembre 2008. Vendredi, a eu lieu l’inauguration de ce qui n’est pas un luxe pour les gendarmes.

Un peu d’histoire.
Selon les informations fournies par la gendarmerie, « un premier bail a été conclu en 1963 avec le département des Hautes-Pyrénées, propriétaire. Ce bâtiment se situe au centre de MAUBOURGUET, à l’est de la Route Nationale 135. L’ensemble est composé d’un bâtiment principal accueillant les bureaux et locaux de service ainsi que de quatre logements et d’un bâtiment annexe comprenant six caves et deux logements. Le casernement est agrémenté de six jardins potagers de 600m² et d’un séchoir à linge. Cette caserne est équipée d’un garage de service »..

Une nouvelle caserne s’imposait.
D’apparence agréable, cette ancienne caserne paraissait agréable à vivre. Néanmoins, « la vétusté et l’inadéquation des locaux existants avec les normes de confort et de fonctionnalité nécessaire à une caserne de gendarmerie du 21ème siècle. » C’est donc en 2001 que le souhait de construire une caserne se manifeste. Un terrain d’une superficie de 5 144 m2 appartenant à la commune rue du chemin du pont de Fer est choisi.

Une étude et une programmation précise.
Ce n’est plus la commune qui est concernée mais la communauté de commune du val d’Adour. Le cadre juridique et financier qu’elle retient pour la construction de la caserne de Maubourguet est celui du Décret de 1993 avec subvention de l’Etat et des Collectivités locales.

Ce projet s’est scindé en 4 phases :

• une phase préalable, visant à statuer sur l’opportunité du projet et définissant son contenu physique
• une première phase, concrétisant les démarches locales, ponctuée par l’agrément du terrain d’assiette et la définition des futures conditions juridiques et financières de l’opération
• une deuxième phase de constitution et/ou de mise au point des dossiers administratif et technique
• une troisième phase de lancement, d’exécution des travaux et d’occupation des locaux
• une quatrième phase d’établissement des actes administratifs et juridiques et des comptes rendus

Et au final….
Une caserne neuve et fonctionnelle tant pour les gendarmes qui y travaillent que pour les familles qui y vivent.
La brigade territoriale est composée des locaux de services et techniques et de 6 logements sous-officiers et d’un hébergement Gendarme Adjoint Volontaire,.

Le coût définitif de l’opération s’élève à 2 043 913,09€ TTC, financé comme suit :
• Subvention d’Etat (gendarmerie)
• Participation de la Communauté de communes
• Aide du Conseil Général
• Part de l’Etat (Réserve parlementaire)

Bon à savoir…. La bonne adresse !
Gendarmerie Nationale
Pont du Chemin de Fer
65700 Maubourguet
Tel : 05 62 96 30 07

[bleu]Mis en ligne lundi 27 avril 2009[/bleu]