Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Contrôle de police à Lourdes : CBD ou cannabis, la bataille judiciaire d’un automobiliste

vendredi 14 février 2025 par rédaction

En février 2025, un homme de 55 ans, originaire du Béarn, a été contrôlé positif au cannabis lors d’un contrôle de police à Lourdes, alors qu’il affirme n’avoir consommé que du CBD, un produit légal contenant une faible dose de THC. Condamné à une amende de 600 euros et à une suspension de permis de six mois par le tribunal de Tarbes, il a fermement contesté cette décision.

Son avocate a soulevé plusieurs points de nullité. Elle a d’abord contesté la légalité du contrôle d’identité, évoquant un possible contrôle au faciès en raison des dreadlocks de son client. Elle a également pointé du doigt le fait que son client n’avait pas été informé de son droit à une contre-analyse du test salivaire.

Le procureur a balayé ces arguments, rappelant que le Code de la route permet aux policiers de contrôler un automobiliste sans motif particulier et de procéder à un dépistage stupéfiant. Il a également souligné que la présence de THC, même à faible dose, est interdite.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré, laissant en suspens le sort judiciaire de cet homme qui, selon ses dires, n’a consommé que des produits légaux vendus dans le commerce.