![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Albi-Tarbes, vendredi à 19h30 au Stadium Municipal

Plus de 6 000 spectateurs attendus…
Plus de 6 000 spectateurs sont attendus pour un match a priori déséquilibré entre une équipe d’Albi (6ème, 57 points) qui joue le Top 6 et Tarbes (9ème, 43 points) qui lutte pour le maintien. Les Albigeois se doivent de l’emporter pour conforter leur place dans le Top 6 et rester au contact de Périgueux (5ème, 58 points) qui reçoit Massy (7ème, 55 points), de Carcassonne (4ème, 60 points) qui accueille Marcq-en-Barœul (13ème, 39 points), de Narbonne (3ème, 65 points) qui reçoit Chambéry (1er, 75 points) et de Rouen (2ème, 70 points) qui va à Langon (12ème, 40 points). Le Stadium a presque fait le plein public puisque les 5 000 billets gratuits mis à disposition pour cette rencontre se sont arrachés en quelques jours malgré la Saint-Valentin ce soir là. Le club attend plus de 6 000 spectateurs et il ne reste plus que 700 places à vendre pour faire le plein des places disponibles.
Albi sous tension et sous haute pression
La mise à l’écart subite et inattendue du duo Bonello-Albouy sous la pression des joueurs, donne un éclairage particulier à ce match contre une équipe tarbaise qui s’est lourdement inclinée à deux reprises la saison dernière (13-42 et 36-3) et qui n’a jamais gagné au Stadium en Nationale avec de nettes défaites (32-6 et 24-16). Si les Tarbais sont longtemps restés maîtres chez eux (14-8 / 21-6 / 15-10) les Albigeois l’ont emporté au match Aller (14-20). Les joueurs tarnais, qui ont fait le choix de se séparer de leurs entraîneurs, se sont ajoutés une pression supplémentaire. La défaite leur est doublement interdite car ils en porteront toute la responsabilité et ils ne seront plus protégés par le discours en externe de leurs anciens coachs. Albi qui a perdu contre Carcassonne (28-31) et concédé un match nul contre Rouen (23-23) ne peut plus se permettre de laisser des points au Stadium. D’autant qu’ils ont été inquiétés dernièrement par Bourg-en-Bresse (26-22) et par Suresnes (21-19). Théo Siboul, le Directeur du Centre de Formation, qui assure l’intérim après la mise à pied de Mathieu Bonello, a souligné l’excellent état d’esprit. « On a bien travaillé cette semaine en vue de préparer le bel évènement de ce week-end au Stadium devant plus de 6000 personnes. Le but était de retrouver du plaisir à l’entraînement. Il y a beaucoup d’envie, beaucoup de plaisir, beaucoup de motivation, beaucoup d’investissement. On est vraiment motivé et tout est prêt pour qu’il y ait vraiment un beau match. Il y a une belle équipe de Tarbes qui vient et qui fait beaucoup de jeu. On propose aussi beaucoup de jeu et ça va être un beau spectacle. »
Tarbes sans pression mais revanchard
Le match Aller perdu 14-20 sur une énorme faute d’arbitrage avec un essai refusé par M ; Guatelli parce que le marqueur avait utilisé la zone arbitre qui est utilisée par toutes les équipes du monde, est resté en travers de toutes les gorges bigourdanes, Président, joueurs, staff et supporters… Un match que les Tarbais, malgré toutes leurs erreurs et imprécisions, n’auraient jamais dû perdre avec un second essai entre les poteaux refusé et six points au pied sur des poteaux sortants… C’est donc avec un surplus de motivation que les Tarbais devraient aborder ce match malgré la venue de Rouen pour un match capital le week-end suivant.
Quatre changements
Le staff a effectué quatre changements par rapport au groupe de Suresnes avec les sorties sur roulements de Johan Paulet, Matias Brocal, Joeli Matalaweru, Irakli Mirstkhulava et les retours de Jonathan Duffau (blessure), Alexis Armary (grippe), Thomas Millet et Lasha Mirtskhulava (roulements). Pour rappel Spike Salman (Pays-Bas) et Luca Santamaria (Espagne) sont en sélections. Romain Terrain malgré la densité du pack albigeois a fait le choix de se priver du physique de Joeli Matalaweru, d’Irakli Mirstkhulava et de mettre le Gaucher Ximun Bessonart à Droite. « Il y a des cartons jaunes au niveau du droitier qui traîne et on prépare une solution B au cas où avec Ximun qui a déjà joué à Droite et qui s’est entraîné toute la semaine à ce poste. » Au défi physique l’ancien talonneur a fait le choix de la vitesse. « On a mis des mecs qui courent partout et qui se jettent partout. » A l’image de Nolhan Bizien qui signe une troisième feuille de match consécutive après Narbonne et Suresnes. « Il s’est aguerri en Fédérale 1 avec Bagnères et le travail qu’il fait avec nous depuis le début de la saison paye. Il fait partie des profils les plus intéressants à l’entraînement et c’est un facteur X pour la touche. » Derrière, on note le retour de Thomas Millet qui s’inscrit dans le roulement puisque Mickaël Thébault et Matias Brocal, qui étaient des cinq dernières sorties, n’en ont pas profité pour s’imposer. Autre changement, la première titularisation de Joris Pialot pour sa troisième sortie depuis son arrivée de Mont-de-Marsan. Une décision logique pour Nicolas Cabannes : « On l’a pris en prêt et c’est normal qu’il commence un match où il peut nous apporter par son jeu au pied. Sa longueur sera intéressante pour inverser la pression albigeoise. » Le Montois devrait repartir après le match à Langon, car Mathieu Berbizier devrait reprendre pour la réception de Chambéry. A noter aussi le retour de blessure de Jonathan Duffau. « Il est bien physiquement, il est à 100% et il revient naturellement dans le Groupe puisque c’était un des titulaires en début de saison. »
Tarbes : 1 Baggiani, 2 Lamothe, 3 Véa, 4 Peytavi, 5 Soufflet, 6 Armary (Cap), 8 Manu, 7 Saint-Guilhem, 9 Millet, 10 Pialot, 11 Latorre, 12 Rawaca, 13 Waqaninavatu, 14 Artaud, 15 Cellier
Remplaçants : 16 Dolier, 17 Lasha Mirtskhulava, 18 Bizien, 19 Guicherd, 20 Thébault, 21 Perez, 22 Duffau, 23 Bessonart
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- Fête nationale : le programme du dimanche 13 juillet à Tarbes
- Rodéo nocturne à Ibos : quand la vitesse flirte avec le danger
- Déplacement du Président de la République dans les Hautes-Pyrénées, les 16 et 17 juillet (Communiqué préfecture)
- IVèmes Nuits Impériales à Château Montus
- Tour de France 2025 dans les Hautes-Pyrénées : vivez trois jours d’émotion cycliste !
- [...]