![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Concurrence aérienne entre Tarbes-Lourdes et Pau : Les pressions de François Bayrou font réagir en Bigorre
Lors du débat d’orientations budgétaires du Conseil départemental, la question de la concurrence entre les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (TLP) et de Pau-Pyrénées a été soulevée. Jean Buron, conseiller départemental du canton de Bordères- sur-l’Echez, a exprimé ses inquiétudes concernant les pressions exercées par François Bayrou sur Air France pour rétablir la liaison aérienne Pau-Orly, qui a été définitivement fermée en octobre dernier.
Michel Pélieu, président du Département, a réaffirmé que ce n’est pas l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui met en difficulté celui de Pau, mais la baisse de la clientèle d’affaires. Il a rappelé qu’une mission avait été confiée à un bureau d’études par les syndicats gestionnaires des deux aéroports pour explorer la possibilité d’une liaison mutualisée vers Orly, potentiellement sous obligation de service public, financée par l’État et les collectivités.
Le président Pélieu a également souligné que la liaison avec Orly est indispensable pour le développement d’un département plus enclavé que son voisin des Pyrénées-Atlantiques, qui bénéficie de quatre rotations quotidiennes avec Roissy et de quatre liaisons ferroviaires par jour reliant Paris en moins de 4 h 30.
rédaction
Articles de cet auteur
- GPS, watts et alertes : la technologie change-t-elle la course ?
- Course-poursuite à Aureilhan : trahi par sa propre chaussure
- Lannemezan : la centrale pénitentiaire secouée par une nouvelle vague de violences
- Une nuit de célébration : le 13 juillet à Tarbes
- Fête nationale : le programme du dimanche 13 juillet à Tarbes
- [...]