Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

CCI : Assemblée générale sur fond d’élections consulaires

jeudi 2 décembre 2010 par Rédaction

La CCI a tenu la dernière assemblée générale de la mandature hier soir, en présence de Monsieur le préfet René Bidal qui venait pour la première fois devant l’assemblée consulaire depuis son arrivée dans le département.

Le président Jean-Claude Roch a souligné combien le préfet était attentif aux activités consulaires à travers diverses rencontres et contacts noués et combien il portait attention aux problèmes économiques, comme il l’avait montré en saisissant immédiatement à la demande de la CCI le ministre de l’économie pour l’obtention d’une dérogation de la date des soldes et son alignement sur celles d’autres départements frontaliers.

Lire sur le .pdf ci-dessous l’ordre du jour et le discours d’ouverture du président Roch.

La conjoncture économique du département pour 2010 a été présentée par André Perrin, chef du département Industries. Régulièrement des enquêtes sont faites par la CCI auprès de chefs d’entreprises et les résultats de la dernière enquête d’octobre de cet observatoire conjoncturel permettent de mettre en avant « le ressenti « des acteurs économiques du département grâce à la lecture de cinq ou six indicateurs parmi lesquels l’emploi, les investissements, la trésorerie ou encore les résultats d’exploitations.

Lire sur le PDF ci- dessous la présentation et le résumé de l’enquête de l’Observatoire Conjoncturel de la CCI de Tarbes.

Au vu des conclusions de cette enquête un échange a eu lieu avec les élus présents dans la salle et le préfet a souhaité alors s’exprimer « sur l’évolution économique du département à laquelle il porte une attention particulière dans le contexte actuel :
« Après 18 mois difficiles, je tiens à souligner combien les chefs d’entreprises du département ont fait preuve d’une solidarité envers les salariés : je tiens à le souligner car ils ont eu le souci de préserver la masse salariale en dépit de tensions de trésorerie …En ce qui concerne nos concitoyens ils ont eu des difficultés à être optimistes…et l’impact psychologique sur le consommateur est quelque chose d’important…. Sur le département, il y a eu de janvier à septembre une baisse de 7% de recettes de TVA ...elle s’est accompagnée d’une augmentation de l’épargne par les particuliers… quant aux investissements il y a eu aussi un manque d’optimisme des entrepreneurs malgré notre présence à leurs côtés …
Je peux cependant maintenant dire que les recettes de la TVA ont repris depuis septembre et c’est un indicateur favorable d’économie…que l’intérim a aussi augmenté très nettement ainsi que les offres d’emploi et que donc on est en présence d’un frémissement ...
A propos de la compétitivité, cette année nous sommes étal…la France manque de compétitivité…ce manque est au centre des difficultés de certaines entreprises…… Quant à l’e-commerce, pour le consommateur il évite les intermédiaires mais il réduit les délais dans l’adaptation en matière de compétitivité…Pour ce qui pourrait être fait pour améliorer la compétitivité, on dit que l’Etat peut aider, mais la réponse n’est pas que de son côté… on dit aussi que si la fiscalité baissait, il y aurait plus de compétitivité : certes, mais il y a des questions à se poser… Pour le commerce, le problème est entre les petits commerçants et les ordinateurs…mais ceux qui vont souffrir le plus de l’e-commerce, c’est la grande distribution ».

Le budget primitif 2011, qui prend en compte désormais la régionalisation, a ensuite été examiné, avant que ne soit proposé un partenariat entre les diverses Ecoles de Gestion et de Commerce de Midi Pyrénées.

Lire sur le .pdf ci- dessous le projet de partenariat entre les EGC de Midi- Pyrénées et la présentation du budget primitif 2011.

En clôture de séance et avant de remercier élus et services qui ont participé à la mandature consulaire qui s’achève, Jean Claude Roch et revenu sur deux informations :
- Le 30 novembre la CCI a déposé une offre auprès de la ville pour la gestion du Parc des expositions intégrant la création d’un Centre de Congrès.
- La CCI a pris la décision de participer avec la mairie de Tarbes et le CDDE à la création d’une Agence de Développement Economique de l’agglomération tarbaise.

Lire sur le .pdf ci-dessous le discours de clôture de Jean-Claude Roch.

Josiane Perez