Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Halle Marcadieu : 8e Festival de la BD de Tarbes

dimanche 26 avril 2009

Inauguré samedi en fin de matinée par Gérard Trémège, maire de Tarbes qu’accompagnaient plusieurs élus dont Marie-Antoinette Castellot, présidente de l’Office de Tourisme qui organise cette manifestation, le festival de la BD de Tarbes a drainé cette année 35 auteurs. Lire la présentation de l’édition 2009.... Le festival est ouvert jusqu’à ce dimanche soir.

« L’esprit BD » est sous la halle Marcadieu

Jusqu’à ce soir, le festival de la BD restera ouvert au public avec ses auteurs, ses exposants et ses animations et ateliers gratuits notamment pour les enfants.

A ne pas manquer, la roulotte où se retrouvent les enfants avec théâtre d’ombres chinoises. Chacun apprendra à fabriquer des silhouettes sur le thème des « Trois petits cochons ». La création de figurines et la découverte du travail du modeleur sont aussi d’actualité depuis samedi matin et ceci jusqu’à 19h.

Vous pourrez aussi vous exercer à l’aérographe comme Axel Bota (voir vidéo) ou encore voir travailler la R »Lève, des étudiants de l’ESAT, l’école des Arts de Tarbes. C’est le cas de DeSot GalHaD qui pourrait bien s’orienter vers la BD ou encore Mary et Antoine qui présentent leurs dessins tout en travaillant sous vos yeux. .

Au Lycée du Pradeau-La Sède les élèves de seconde et terminale mettent la dernière main à la confection d’un journal. Dans le cadre du projet COMENIUS regroupant France, Espagne, Grande Bretagne et Allemagne, un journal d’actualité sous forme de BD est fabriqué en osant même parler de politique.

La médiathèque départementale a installé un « salon de lecture » pour les plus jeunes tout en présentant ses activités dans les écoles et villages du département (Voir Vidéo).

La bande dessinée culturelle est aussi présente avec Philippe Bigotto et les secrets de la grotte de Lascaux, les cathares, les Templiers ou… La Bête ! BD culturelle dont notre ami Xavier Saüt pourrait bien s’inspirer avec un projet sur l’ours des Pyrénées… avant l’introduction de slovènes.

Il reste encore tout l’après midi pour visiter ce salon ou les jeunes et les moins jeunes pourrons y passer un bon moment.

Louis Dollo

CLIQUEZ
NOS VIDÉOS
Gérard Trémège maire de Tarbes en présence d’Antoinette Castellot, Présidente de l’office du Tourisme et Xavier Saüt organisateur du 8 ème festival de BD de Tarbes présente le salon


Festival de la BD à Tarbes

Dominique Laguian, Directrice de la médiathèque départementale présente le rôle de la médiathèque dans le département des Hautes-Pyrénées


Festival de la BD à Tarbes

Axel Bota s’initie à l’aérographe Bernard Roucoll, aérographe présente les aspects techniques de son art


Festival de la BD à Tarbes

Philippe Bigotto, Edition Dolmen et ses BD basées sur l’histoire


Festival de la BD à Tarbes

Mis en ligne dimanche 26 avril 2009