Rapport 2024 du Secours Catholique : une situation alarmante dans les Hautes-Pyrénées
Le Secours Catholique sort aujourd’hui 14 novembre son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Pour son rapport 2024 le Secours catholique alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.
Le rapport du Secours Catholique met en lumière la situation alarmante de la pauvreté dans les Hautes-Pyrénées, où 3.357 personnes sont accompagnées par un réseau de 160 bénévoles. Parmi les points saillants :
Pauvreté accrue : 25,4 % des personnes rencontrées vivent sans ressources. Les femmes sont particulièrement touchées, représentant 54,8 % des bénéficiaires.
Revenus très bas : Le revenu médian des plus pauvres est de seulement 333 € par mois, et 96 % des ménages rencontrés ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté.
Difficultés d’accès aux prestations : La dématérialisation des démarches administratives complique l’accès aux aides sociales, créant une exclusion supplémentaire pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques.
Maltraitance institutionnelle : Les usagers subissent une déshumanisation des services publics, exacerbant la souffrance et le sentiment d’abandon.
Le rapport appelle à une humanisation du système de protection sociale, à une revalorisation du RSA et à un soutien accru pour les plus vulnérables. La solidarité semble s’éloigner, et il est crucial d’agir pour rétablir un accès équitable aux droits fondamentaux.
Le communiqué
Rédaction
Articles de cet auteur
- Purple Campus : Retour sur la remise des diplômes 2024
- L’université Toulouse III - Paul Sabatier célèbre ses diplômés de master, promotion 2024 (Communiqué)
- FFBB Tirage des quarts de la Coupe de France Joël Jaunay
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Budget 2025 : Mesures temporaires pour assurer la stabilité de l’État
- [...]