Elections pour la présidence de la FFR : Ovale Ensemble en campagne à Lourdes, vendredi 13 septembre 2024 avec Florian Grill (Communiqué)
Florian Grill, actuel président de la Fédération Française de Rugby (FFR) et candidat Ovale Ensemble pour les prochaines élections à la présidence de la FFR, sera à Lourdes le 13 septembre. À cette occasion, Florian Grill et ses colistiers, Bernard Bourtoule, Laurent Estampe, Ariane Van-Ghelue et Xabi Etcheverry, échangeront avec les clubs des Hautes-Pyrénées sur les enjeux clés et leur projet pour le rugby français lors du prochain mandat.
Un point-presse aura lieu le 13 septembre à 18h30, au stade Antoine Béguère, 26 avenue Antoine Béguère 65100 Lourdes
Chiffres clés de la liste Ovale Ensemble
La liste nationale compte 38 personnes, d’une parfaite parité et avec une moyenne d’âge de 50 ans. Une liste très expérimentée au service du rugby puisque les colistiers ont en moyenne 30 années de licence FFR active.
La liste est immédiatement opérationnelle au service du rugby, des bénévoles et des clubs avec des responsabilités déjà connues pour chacun avec l’annonce du Président, Secrétaire général et Trésorier, mais aussi de tous les vice-présidents dont les responsabilités sont annoncées dans les biographies.
Tous les territoires sont représentés avec :
7 personnes en Occitanie
6 personnes en Nouvelle Aquitaine
5 en Auvergne Rhône Alpes
5 en Ile de France
4 en Bourgogne Franche Comté
2 en PACA
2 en Bretagne
2 dans le Grand Est
1 dans les Hauts de France
1 en Normandie
1 en Centre Val de Loire
1 en Guadeloupe
1 en Pays de la Loire
La liste porte un programme en 6 axes pour transformer le rugby français
1. Augmenter le nombre de licenciés et développer le rugby par la base
2. Aider financièrement les clubs grâce au projet de « Fédération à Mission ».
3. Élever au plus haut niveau mondial les 14 équipes de France et les arbitres
4. Augmenter le poids de la FFR à l’international
5. Négocier l’héritage France 2023 au bénéfice des clubs et de la FFR.
6. Redresser les comptes de la FFR sans impacter les clubs
Plus globalement, la liste et le collectif Ovale Ensemble œuvrent pour une gouvernance éthique et apaisée et s’attachent à promouvoir les valeurs du rugby, notamment le respect, la solidarité, la loyauté en assumant un rôle sportif mais aussi éducatif et citoyen.
Biographies des colistiers avec, en gras, les futures responsabilités à la FFR pour les membres du potentiel bureau
Florian Grill, 58 ans, président de la FFR et chef d’entreprise. Licencié FFR depuis près de 50 ans, Florian a joué au PUC et a été capitaine d’une équipe vice-championne de France juniors Reichel. Bénévole et président de l’ACBB Rugby, il devient vice-président du Comité Île-de-France de Rugby en 2012, puis président de la Ligue Île-de-France en 2017. Il est élu président de la FFR en 2023. Il a fondé et dirige CoSpirit Groupe, une agence media de 250 personnes qui fête ses 30 ans en 2024.
Marion Kellin, 42 ans, vice-présidente de la FFR en charge de la formation, directrice de l’ADPS Formation (Association pour le Développement Professionnel des Sportifs). Licenciée depuis 2004 en tant que joueuse, Marion a ensuite été éducatrice, entraineur, bénévole, arbitre et dirigeante au Rugby Clermont La Plaine. Après 15 ans d’activité professionnelle au Comité d’Auvergne et à la Ligue AuRA de rugby, elle dirige un organisme de formation à Clermont-Ferrand. Convaincue de l’importance des enjeux de formation dans le rugby, elle renouvelle son engagement avec Ovale Ensemble.
Jean Marc Lhermet, 57 ans, vice-président de la FFR en charge du haut niveau et des Officiels de Match. International, ancien joueur et capitaine de l’ASM Clermont Auvergne, il en a été directeur sportif, directeur du développement et vice-président. Expert Haute Performance à l’Agence Nationale du Sport entre 2021 et 2023, il rejoint Ovale Ensemble dès sa création, convaincu que le rugby peut changer des vies et améliorer la société.
Virginie Deprince, 46 ans, Secrétaire Générale Adjointe de la FFR, bénévole depuis 30 ans au Stade Beaumontois Lomagne Rugby, où elle est secrétaire depuis 20 ans. Elle a occupé divers postes au niveau régional et fédéral, avant d’être élue au comité directeur de la FFR en 2020. Après une année de « cohabitation » au service de la FFR, elle apprend à découvrir Florian Grill, « un homme respectueux des idées de chacun, bienveillant, travailleur acharné ayant à cœur de soutenir les clubs et leurs bénévoles ».
Sylvain Deroeux, 52 ans, Secrétaire Général de la FFR. Joueur de rugby au PUC, à Argelès-sur-Mer et enfin à Perpignan dont il fut capitaine, il a été président du syndicat Provale de 2006 à 2010 et directeur général de l’USA Perpignan de 2012 à 2017. Sylvain s’assure du bon fonctionnement de l’institution FFR et garantit l’indépendance des commissions régaliennes.
Pascale Mercier, 57 ans, vice-présidente de la FFR en charge du développement de la pratique féminine, du rugby santé et du rugby adapté, cadre départemental de rugby en Meuse. Elle commence la pratique du rugby au collège, puis devient éducatrice, dirigeante de club, trésorière et responsable de la féminisation du rugby en région. Elle soutient Florian Grill pour ses valeurs éducatives, éthiques et de solidarité.
Abdelatif Benazzi, 55 ans, vice-président de la FFR en charge de l’international ancien capitaine du XV de France, vainqueur du Grand Chelem, vice-champion du monde, membre du Haut Conseil à l’Intégration. Chef d’entreprise, il est aussi Président de l’Association Noor dont l’objectif est l’insertion des enfants défavorisés par l’éducation et la pratique du sport, notamment le rugby. Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur, Abdelatif est licencié au Ychoux Olympique Rugby, Ligue Nouvelle Aquitaine.
Clotilde Delbos, 56 ans, trésorière générale de la FFR, administrateur de sociétés après avoir passé 30 ans dans l’industrie et la finance et notamment directrice financière puis directrice générale de Renault. Passionnée de rugby, elle a initié le retour de Renault Group comme partenaire majeur des équipes de France et le partenariat avec les équipes féminines du Stade Français Paris et du Racing 92. Licenciée du Racing 92, elle rejoint Ovale Ensemble pour sa vision du rugby et du rôle que ce sport doit jouer dans notre société.
Claude Hélias, 64 ans, trésorier général adjoint de la FFR, expert-comptable et commissaire aux comptes à Toulouse, Président Honoraire du conseil régional de l’ordre des experts comptables. Après une première licence joueur en 1978 au Toulouse Lalande Olympique, il a été président du conseil de surveillance du Stade Toulousain. Il soutient Ovale Ensemble pour ses valeurs éthiques et de défense des clubs.
Nathalie Janvier, 57 ans, vice-présidente de la FFR en charge des jeunes (cadettes, cadets et juniors) professeur.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Tarb’elles : record battu avec 6655 participantes pour la bonne cause
- Tarbes surclassé en seconde mi-temps
- Nationale : Rouen-Tarbes, vendredi 11 octobre 2024, 20h
- Séméac Centre Albert Camus : Concert de chants traditionnels polyphoniques
- Journées des femmes élues des Hautes-Pyrénées, le 9 novembre 2024 (Communiqué)
- [...]