Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le médiateur de la République dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 24 avril 2009

Depuis 1973, il existe un médiateur de la République http://www.mediateur-republique.fr dont le rôle est de participer à l’amélioration des relations « entre les particuliers et les administrations ou entités investies d’une mission de service public. » C’est une « autorité indépendante » qui ne reçoit d’instruction d’aucune autorité. Ce n’est « ni un procureur de l’administration, ni un avocat des administrés, le Médiateur n’est ni le premier appel, ni le dernier recours. ». Selon la loi de 1973, il a « le pouvoir de se faire communiquer toutes informations qu’il juge nécessaire et de demander des études ou enquêtes aux autorités publiques » (art. 12 et 13L73). Il a également le pouvoir de recommandation en équité, d’injonction, d’engager des procédures disciplinaires et de proposition de réformes.

Des collaborateurs sur toute la France
Le médiateur dispose de 90 collaborateurs à Paris, 275 délégués sur tout le territoire, 389 points d’accueil dont plus de la moitié en « zones sensibles », 45 délégués tenant une permanence en prison et 95 délégués correspondants auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.
70% des délégués sont des retraités issus du secteur public et pour 19% du privé. 3% sont étudiants. 30% d’entre eux sont des femmes. Ils sont bénévoles non rémunérés.

Dans les Hautes-Pyrénées

_ La délégation du sédiateur de la République est assurée par Claude Baruel. Tout en étant totalement indépendant, il dispose d’une adresse à la Préfecture et tient une permanence sur rendez-vous tous les mercredis.
Il établit chaque année un rapport d’activité (Lire le document ci-dessous)

_ Pour contacter le délégué du Médiateur écrire ou téléphoner :
Le délégué du Médiateur de la République des Hautes-Pyrénées
Préfecture
BP 1350
65013 Tarbes
Téléphone pour rendez-vous : 05 62 56 63 01

Texte et Photo Louis Dollo

Mis en ligne vendredi 24 avril 2009