Retour sur le match de préparation TPR-Langon
Un stade bien garni et du jeu
Devant un stade bien garni, par des locaux, des vacanciers même allemands, des tarbais des « Amis du Stado » venus en minibus ou qui sont en vacances dans les alentours, Tarbes a fait le boulot en remportant largement ce premier match de préparation de la saison. Des Tarbais menés 0-5 et accrochés 12-12 à la mi-temps qui ont fait le trou en un quart d’heure 19-12 (47ème) 38-12 (62ème). Langon, malheureux sur certains coups, parvenait à se défaire de la pression défensive bigourdane pour réduire le score 38-26 par deux beaux essais (68ème, 79ème). Malgré la chaleur suffocante le public, massé à l’ombre, s’est régalé avec dix essais et un bon nombre d’occasions manquées par la faute de défenses agressives ou de fautes techniques provoquées par la sueur et la dureté des contacts. Car contrairement à ce que pourrait laisser penser le score, ce n’était pas un match gigot-haricots mais un vrai match de rugby avec des joueurs lancés plein fer, des ballons portés, des gros placages, des défenses agressives et des rucks acharnés. Sauf sur les mêlées où les deux staffs s’étaient entendus pour ne pas les pousser afin d’avoir de bons ballons d’attaque. En seconde période avec la fatigue et les rotations, les espaces se sont ouverts mais toujours au prix fort au terme de multiples temps de jeu. A ce jeu là, malgré des imperfections logiques pour un premier match, les Tarbais se sont montrés plus efficaces.
Du côté de Langon
Les Girondins, double Champions de France, possèdent des « gros porteurs » comme le pilier Vatubua (1,85 m, 120 kg), les talonneurs Gau (1,75 m, 130 kg) et Grafoullière (1,70 m, 120 kg), le seconde ligne Mimouma (1,95 m, 120 kg), le troisième ligne Davetawalu (1,96 m, 129 kg), qui mettent l’équipe dans l’avancée. Une équipe qui s’efforce de faire vivre le ballon en jouant debout et dans les intervalles. Pour ce premier match de préparation Langon était privé du pilier Hernandez et de ses recrues le seconde ligne Lavetanakoroï et le centre Naituwaï.
Guillaume Christophe : Montrer sur le terrain ce qu’on avait bossé
Venu de Soyaux-Angoulême le centre arrivé au club en 2017, est un cadre à part entière qui a vécu toute l’aventure langonaise de la descente en Fédérale 2 jusqu’au deux titres de Champions de France consécutifs en 2023 et 2024. Hormis deux ou trois joueurs issus du club, c’est le plus ancien de l’équipe. C’est lui qui a marqué le dernier essai de Langon en toute fin de match face à une farouche défense. « On avait hâte de jouer, car la réalité du terrain c’est autre chose que celle des entraînements. Surtout contre une équipe de Nationale qui connait bien ce niveau. On avait hâte de se mesurer un peu au niveau des contacts avec ce qui va nous attendre cette année. » Langon a même ouvert le score et a fait jeu égal en première mi-temps. « Il y a eu deux mi-temps un peu différentes avec un Groupe de trente joueurs où on a fait jouer un maximum de monde. C’est bien, le coach était content, parce qu’hormis en début de seconde mi-temps, on n’a pas trop lâché. Le but c’était de mettre de l’envie et de montrer sur le terrain ce qu’on avait bossé depuis un mois. Il nous reste encore un match amical puis tout va arriver très vite. »
Christophe Hamacek : Ce n’est pas mal face à une belle équipe
Malgré la défaite, Christophe Hamacek, chantre du jeu de mouvement, pouvait être satisfait des intentions de jeu de son équipe même si elles n’ont pas été récompensées à leur juste valeur. « On a assisté à une très belle première mi-temps de la part des deux équipes. Il y avait de l’engagement, il y avait des gros placages et ça c’est intéressant. En seconde mi-temps Tarbes prend le dessus, puis on fait entrer des joueurs moins en forme, mais je suis content. C’est notre premier match en Nationale et on est à moins douze, ce n’est pas mal face à une belle équipe. » De plus Langon peut s’appuyer sur de gros porteurs de balles. « On a des joueurs puissants, perforateurs, qui sont capables de percer la ligne mais après ça manquait de continuité, ça manquait de rythme. C’est normal pour un premier match sous le soleil. » Sur la fin les Girondins ont marqué après des passes dans la défense et dans les intervalles. « On joue beaucoup au ballon, on fait des passes, on joue au rugby… » Le Manager reconnait qu’à part, trois blessés, ses meilleurs joueurs étaient sur le terrain.
Du côté de Tarbes
Malgré les absences des frères Mirtskulava, de Matalaweru, d’Armary et d’Arrieus devant et de Millet, Rawaca et Latorre derrière, sans oublier celles de Palisse et de Descoubet (blessés de longue durée), les Tarbais ont répondu présents dans l’engagement et dans l’envie. Les Tarbais, handicapés à la touche par les absences de trois sauteurs, ont eu leurs ballons à une ou deux exceptions près. Du coup ils ont pu construire de bons ballons portés qui ont amené les essais de Manu et de Cantan. Le staff pouvait être satisfait de l’état d’esprit affiché et du contenu proposé, pour un premier match de préparation où les joueurs n’avaient pas de repères dans un groupe de trente, dont douze Espoirs et seize recrues.
Lionel Terré : La volonté d’avancer ensemble
« Par rapport à l’année dernière, physiquement on est prêt » relevait le Président en souvenir des déculottées subies l’an passé lors des matchs de préparation. « Après, il y a des déchets, c’est évident mais au moins physiquement ça court. C’est un Groupe homogène au niveau de l’engagement et ce qui est satisfaisant, c’est leur farouche volonté d’avancer défensivement. Ils ont eu vraiment une envie féroce d’avancer en défense et ça c’est très positif, » souligne l’ancien demi-de-mêlée. Lionel Terré n’a pas voulu mettre des joueurs en avant. « C’est du ressort des entraîneurs mais ce que je ressens c’est cette volonté de faire quelque chose ensemble, d’avancer ensemble et de courir ensemble. » Et ce face à une belle équipe qui n’a jamais fermé le jeu. « Il ne faut pas oublier qu’ils sont deux fois de suite Champions de France d’affilée. En plus, ils se sont renforcés et c’est une très belle équipe qui en embêtera plus d’un et sans doute nous les premiers. »
Nicolas Cabannes : Envie de déplacer le ballon, de courir, de plaquer
L’entraîneur tarbais, outre Christophe Hamecek a retrouvé de nombreux joueurs de Cognac sous les couleurs de Langon. Malgré ses nombreuses sollicitations il était tout sourire. « Il y a eu beaucoup d’engagement, car c’était engagé des deux côtés. On s’est créé des situations, même si on n’a pas toujours été efficace, par manque de timing, mais on a été dangereux. » Par contre l’entraîneur n’a pas apprécié « Le manque de précisions sur les réceptions des renvois, sur les sorties de camp et les deux premiers essais encaissés assez facilement. On s’est montré indiscipliné, on a concédé beaucoup de pénalités en défense et il va falloir qu’on soit plus vigilant là-dessus. » Mais globalement l’ancien demi-de-mêlée été assez satisfait du résultat et du contenu. « Pour un premier match c’est quand même satisfaisant d’avoir vu l’ensemble du Groupe mettre beaucoup d’énergie et d’engagement. » A souligner aussi des intentions de jeu avec un essai de Duffau en première main derrière une mêlée, des relances, du jeu de mouvement, des pénalités jouées à la main… « On a montré qu’on avait envie de faire, qu’on avait envie de déplacer le ballon, de courir, de plaquer, ce qui est la base. »
Tiaan Swanepoel : C’est une première étape
Le jeune arrière sud-africain de Valence d’Agen, s’est montré à son avantage pour sa première sortie à ce niveau avec des relances et des surnombres en attaque de ligne. « Je suis heureux de jouer dans une équipe comme Tarbes. C’est nouveau pour moi de jouer à ce niveau et je suis content de ce premier match. C’est une première étape et l’atmosphère dans l’équipe est très bonne. » Une des relances aurait pu faire mouche sans un ballon mal négocié sur un décalage. « C’est juste un problème de communication, de timing… »
Matias Brocal : L’équipe a mis beaucoup d’énergie
Premier match aussi à ce niveau pour le demi-de-mêlée argentin de Mauléon qui a inscrit un bel essai d’initiative et qui s’est dépensé en défense. « Pour un premier match l’équipe a mis beaucoup d’énergie. Je suis content car tout le monde a répondu présent dans l’engagement et je suis content de la victoire. » Matias Brocal a inscrit le dernier essai tarbais derrière une touche dans les 22 mètres sur une belle prise d’intervalle. « J’ai vu que le 10 laissait un petit espace et j’ai foncé, voilà… »
Romain Terrain : Le côté positif d’avancer, de mettre la pression
« Je suis très content de l’énergie dépensée par les joueurs, c’est le côté positif. L’autre côté positif c’est qu’on gagne ce premier match alors que l’an dernier on avait perdu nos matchs de préparation et on était sur une spirale négative. » De plus les Tarbais restaient sur trois matchs de Championnat perdus dont deux d’affilées à domicile et cette victoire fait du bien aux têtes après une saison compliquée à vivre. « Là on démarre sur une belle victoire et on a de quoi construire et de quoi travailler pour préparer le prochain match contre Albi et la reprise du Championnat le 24 août. C’est très positif, pour un premier match car dans les matchs de début de saison il y a toujours des ratés. Là on a vu des points qui étaient un peu sensibles, notamment en défense collectivement autour des rucks. » Malgré une préparation physique très rude sous la chaleur qui a laissé des traces les joueurs ont montré leur envie sur le terrain sous un soleil ardent. « Après, l’intention d’avancer, de mettre la pression sur l’adversaire, étaient là. On a vu que des joueurs, qui sont en pleine préparation physique, étaient un peu fatigués. Mais on a vu qu’ils allaient vers l’avant et qu’ils avançaient en permanence et c’est le côté positif.
Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre