Match de préparation : Langon-Tarbes, vendredi 9 août à 19h00 à Lit-et-Mixe
Une escapade rugbystique et balnéaire
Pour ce premier des deux matchs de préparation, Tarbes rencontrera Langon le Champion de France de Nationale 2 qu’il retrouvera en championnat le 18 octobre à Trélut et le 1er mars en Gironde. La rencontre se déroulera au Stade Municipal de Lite-et-Mixe à une cinquantaine de kilomètres de Dax et à sept kilomètres de la mer où les Girondins effectuent un stage. L’occasion pour les supporters tarbais de découvrir l’effectif de la saison 2024-2025 et de faire une escapade balnéaire au Cap de l’Homy et patrimoniale à l’église « Notre Dame de Lit », au « Musée des Landes d’Antan » et à la Source de Yons où coule une eau « miraculeuse ».
On est impatient de jouer
Après un mois de préparation et une semaine de repos les Tarbais ont répété leurs gammes en vue de d’attaquer de la meilleure des façons ce premier match de rugby de la saison. Une trentaine de joueurs feront le déplacement et entreront au cours des deux mi-temps avec une équipe moins mixte en première période. « Pour voir les joueurs en situation, après contre Albi, on verra si on réduit l’effectif ou pas. On attend beaucoup de ce premier match pour évaluer les jeunes joueurs et ceux qui n’ont jamais évolué en Nationale. » Nicolas Cabanne a hâte de voir ses nouveaux joueurs à l’œuvre. « Il y a de la qualité et on est impatient de jouer. » Un test important face une équipe qu’il connaît bien puisque c’est son frère Romain qui l’a menée au titre et à la montée en Nationale.
Le Champion de France s’est renforcé
Une équipe solide dans toutes ses lignes et qui s’est renforcée à l’intersaison avec des joueurs que Nicolas Cabannes a entraîné avec Cognac (2015-2021) comme Vatubua, Lavetanakoroi, Davetawalu et d’autres comme Gau, Geffré, Zubizareta, Vunisa, Debladis et Lefort. Une équipe composée de joueurs expérimentés qui ont connu le haut niveau comme le pilier argentin Coria Marchetti (Montpellier, Zèbre, Nevers), le talonneur Gau (Albi, La Rochelle, Stade Français, Massy), le troisième ligne De Molder (Pau, Nice), le centre Christophe (Soyaux-Angoulême), sans compter de nombreux joueurs passés par les Espoirs de clubs de Top 14 et de Pro D2.
Un Groupe diminué par les absences
L’an dernier les premiers matchs de préparation avaient été catastrophiques même si les premiers matchs officiels avaient été plutôt rassurants avant le crash contre Nice le futur Champion de France. Il est vrai que les cartes étaient truquées derrière avec les absences des deux centres fidjiens et la grave blessure de Duffau dans une ligne de trois-quarts orpheline de Lhusero, d’Alofa, de Vakacegu et d’Oltmann partis à l’intersaison. « Le collectif n’était pas fait parce qu’il manquait pas mal de joueurs. » Cette fois même si les lignes arrières ont été chamboulées, Nicolas Cabanne a pu travailler avec un Groupe plus jeune mais cette fois au complet. Pour cette première sortie, l’ancien demi-de-mêlée sera privé de Millet, Rawaca, Latorre, Descoubet, Artaud. Devant les deux frères Mirtskulava, Matalaweru, Armary, Arrieus ne devraient pas jouer. Des absences destinées à préserver des joueurs plus ou moins touchés. Ce sera toutefois l’occasion de découvrir les recrues Santamaria, Bessonart, Véa, Baggiani, Soufflet, Brocal, Perez, Mamao, Cellier, Lhomy, Giroud, Swanepoel et de retrouver, Lamothe, Dollier, Peytavi, Manu, Saint-Guilhem, Cantan, Guicherd, Estaque, Abadie, Thebault, Berbizier, Paulet, Tuva, Duffau, plus des Espoirs qui ont fait la préparation estivale depuis le 3 juillet.
Jean-Jacques Lasserre