Lions Club Tarbes Las Neous : golf aux Tumulus ce week-end au profit des Joyeuses Joëlettes
Samedi 20 juillet et dimanche 21 juillet le Lions club Tarbes Las Neous organise sa compétition annuelle sur le parcours de golf des Tumulus
« Ce tournoi existe depuis 3 ans » souligne Cyrille Bouteille, présidente du club qui était accompagnée pour la présentation de l’évènement de Carole Tastet, vice présidente et Marie Antoinette Cassagne-Rodriguez responsable de l’organisation de ces deux journées. « Nous l’avons lancé cette compétition juste après la Covid, lorsque nous cherchions à réaliser une manifestation en extérieur C’est la deuxième fois que nous la proposons sur deux jours car c’est ce qui donne plus de facilités aux joueurs qui sont invités à participer par équipe de 4 : Il s’agit de scramble à 4 et les frais d’engagement sont de 20€ pour une journée et 30€ pour deux jours. Nous offrirons un accueil café viennoiseries puis nous proposerons des crêpes sous notre barnum installé au trou n°9. Le dimanche soir aura lieu la remise des prix puisque de nombreux lots sont à gagner. »
Et la présidente de préciser : « chaque année ce tournoi est organisé au profit d’une association : « cette fois-ci nous nous sommes tournés vers l’association Les Joyeuses Joëlettes afin de les aider à acheter une joëlette qui est un type de fauteuil roulant handisport transportable : grâce aux bénéfices de ce tournoi de golf, nous souhaitons les aider à l’acquérir. »
Virginie Estève, secrétaire de cette association, a ensuite présenté Les Joyeuses Joëlettes : « notre association compte 50 adhérents actifs au niveau sportif et entre autres la course à pied ; elle a été crée en janvier 2024 à l’initiative de Stephanie Poque et Hélène Leveau qui en sont les deux co présidentes.
Son but est de permettre l’accès à la course à pied et au trail aux jeunes en situation de handicap en les portant au centre de la course, au milieu des coureurs, et en leur faisant ainsi ressentir l’ambiance de la manifestation. Jusqu’à maintenant une joëlette nous était prêtée par divers organismes sportifs et nous avons déjà pu ainsi transporter au milieu de nous les jeunes Lou, Robin et bien sûr Mathias.
Nous aimerions maintenant amplifier notre objectif et avoir notre propre joëlette : c’est un fauteuil maniable, léger, équilibré. Nous avons déjà mené sept courses en montagne en transportant essentiellement des enfants et nous souhaitons voulons maintenant nous tourner vers des enfants éloignés de monde du sport et leur offrir de la joie à nos côtés. »
JP.