![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
3e Nuits Impériales au Château Montus : l’interview de Jennifer Rihouey
Première réussie à Château Montus avec les quatre cents places prises d’assaut et un public ravi et conquis par « Le Prince Noir », un somptueux spectacle « son et lumière ». Pour la troisième fois le duo Garces-Spiesser a cartonné à Château Montus avec un texte ciselé et une mise en scène au cordeau de Frédéric Garces et un Bruno Spiesser habité par le rôle du roi Edouard III d’Angleterre. Un texte servi par les interprétations magistrales de Jennifer Rihouey, dans le rôle de l’épouse royale et mère protectrice d’Edouard de Woodstock dont on peut écouter l’interview d’Hervé Cazcarra sur la vidéo.
Retour en interviews, photos et vidéos du « Prince Noir »
Malcom Jeunet, fait partie de la bande de Bruno Spiesser et de Frédéric Garces, avec qui il a joué au « Festival de Gavarnie », notamment dans « Don Quichotte » et « Ulysse ». Basé à Perpignan, il a rejoint la troupe il y a un mois. « On a répété pendant deux semaines et demie dans une salle à Bouscassé et on est arrivé sur le site une fois que tout a été monté, la scène en particulier. On a commencé par les scènes petit à petit, avant d’arriver sur des filages complets. » C’est la première fois qu’il jouait avec un Mapping. « C’est un bon outil, surtout pour le public, car ça illustre pas mal de choses qu’on a du mal à reproduire sur scène comme les visions. »
La Tarbaise Caroline Laroche et la Paloise Camille Motte, font elles aussi partie de la famille du « Festival de Gavarnie » et c’est leur seconde participation aux « Nuits Impériales au Château Montus » après « Dionysos ». Si l’an dernier elles avaient pu récupérer les costumes d’une troupe et les adapter aux comédiens, cette année elles ont créé tous les costumes pièce par pièce et sur mesure. Camille Motte a fait un Bac Pro Métiers de la Mode, puis a travaillé dans des Maisons de Haute Couture et à l’Opéra de Bordeaux qui lui a donné l’envie de travailler dans les spectacles. Caroline Laroche a passé le Diplôme des Métiers d’Arts Costumiers Réalisateurs et fait de la création de costumes pour des Compagnies de Théâtre locales et de Haute-Garonne. Elle s’occupe aussi avec Camille de l’entretien et de la réparation des costumes de scènes nationales qui sont en tournée. Et pour le « Prince Noir » elles ont eu l’honneur d’entrer en scène au début et à la fin du spectacle. Un petit rôle de figuration qui les a fait bien rire.
Bruno Spiesser, qui a succédé à François Joxe à la tête du « Festival de Gavarnie », est depuis le début de l’aventure au Château Montus avec « Les Trois Frères et l’Empereur » et « Dionysos ». « Mon rôle le plus abouti est celui d’Edouard III, car Frédéric Garcès a écrit le texte en pensant à moi. Il y avait beaucoup de choses à défendre dans ce personnage pour son rôle de Roi et pour ses rapports avec son fils. On se sent concerné et on a envie de créer quelque chose avec ce personnage plus beaucoup plus psychologique que les autres où j’avais un rôle plus effacé. Là il y avait un vrai défi avec cette autorité qu’il doit avoir, car c’est avant tout un Roi avant d’être un père. C’est hyper important. Il essaie d’être un père mais c’est avant tout un Roi et il essaie d’inculquer à son fils ces valeurs là. »
Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- Portes Ouvertes au Pôle Formation Adour : Une opportunité à ne pas manquer
- Frayeur en haute montagne : deux frères piégés par une avalanche dans les Hautes-Pyrénées
- Massy-Tarbes, samedi à 17h00 au Stade Jules Ladoumègue
- Tragédie sur la route : deux jeunes perdent la vie à Visker
- Clandestines : Femmes de l’ombre dans la Résistance haut-pyrénéenne
- [...]