Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Semaine de la mobilité et de la solidarité internationales

mercredi 17 novembre 2010 par Rédaction

Organisée par l’ENIT, l’IUT et le CROUS, sous l’égide du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées, cette deuxième édition s’est associée à la Semaine de la solidarité internationale.

Cette semaine a pour objectifs de promouvoir les échanges internationaux par le biais des séjours universitaires et des stages à l’étranger, d’informer sur les enjeux et possibilités d’aides aux départs (programmes d’études, humanitaires, individuels ou collectifs), de donner une plus grande visibilité à l’activité internationale de chaque établissement et de valoriser les activités solidaires, humanitaires et de développement durable menées par les élèves ingénieurs et étudiants du Campus.

Pour la deuxième année consécutive sur le Campus tarbais, des animations ont été déployées à l’ENIT, l’IUT et le CROUS, partenaires sous l’égide du CUTP. Cette année, le fort appui des associations tarbaises a permis de coupler ces actions à la Semaine de la Solidarité Internationale, événement national déjà décliné sur Tarbes depuis plus de 10 ans.

Ainsi, les jeunes étudiants pourront bénéficier d’informations concernant toutes les possibilités de départ à l’étranger, pendant leurs études, mais aussi dans le cadre d’actions humanitaires, solidaires et citoyennes.

L’IUT enverra cette année 30 étudiants en séjours d’études et 30 étudiants en stage en entreprise (tous pays concernés). Les étudiants étrangers accueillis sont également au nombre de 30, arrivant de Chine, Espagne, Gabon, Mexique, Venezuela, Vietnam. La demande de la part des étudiants est en hausse constante, tant pour étudier, que pour aller faire un stage à l’étranger.

L’ENIT, depuis septembre 2007, s’est résolument engagée à développer la quantité et la qualité des flux entrants et sortants de sa mobilité étudiante. Elle a pour ce faire mis en place une stratégie qui s’articule autour de quatre axes : -L’accroissement du nombre de ses partenaires universitaires : une centaine de partenaires par le biais de conventions bilatérales et d’accords entre réseaux universitaires - L’entrée dans de nouveaux programmes ou cadres d’échanges : en dehors d’Erasmus pour l’Europe, programmes Arfitec (coopération franco-argentine), Brafitec (coopération franco brésilienne),Carthagène (Colombie),Global Education for Engineers and Entrepreneurs ou GE4 ( Etats-Unis, Amérique Latine, Asie, Russie, Japon) - La mise en place d’une formation articulée autour de projets industriels proposés par des entreprises locales, et de cours réalisés entièrement en anglais, le « European Project Semester », que l’ENIT est seule à proposer en France -La signature avec le Comité de Rugby Armagnac-Bigorre d’un programme spécifique pour l’accueil d’étudiants rugbymen de haut niveau. Actuellement 2 argentins étudient à l’ENIT et jouent à Lourdes et Vic Bigorre.

La mobilité sortante tourne aujourd’hui autour de 100 étudiants dans le cadre des semestres d’études effectués à l’étranger, et environ 65 étudiants en stages internationaux.

La mobilité entrante se situe à 50 étudiants, et 19 doctorants, une progression de plus 60 % en un an : 28 européens et 29 étudiants d’autres provenances. Les pays les plus représentés sont l’Espagne, la Colombie, l’Argentine et l’Allemagne.

Réunir tous les projets et possibilités de départ à l’étranger en direction des jeunes, tel est le pari relevé par l’IUT, l’ENIT et les associations tarbaises oeuvrant à l’international.

La Semaine de la Solidarité Internationale était donc l’outil parfait pour compléter l’offre internationale en direction des publics jeunes. Les étudiants du Campus, déjà fortement impliqués dans des actions humanitaires internationales, trouveront ainsi une vitrine pour promouvoir leur esprit citoyen et solidaire. Participer au rallye 4L Trophy, aux collectes de la Banque Alimentaire ou encore créer une association pour financer la construction de puits et four solaires au Togo, tels sont quelques exemples de l’investissement humain que nos étudiants seront fiers de présenter.

PROGRAMME DE LA SEMAINE DE MOBILITE INTERNATIONALE

Lundi 15/11 à 18 heures – ENIT – Salle du Conseil, Bât D : ouverture officielle de la première édition de la Semaine de la Mobilité Internationale, organisée par IUT et l’ENIT, sous l’égide du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées

Mardi 16/11 de 12 à 14 heures : Journée de la mobilité sortante. IUT et ENIT – de 12h à 14 h présentation par les étudiants de l’ENIT des départs en échange à l’étranger (retours d’expériences, infos pratiques, valeur ajoutée dans un parcours d’études supérieures) – stands, photos, vidéos

Mercredi 17/11 de 12 à 14 heures : Journée de la mobilité entrante. Hall du restaurant universitaire. Les étudiants étrangers en échange à l’ENIT et l’IUT font la promotion de leurs pays respectifs (vie scolaire, sociale, cultures, autres).

Jeudi 18/11 : Séquence gastronomique au Local du Club International ENIT de 12 à 14 heures : A l’aide d’ingrédients variés qui leur sont fournis, les étudiants composent des tapas à l’image de leur pays et à partir de 14h à l’ENIT et l’IUT : animations, stands, spectacles, concert de clôture (programme détaillé ci-joint).

Les partenaires extérieurs associés sont : l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), Amnesty International, ACE 65 (Association Commerce Equitable), Association FSI (financement de puits et four solaire au Togo), Bigorre Tiers Monde Développement, CCFD Terre Solidaire, CIMADE, Direction Départementale Jeunesse et Sports (Idées Jeunes 65), DRL Synergies, Enfants Phares, Les Ethiopiques 65, Pérou-Orphelinat, Rotary Club International, Secours Populaire.

La dimension de solidarité internationale rajoutée cette année grâce à l’appui et au militantisme des associations tarbaises, devrait permettre le renforcement des partenariats entre pays et l’attractivité de notre région pour l’action internationale.
(Extraits du dossier de presse de l’équipe organisatrice Enit-IUT)