Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Deux entreprises visitées par le préfet

mardi 16 novembre 2010 par Rédaction

Lundi matin, dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le préfet René Bidal a visité, en compagnie de partenaires de l’emploi des personnes handicapées, l’entreprise SOCMI qui emploie un travailleur handicapé. En effet cette société de Constructions Industrielles, installée avenue de Toulouse à Barbazan-Debat depuis octobre 2005, vient de recruter par l’intermédiaire de Cap Emploi un salarié âgé de 41 ans en contrat d’apprentissage sur un poste de chaudronnier ; il occupait auparavant un poste de chef d’équipe dans une entreprise de travaux publics et avait été reconnu handicapé en 2008.

Il faut rappeler qu’en France, malgré la progression des recrutements dans les entreprises, le chômage des personnes handicapées restait en 2010 plus élevé que celui des personnes valides.

La 14ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées permet de rappeler cette réalité. Elle est aussi l’occasion, à travers de nombreuses opérations exemplaires, d’inciter les entreprises à embaucher toujours plus.

Certes les entreprises haut-pyrénéennes qui ne réalisent aucune action en faveur de l’emploi des personnes handicapées sont en baisse de 58% par rapport à 2009, ce qui signifie que de plus en plus d’entreprises recrutent des salariés handicapés. Sur les 97 entreprises haut-pyrénéennes de plus de 20 salariés, on n’en compte que 18 qui ne réalisent aucune action en faveur de l’emploi des personnes handicapées….

Fin juin 2010, les Hautes-Pyrénées comptaient 1372 demandeurs d’emploi handicapés. En 2009, les professionnels de Cap emploi ont permis le recrutement de 258 personnes handicapées. Au 1er semestre 2010, ils ont permis le recrutement de 130 personnes, malgré un contexte économique très difficile.

Dans l’après midi de ce lundi, le préfet a visité l’entreprise Végéplast qui a quitté la zone industrielle d’Ibos depuis quelques mois et s’est installée dans les locaux de l’ancienne usine Ceraver à Bazet.

Lire sur ci- dessous le PDF de la conférence de presse du chef d’entreprise de Vegeplast.

Josiane Perez