Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Xavier Berger, meilleur chocolatier de France

dimanche 14 novembre 2010 par Rédaction

Lors du 1er salon du Chocolat qui s’est déroulé ce week-end à Tarbes, bon nombre de visiteurs ont fait une halte devant le stand de Xavier Berger, le jeune chocolatier tarbais qui, à 27 ans, a remporté le prix du meilleur chocolatier de France 2010.

Sur son stand, le diplôme et la coupe trônaient en bonne place pour rappeler ce 1er prix remporté vendredi 29 octobre par Xavier au 16ème Salon du Chocolat qui se déroulait porte de Versailles à Paris, auquel s’est d’ailleurs ajouté le prix du meilleur bonbon .

Onze participants participaient à cette finale française des World Chocolate Masters sur le thème du « cacao, cadeau de Quetzalcoatl, devant un jury de professionnels et de Meilleurs Ouvriers de France particulièrement exigeants : quatre épreuves très ciblées ont vu s’imposer sans discussion le talent du chocolatier de Tarbes qui a préparé assidûment durant plusieurs mois cette compétition dans les secrets du laboratoire de son magasin du 7 de la rue Foch à Tarbes.

Cette consécration va l’amener à participer, lors du Salon du Chocolat d’octobre 2011 à Paris, à la finale mondiale des World Chocolate Masters. Pour l’instant il savoure sa victoire avant de se préparer à ce championnat du monde dans tout juste un an …et ensuite se présenter au concours du MOF chocolatier !

Car il faut préciser que « bon sang ne saurait mentir » : Xavier Berger fait partie d’une magnifique lignée de glaciers et pâtissiers tarbais ; son grand père a été élu MOF glacier en 1982 et son père, celui qui préside aux destinées du bien connu Royalty au 33 de la rue Foch, l’a été en pâtisserie en 1989 : Xavier Berger a fourbi son talent auprès d’eux et le nom des Berger continuera sans nul doute à satisfaire pendant longtemps les papilles des Tarbais.

Josiane Perez