Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

L’AGEFIPH EN PREMIÈRE LIGNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES

vendredi 12 novembre 2010 par Rédaction

L’application de la Loi Handicap de 2005 et la mobilisation sans précédent de l’Agefiph et de ses partenaires ont permis aux personnes handicapées de mieux résister à la crise de 2009
que les valides. Cependant on est encore loin du compte : malgré la progression des recrutements dans les entreprises, le chômage des personnes handicapées, en 2010, reste plus élevé que celui des personnes valides.

La 14ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées permet de rappeler cette réalité. Elle est aussi l’occasion, à travers de nombreuses opérations exemplaires, d’inciter les entreprises à embaucher toujours plus.

Les entreprises haut-pyrénéennes qui ne réalisent aucune action en faveur de l’emploi des personnes handicapées (ni emploi direct, ni recours à la sous-traitance des ESAT et des Entreprises Adaptées) sont en baisse de 58% ce qui signifie que de plus en plus d’entreprises recrutent des salariés handicapés. Cependant, le nombre de recrutements n’est pas encore à la hauteur des besoins d’autant que le chômage des personnes handicapées est en hausse dans le département.

C’est pourquoi l’objectif prioritaire de la SEPH dans les Hautes Pyrénées est d’inciter les entreprises à poursuivre leur dynamique en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Une cinquantaine d’entre elles, publiques et privées, participent à l’action « Un jour, un métier en action ». Cette opération permet de faire découvrir à des demandeurs d’emploi handicapés, un secteur d’activité, un métier, un poste de travail en leur proposant de partager tous les aspects d’une journée de travail en binôme avec un salarié valide de l’entreprise. Une initiative gagnant-gagnant puisque c’est l’occasion pour l’entreprise de constater que le handicap est compatible avec l’emploi et pour les candidats de montrer leur motivation à retrouver du travail.

Les demandeurs d’emploi handicapés pourront aussi échanger en ligne avec des recruteurs et des spécialistes de l’emploi et du handicap via l’opération Handichat organisé en partenariat avec Cap emploi, Pole emploi et la Mission locale : des RV à ne pas manquer !
Les opérations menées tout au long de la 14ème SEPH sont aussi l’occasion, pour les entreprises comme pour les demandeurs d’emploi handicapés de mieux connaître les aides initiées par l’Agefiph et portées par ses partenaires de terrain, pour booster l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en
Hautes-Pyrénées.

En savoir + (lire.pdf ci-dessous)