Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Lancement des Forums : Vos libertés, votre sécurité, parlons-en ensemble

jeudi 23 avril 2009

En présentant les statistiques 2008 de la délinquance, le 19 janvier dernier, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, a souhaité que l’année 2009 voie se poursuivre la démarche de rapprochement entre les forces de police et de gendarmerie et la population. Les forces de l’ordre doivent aujourd’hui montrer qu’elles « sont à l’écoute de notre société, capables d’aider ceux qui en ont le plus besoin » soulignait MAM. 

Dans cette perspective, des réunions ouvertes au public intitulées « vos libertés, votre sécurité, parlons-en ensemble » sont organisées du 16 mars au 18 mai, au niveau cantonal, sur l’ensemble du territoire. L’objectif des forums est de permettre le débat entre les Français et les acteurs de la chaine de sécurité, d’expliquer les méthodes et les actions, de répondre aux interrogations, de lever les incompréhensions, d’échanger et d’écouter les propositions, afin de tirer profit des expériences de chacun. Pour favoriser le dialogue, la participation aux forums est libre. Toutes les réunions sont ouvertes au public et annoncées* par les préfectures. Dans les Hautes-Pyrénées, la première a eu lieu à Argelès-Gazost sous la présidence de la sous-préfète Hélène Rouland-Boyer.

Afin de prolonger ces rencontres, un site internet www.voslibertesvotresecurite.interieur.gouv.fr a été ouvert. Il permet à chaque internaute de retrouver toutes les dates, lieux et heures des rencontres organisées près de chez lui et de poser ses questions ou de formuler ses contributions. Le ministère de l’Intérieur répondra aux questions les plus fréquemment posées. Une restitution de ces forums sera faite lors d’assises nationales, présidée par Michèle Alliot-Marie, qui se dérouleront à Paris le 15 juin 2009.

* Les prochaines réunions sont prévues le mercredi 29 avril, à 18h30, à l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes ; jeudi 30, à 18h30, à la halle aux grains à Bagnères-de-Bigorre ; lundi 4 mais, à 18h30, à la salle multimedia à Vic-en-Bigorre et le mardi 5 mai, à 18h30, au palais des congrès à Lourdes.

Mis en ligne jeudi 23 avril 2009