Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Journée de découverte des arts martiaux

mercredi 22 avril 2009

Francis Touya, adjoint aux sports à la mairie et Président de la commission sport au Grand Tarbes a présenté, avec les responsables des comités départementaux des fédérations des diverses discipline et de Nicolas Dourdon, l’initiateur de cette manifestation, la journée de découverte des arts martiaux prévue le samedi 25 avril prochain.

_ JOURNEE DECOUVERTE DES ARTS MARTIAUX : 25 AVRIL 2009

CONTEXTE DU PROJET

Cette journée consacrée aux arts martiaux s’inscrit dans le cadre d’un projet d’étude, étant donné que je suis étudiant en BTS Tourisme à Tarbes.
Ayant pratiqué les arts martiaux durant plusieurs années, il m’a été donné de constater que par rapport aux nombre de licenciés, ces sports étaient peu connu du grand public. Ce projet part de ce constat et tente de mettre en lumière, ou en tout cas de faire découvrir ces disciplines à un public de non connaisseurs.

En vue de mener mon projet à bien je me suis naturellement tourné vers le Grand Tarbes, à qui la Maison des Arts Martiaux appartient, qui a su répondre à mes attentes et m’accompagner tout au long du projet.

LIEU

Pour le lieu de cette journée découverte, mon choix s’est assez vite porté sur la Maison des Arts Martiaux, et ce pour deux raisons.
Tout d’abord en terme d’organisation, cette salle est l’idéal puisqu’elle est déjà équipée de tatamis et de gradins afin d’accueillir le public. Elle est de plus, bien sûr aux normes et ne comporte aucun problème en termes de sécurité.
Ensuite, la vocation première de la Maison des Arts Martiaux est d’accueillir les comités sportifs locaux qui réunissent l’ensemble des arts martiaux, d’accueillir des compétitions des stages et des entraînements collectifs, et cela gratuitement comme un service public. Cette notion rejoint l’idée de base du projet, à savoir permettre au plus grand nombre de découvrir les arts martiaux, cela passant par la gratuité de l’événement.

PARTICIPANTS

Les clubs participants à cette journée sont naturellement ceux rattachés aux comités départementaux utilisant la Maison des Arts Martiaux. Nous avons donc fait appel aux comités départementaux pour faire passer l’information à tous les clubs du département, et ensuite les clubs intéressés et disponibles ont répondus présent.
Deux disciplines présentes le 25 avril ne sont rattachées à aucun comité mais seront là afin qu’une majorité d’arts soit représentée.
Il s’agit de la Capoeira et du Kung Fu. Les autres disciplines sont le Judo, le Karaté, le Kendo, le Kobudo, l’Aïkibudo, le Yoseikan Budo et le Sambo.

CONTENU DE LA JOURNEE

1ère partie
Début de l’événement à 16 h 30, le tatami est divisé en 3 ou 4 espaces, chacun réservé à une discipline et ouvert au public. Il s’agit ici de réaliser des ateliers initiatiques encadrés par les professeurs des clubs présents, pendant lesquels les bases de chaque discipline sont dispensées au public, de manière à offrir une première approche. Les quatre tatamis sont occupés successivement par les disciplines suivant la programmation.
 : 16 h - 17 h - 17 h 30

2ème partie
Le spectacle commence à 18 h 15 et chaque discipline dispose d’une dizaine de minutes pour effectuer sa démonstration.
Le but est de montrer ce qu’il est possible de réaliser avec entraînement et persévérance dans les disciplines présentes afin que le public observe le contraste entre les ateliers d’initiation et les démonstrations.
Une durée de 10 minutes semble judicieuse de façon à proposer quelque chose concis pour ne pas perdre l’attention du public. La démonstration finira vers 20 heures.

Programmation :
18 h 15 : Sambo
18 h 25 : Kendo
18 h 35 : Aïkibudo
18 h 45 : Kobudo
18 h 55 : Kung fu
19 h 05 : Karaté
19 h 15 : Judo
19 h 25 : Yoseikan Budo
19 h 35 : Capoeira
19 h 45 : Taekwondo

_ [bleu]Mis en ligne Mercredi 22 avril 2009[/bleu]