Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le loup serait-il bien chez nous ?

mercredi 22 avril 2009

Si aucune administration ne confirme, aucune ne dément. En dehors des nombreux faits troublants existant depuis plusieurs années entre Ossoue, Héas, Aragnouet, l’Ardiden, etc… les associations de la coordination pyrénéenne ADDIP viennent de découvrir au hasard du Web que le Plan d’action national sur le loup 2008-2012 http://www.pyrenees-pireneus.com/Loup-Plan-2008-2012.pdf s’impose aux Pyrénées et plus précisément à Midi-Pyrénées.

Une lettre d’accompagnement http://www.pyrenees-pireneus.com/Loup-Plan-2008-2012-lettre_accompagnement_plan_loup.pdf non datée, signée de Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’écologie et envoyée à on ne sait qui mais en tout cas pas aux responsables de l’élevage de la région et du département des Hautes-Pyrénées, précise que ce plan est établi « dans le contexte français d’une activité importante et traditionnelle d’élevage ». Il a été « présenté le 28 mai 2008 au Groupe National Loup » auquel les Pyrénéens ne sont pas conviés et encore moins représentés. Il a « reçu à l’unanimité, le 3 juin, un avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature ». Pas difficile lorsque personne n’est au courant.

La plus fabuleux de cette lettre non datée est que « le présent plan… a fait l’objet d’un important travail de concertation »… A l’ASPP 65 on ne sait pas avec qui. Néanmoins, ce Plan « organise l’extension du dispositif du suivi de l’espèce au-delà des Alpes (Auvergne, Franche Comté, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) et détermine les conditions d’une meilleure diffusion, avec une concertation locale accrue et un renforcement de la stratégie de communication de l’Etat dans ce domaine ».

Belle promesse puisqu’il aura fallu un an pour que ce document arrive par hasard dans les Pyrénées. De quelle communication s’agit-il ? Quelle participation des Pyrénéens à l’élaboration de ce plan ? « C’est comme pour l’ours » nous dit-on. « Ils décident puis ils discutent pour faire semblant qu’ils nous consultent. Mais en définitive cela ne sert à rien puisqu’ils décident seuls. » Cela paraît assez évident. Mais on se rassure chez certains éleveurs. « On a passé le permis de chasse et acheté ce qu’il faut puisque nous savons par un jugement dans les Alpes que nous avons le droit de défendre notre troupeau même avec des armes à feu ». Et dans le Parc National ? Nous avons posé la question mais elle est restée sans réponse à ce jour.

Voilà un été qui promet d’être chaud. Le réchauffement climatique est d’actualité.

• Le dossier sur le loup : http://www.pyrenees-pireneus.com/Loup.htm
• Le loup dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/Loup-Pyrenees.htm

Louis Dollo

[bleu]Mis en ligne mercredi 22 avril 2009[/bleu]