Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

L’actualité de Tarbes et du 65

mercredi 6 mai 2009

CONVENTION SOCATA / CONSEIL GENERAL
MISE AU POINT DU CONSEIL GENERAL

Le Conseil Général des Hautes Pyrénées, partenaire des entreprises afin de les aider dans leurs projets de développement économique, a aussi pour compétence obligatoire l’accompagnement et l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RMI/RMA.
L’un des axes forts du programme départemental d’insertion est prioritairement de favoriser le retour à l’activité durable des personnes éloignées de l’emploi. Ainsi, depuis le 11 décembre 2003, le Conseil Général pilote intégralement le RMI et la gestion du RMA (Revenu Minimum d’Activité), qui concernent 4 100 bénéficiaires pour un montant de 20,7 M€.

En période de crise économique, le Conseil Général est plus que jamais soumis à une exigence de résultats envers les publics en difficulté et il s’agit là d’une mission transférée par la Loi.

La mise en œuvre de cette compétence et la recherche de la plus grande efficacité nécessitent le développement de partenariats avec la CAF, le Pôle Emploi, mais aussi, et surtout, avec les entreprises.

Ce dispositif pouvant être favorable à l’employeur, les élus du département ont décidé d’encadrer le recours aux contrats RMA afin d’éviter les effets d’aubaine, dès le 23 janvier 2004 dans le cadre d’une délibération prise en session plénière. Les principales limitations portent sur :
-  le nombre d’emplois aidés qui ne peut excéder 1 emploi pour 10 équivalents temps plein existant dans la structure. Il n’est donc pas question de substituer les contrats aidés aux postes permanents.
-  les Commissions Locales d’Insertion sont compétentes pour refuser d’accorder de nouveaux contrats en cas de non respect des engagements de l’entreprise, dont celles liées aux obligations de tutorat et de formation des bénéficiaires.

C’est dans ce cadre que le Conseil Général a signé en mars 2009 un accord de principe avec la SOCATA.

Ainsi, tout en assurant sa confiance et son soutien à la SOCATA qui a depuis longtemps agi en entreprise citoyenne et qui traverse aujourd’hui une période de crise, le Conseil Général ne manquera pas d’exercer une vigilance forte sur les conditions de la mise en œuvre de cette convention.

Notons, qu’à ce jour, aucun contrat entrant dans le dispositif n’a été signé.
[bleu]Mis en ligne mardi 6 mai 2009[/bleu]

Grogne des surveillants devant la prison. Dans le cadre d’un mouvement national, à l’appel des sections syndicales UFAP (Union fédérale autonome pénitentiaire), FO (Force ouvrière), CGT, les surveillants, le personnel administratif et les travailleurs sociaux se sont rassemblés hier devant la maison d’arrêt de Tarbes pour protester contre les conditions de travail de plus en plus difficiles découlant de la surpopulation carcérale et des nouvelles missions qui leur incombent. Le droit de grève étant interdit au personnel pénitentiaire, il s’agissait de personnes qui venaient de finir leur service de nuit, de personnel en congés ou bien en vacances. La mobilisation des surveillants pourrait se poursuivre toute la semaine.

Le Conseil Général accompagne les bénéficiaires du RMI - La dernière commission permanente, réunie sous la présidence de Josette Durrieu, a décidé de verser 631 816€ de subventions, afin de financer 1478 contrats d’avenir. Dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion 2009, le Conseil Général a prévu de financer les Ateliers Chantiers d’Insertion, qui accueillent et et accompagnent vers l’insertion professionnelle 124 personnes bénéficiaires du RMI. En savoir plus en lisant le document ci-dessous :

Élections européennes. Les visites des candidats vont se multiplier dans le département. Le jeudi 7 mai, Patrice Drevet qui n’est autre que le Monsieur Météo de France 2 présentera le programme de l’Alliance écologiste indépendante dont il est le numéro 1 sur la liste du Sud-Ouest. Ce jour-là, la tête de liste du Modem, Robert Rochefort, sera également à Tarbes pour animer un "café européen". Le lundi 11 mai, ce sera au tour de Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la République" de présenter son programme avec Henri Temple, tête de liste sur le Sud-ouest et Emilie Charlet, une étudiante tarbaise figurant dans son équipe. José Bové viendra quant à lui à Bagnères-de-Bigorre et à Tarbes le mardi 12 mai.

194 : c’est le nombre de participants au tournoi de bridge de la ville de Tarbes, organisé par le Bridge club tarbais, le vendredi 1er mai, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville. Trois joueurs de première série nationale figuraient parmi eux.

Techniciens commerciaux. David Alexandre, Sébastien Boitel, Rodolphe Calvary, Carine Clerima, Cocéane Henry, Cyril Hottois, Vincent Lasserre, Mathieu Lamon, Séverine Ponsola, Samuel Rassaby, Alain Riemann, Manuelle Rottier ont suivi avec succès une formation de technicien supérieur de commerce, commencée en juin 2008 et concrétisée par l’obtention d’un titre professionnel leur permettant d’entrer sur le marché du travail.

Soues. La nouvelle piste BMX de Soues a été inaugurée par le maire Roger Lescoute qui avait à ses côtés M. Hourmat, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, Marc Bruning, directeur de l’office départemental des sports, les présidents du comité Midi-Pyrénées de la Fédération française de cyclisme, du comité départemental de cyclisme, du comité olympique et sportif des Hautes-Pyrénées. 420 pilotes ont testé et apprécié les superbes installations.

Lourdes Cancer Espérance : réunion d’information et d’amitié. (Communiqué) - La délégation des Hautes-Pyrénées de l’association "Lourdes Cancer Espérance" invite toutes les personnes concernées, de près ou de loin, par le cancer ou simplement soucieuses de s’informer sur nos actions à participer à la réunion qui se tiendra le samedi 9 mai 2009, à 15 h, salle paroissiale de l’église Sainte Thérèse, place Marcadieu à Tarbes. Au programme : présentation de la nouvelle délégation ; projection du film sur le dernier pèlerinage, échanges et pot de l’amitié.
[bleu]Mis en ligne lundi 5 mai 2009[/bleu]

La Socata n’échappe pas à la crise. Marc Mesplareau, le directeur de l’entreprise Daher-Socata, le souligne ce lundi matin dans les colonnes de la NR, suite au non renouvellement de contrat d’un ancien SDF, intérimaire, qui avait choisi une formation dans l’aéronautique.

Une association pour les retraités. Le président d’une association de retraités de Haute-Garonne veut mettre en place une structure identique dans les Hautes-Pyrénées, comme sur l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Cette association s’adressera à tous les retraités du régime général.

La cavalcade d’Aureilhan s’est taillé un joli succès. Repoussée à dimanche suite au mauvais temps qui sévissait le 1er mai, la cavalcade 2009 qui coïncidait avec le 120e anniversaire de la société "Chorale et Cavalcade" a obtenu un franc succès. Le public est venu nombreux pour assister au défilé des 10 chars.

La réunion hippique qui devait se dérouler le 1er mai à Laloubère a été reportée au vendredi 8 Mai. Le même programme a été maintenu.

Après Tarbes, la ville de Lourdes a remis à 170 jeunes leur carte d’électeur. Un moment qui marque pour eux leur entrée dans la citoyenneté.

Démission du maire de Pouyastruc. Pour des raisons personnelles, Roland Coustet a renoncé à ses fonctions de maire. Il estime que l’équipe municipale rencontre des difficultés à rester unie. Il évoque un climat de suspicion. Roland Coustet demeure néanmoins conseiller municipal et vice-président du Sivom.

Manifestation des agents EDF à Bagnères de Bigorre. Les agents EDF de Bagnères-de-Bigorre ont entamé leur 4e semaine de conflit. Ils protestent contre le démantèlement du service public et sont soutenus par les élus du canton de Bagnères et de Campan.

[bleu]Mis en ligne lundi 5 mai 2009[/bleu]

Grippe A : les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes vigilants - Francis Dias, chargé de l’organisation des pèlerinages, a souligné que les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes sont sur le qui-vive. Il rappelle que les pèlerins présents sont listés. Ainsi, recense-t-on actuellement 300 Américains venus dans le cadre du pèlerinage de l’Ordre de Malte. La traçabilité de ces personnes est assurée. L’association française des membres de l’Ordre de Malte a équipé le pèlerinage de 300 masques. Si nécessaire, une réserve d’un millier est disponible rapidement.
[bleu]Mis en ligne samedi 2 mai 2009[/bleu]

9858 demandeurs d’emploi - A fin Mars 2009, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi) CVS s’établit à 9 858. Ce nombre augmente de 7,2 % par rapport à la fin janvier 2009. Sur un an, il est en hausse de 35,9 %, soit nettement plus élevé qu’en région Midi Pyrénées (+20,1%) et France (+22.1%). EN SAVOIR +
[bleu]Mis en ligne samedi 2 mai 2009[/bleu]

Tarbaise et Sportive : c’est la mention de l’affiche brandie lors du point-presse par Francis Touya, adjoint au sport de la mairie de Tarbes, qui avait à ses côtés Christian Ferrer, directeur de l’office municipal des sports et Lofti Brahmia, sportif tarbais bien connu. L’objectif est d’inciter les femmes à pratiquer le sport. Cette opération concerne : le golf, le tir à l’arc, la boxe française, le billard, la marche artistique, le badminton, l’escrime. Pour tout savoir...
[bleu]Mis en ligne samedi 2 mai 2009[/bleu]

Aureilhan : la cavalcade reportée à dimanche. En raison du mauvais temps, la cavalcade n’a pu se dérouler jeudi et vendredi. Elle a été reportée au dimanche 3 mai. Elle sortira à 15 h. Signalons que toutes les animations prévues ce samedi sont maintenues. Un feu d’artifice est même prévu après le gala donné par Michel Etcheverry.
[bleu]Mis en ligne samedi 2 mai 2009[/bleu]

Laloubère : annulation des courses hippiques. La pluie tombée ces dernières heures ayant inondé une partie de la piste, il a donc été impossible de faire courir les chevaux pour le meeting du 1er mai. Partie remise au 8 mai prochain sans doute.
[bleu]Mis en ligne samedi 2 mai 2009[/bleu]

_ La 10e convention d’affaires Decielec est ouverte - Depuis hier et jusqu’à ce soir, se tient dans le hall 3 du parc des expositions de Tarbes, la 10e convention d’affaires DéciElec, manifestation reconnue comme l’événement de référence dédié aux systèmes embarqués, à la gestion de l’énergie (génération & stockage) et à la conversion de cette énergie. L’initiative en revient au Comité départemental de développement économique des Hautes-Pyrénées et à son président Claude Miqueu. LIRE LA SUITE...

Selon le magazine "Challenges" le département des Hautes-Pyrénées est le plus dépensier de France : du pain bénit pour l’élu lourdais José Marthe. José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, président du groupe de l’Entente Républicaine, a convié les journalistes hier mardi suite à une enquête du magazine "Challenges" qui a établi un classement des départements les plus dépensiers. Et comme les Hautes-Pyrénées monte sur la plus haute marche du podium, l’occasion était trop belle pour lui d’enfoncer le clou. LIRE LA SUITE...

_ La manifestation du 1er mai devrait être importante. Il s’agira d’une grande première ce 1er mai 2009 : la quasi-totalité des centrales syndicales du département manifestera unitairement à Tarbes et à Bagnères-de-Bigorre. À Tarbes le cortège partira à 10 h de la bourse du travail et à Bagnères, à 11 h, des Coustous. Pour Jean-François Lapeyre, secrétaire départemental de la CGT, " les préoccupations sont les mêmes pour tous face à une incessante dégradation sociale". La mobilisation du 1er mai devrait être dans la continuité de celles des 29 janvier et 19 mars derniers. Les salariés du secteur privé seront sans doute nombreux à se joindre au cortège. Les syndicats sont en tout cas favorables à un durcissement de l’action. Certains de leurs représentants évoquent même la possibilité d’une révolte si rien ne change dans la politique du gouvernement.

De fortes menaces pèsent sur le pôle céramique. À l’appel de l’intersyndicale, les salariés de SCT, ESK, Pall-Exekia et Boostec se sont rassemblés, hier, sur le site de Bazet, déterminés à sauver leurs emplois, fortement menacés par la crise. Les craintes les plus vives concernent aujourd’hui l’entreprise ESK, touchée par la baisse d’activité du secteur de l’automobile. D’où les vives inquiétudes des 97 salariés qui craignent un transfert de l’activité vers l’Allemagne. Le conseil d’administration de l’entreprise devrait prendre des décisions dans une quinzaine de jours. Les salariés défileront le 1er mai derrière la banderole unitaire des quatre entreprises du pôle céramique.

Des salariés de Conforama en grève. Le magasin situé sur la route de Pau a Tarbes compte 35 salariés. Hier, à l’exception des CDD, ils étaient tous en grève de et distribuer des tracts appelant à la mobilisation de « face aux restructurations massives que François-Henri Pinault met en oeuvre ». Il a été rappelé que 800 postes avaient été supprimés dans les magasins Conforama et 400 postes à la FNAC. 672 suppressions d’emplois sont également programmés à La Redoute. Le directeur du magasin de Tarbes a souligné qu’un dispositif d’accompagnement était en cours pour trouver des solutions adaptées à chaque métier.

Aureilhan : de belles animations pour les 120 ans de la société chorale et cavalcade. Cette société avait été fondée en 1888 par l’instituteur de la commune, M. Dupont. Pour fêter cet anniversaire, trois jours de fête sont prévus : le 30 avril, les 1er et 2 mai.
[bleu]Mis en ligne mercredi 29 avril 2009[/bleu]

_ 27 000 oeuvres du musée Massey dans leur nouveau bâtiment sur le site de l’arsenal. Hier après-midi, Gérard Trémège, maire de Tarbes, avait convié la presse à découvrir le nouveau bâtiment 103 situé sur le site de l’arsenal qui abrite désormais les 27 000 oeuvres du musée Massey. Il a fallu 40 camions pour effectuer le déménagement. 5,5 millions d’euros de travaux ont été réalisés dans ce bâtiment 103. Un bâtiment aux normes antisismiques et HQE qui accueillera aussi à la fin d’année les archives municipales. Lire le reportage (avec photos) de Louis Dollo.

François Fortassin de retour de mission. Hier, François Fortassin, sénateur et vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées, a rendu compte de la mission qu’il vient d’effectuer en Bosnie-Herzégovine. Pour lui la situation est fragile politiquement. Elle est d’une complexité énorme. Lire le reportage de Louis Dollo...

Odyssée 2009, du flocon à la vague : les résultats - Bernard Crépel, le coordinateur de cette belle aventure commencée vendredi au Pic du Midi et qui s’est terminée dimanche à la Barre (Anglet), était satisfait et ému devant le succès et l’impact de cette originale initiative qui a vu la totale implication de sportifs de renom. « Cette initiative, a-t-il souligné, a vraiment tenu toutes ses promesses. C’est un concept inédit et original, qui a un rôle pédagogique essentiel envers les jeunes, et il a été porté par des gars qui se sont donnés à fond. D’ailleurs ils vont avoir du mal à se quitter ce soir, après ces trois journées passées ensemble, c’est un peu comme à la fin d’une colonie de vacances ». Hommage mérite d’être rendu à Luc Alphand, Nathalie Grospiron, Jean-Pierre Vidal, Samantha Davies, Emmanuelle Joly, Stéphanie Barneix, David Aucagne, Wilfried Forgues, Guy Forget, Antoine Delpero, Olivier Vissières, Franck Adisson... N’oublions pas Bixente Lizarazu, « sans lequel rien n’aurait été possible » a dit et redit Bernard Crépel. Pour l’anecdote, les vainqueurs sont les suivants. L’équipe de Luc Alphand pour la journée blanche ; celle du conseil général des Hautes-Pyrénées, comprenant notamment les canoéistes Wilfrid Forgues et Franck Adisson, Marc Bruning, le directeur de l’office départemental des sports et Bastien Montès pour la journée verte. Le team de Mathieu Crépel a devancé de peu celui de Bixente Lizarazu dimanche pour la journée bleue.

La journée "Portes ouvertes" de la SPA. Une journée "Portes ouvertes" en faveur des chiens et chats se trouvant dans le refuge de la SPA d’Azereix a été organisée samedi. Le but de la journée était évidemment de permettre de trouver de nouveaux maîtres à ces animaux.

L’agneau des Pyrénées aura-t-il une nouvelle marque ? Lors de la dernière foire des béliers à Sarrancolin, le dépôt d’une marque « agneau léger des Pyrénées » par la Commission ovine des Pyrénées-Centrales (Copyc) a été évoqué. La Chambre d’agriculture y serait favorable.

[bleu]Mis en ligne mardi 28 avril 2009[/bleu]


La pluie n’a pas perturbé la Hesteyade - Même avec des conditions climatiques exécrables, la 32e Hesteyade de Bigorre a connu, à Ibos, un franc succès. Louis Dollo nous en parlera dans un reportage complet, illustré de photos et de vidéos.

Festival de la BD : davantage de visiteurs – La 8e édition du Festival de la BD qui se tenait ce week-end sous la halle Marcadieu à Tarbes, a attiré davantage de monde que les années précédentes. Pour la seule journée de samedi, on enregistrait une fréquentation en hausse de 25%. Voir le reportage de Louis Dollo avec photos et vidéos.

Les tracts de la CFDT – Samedi après-midi, au rond-point de l’entrée principale du centre Leclerc Méridien, le syndicat des services de la CFDT a procédé à une distribution de tracts qui dénonçaient la dérèglementation des ouvertures dominicales. Une rencontre avec le MEDEF 65 est souhaitée pour obtenir un accord départemental sur le travail dominical.

Parrainages républicains à la mairie d’Orleix - Samedi, a eu lieu une cérémonie de parrainages républicains pour 8 enfants de familles de demandeurs d’asile. Ils étaient 16 parrains et marraines. Charles Habas, le premier magistrat de la commune, était ceint, pour la circonstance, de l’écharpe tricolore.

Séméac : nouvel espace sportif - Il a été inauguré, en présence de nombreuses personnalités, et sous la pluie. Les nouvelles installations situées sur l’ancien court de tennis du 13 ter rue Victor-Hugo sont fonctionnelles. Une partie sera réservée aux footballeurs.
[bleu]Mis en ligne lundi 27 avril 2009[/bleu]

_ 20 % des accidents du travail causés par l’alcool. L’Association nationale de Prévention en alcoologie et addictologie des Hautes-Pyrénées organise deux journées d’information sur les problèmes d’alcool au travail, à la chambre de commerce et d’industrie de Tarbes, le 28 avril et le 16 juin. Une plaquette d’information sera largement distribuée.

L’aéroport de Pau-Uzein sera fermé pour travaux du 27 juillet au 9 août prochain. Pendant cette période, tous les vols seront accueillis par l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Reste à assurer la navette des passagers entre les deux villes, distantes d’une quarantaine de kilomètres.

La pépinière d’entreprises Crescendo va s’installer sur l’ancien centre de formation de l’Arsenal. Depuis 2002, Crescendo a accompagné 500 projets qui se sont soldés par 270 créations et l’hébergement de 15 entreprises. Elle va donc quitter l’ancienne zone Hugues-Tool et disposera dans son nouveau site de 32 places sur une surface de 2 700m2 qui en fera l’une des plus importantes pépinières d’entreprises de la région.
A noter que la commission permanente du Conseil Général, réunie sous la présidence de Josette Durrieu, a accordé une subvention à la pépinière d’entreprises Crescendo, située à Tarbes, d’un montant de 15 000€.
Le Conseil Général, souhaitant participer à l’émergence et au développement de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance et d’emplois nouveaux, a mis en place un fonds d’aide destiné à participer au fonctionnement de ces structures.
La pépinière d’entreprises Crescendo soutient le développement et l’accueil de jeunes entreprises performantes et innovantes. L’accompagnement financier du Conseil Général portera sur les dépenses liées à la mise en œuvre d’un programme d’amélioration des services.

Basket LNF - Large victoire tarbaise en demi-finale aller à Villeneuve d’Ascq (77-63) - Lire...

Le 4ème salon de l’immobilier de Tarbes est ouvert. C’est hier matin que le salon de l’immobilier a ouvert ses portes jusqu’à dimanche 19h. Inauguré par Gérard Trémège qui a visité tous les stands, une cinquantaine d’exposants locaux et régionaux présentent leurs produits qui vont du crédit bancaire à la pompe à chaleur en passant par la maison clé en main. Lire...

Odyssée 2009, du flocon à la vague : arrivée de la première étape à Lourdes. Cette 1ère édition qui se déroule sur trois jours - les 24, 25 et 26 Avril 2009 - dans les Pyrénées conduira les six équipes engagées (4 participants par équipe) le long d’un itinéraire de 3000 mètres de dénivelé partant du Pic du Midi pour se terminer à Anglet, et aura pour unique outil de navigation : l’eau. Hier soir, les 28 concurrents se sont retrouvés au sommet du Pic du Jer, à Lourdes, où ils étaient les hôtes du maire et de ses adjoints. Lire...

[bleu]Mis en ligne samedi 25 avril 2009[/bleu]

Région Midi-Pyrénées : Grands prix de l’Apprentissage, 5 lauréats dans les Hautes-Pyrénées
Jeudi 23 avril 2009, les Grands Prix de l’Apprentissage ont été remis à l’Hôtel de Région. 81 apprentis de Midi-Pyrénées ont été récompensés. Parmi eux, 5 lauréats sont des Hautes-Pyrénées. Lire la suite...

Basket LNF - Ce vendredi soir, demi-finale aller Villeneuve d’Ascq-TGB
Ce soir, à Villeneuve-d’Ascq, le TGB joue la demi-finale aller des play-off. Secondes de la phase régulière du championnat, les Tarbaises rencontrent ce soir les Nordistes de Villeneuve-d’Ascq qui ont terminé à la troisième place. Ce ne sera pas une formalité pour les joueuses de François Gomez, même si elles ont battu à deux reprises la formation coachée par Abdou N’Diaye. En savoir + ...

Rugby PRO D2 - Béziers-TPR : Des objectifs bien différents
Les nostalgiques du rugby vont prendre une belle claque ce week-end. Il n’y a pas si longtemps, cette rencontre entre Tarbes et Béziers sentait bon les phases finales. Avec comme lieu de rendez-vous préféré le Stadium pour une fête en " rouge et blanc" et "rouge et bleu". L’évolution du monde d’ovalie nous réserve un tout autre scénario. Si pour le TPR, tout va bien avec un maintien assuré depuis longtemps, et même un soupçon d’espoir de qualification, les Héraultais se débattent en queue de peloton, essayant de sauver une saison cauchemardesque. Pour qui a connu les gladiateurs de Raoul Barrière, le constat est douloureux. Comment un club qui a tenu le haut du pavé pendant des décennies peut-il en arriver là ? Les divers renforts de joueurs, les évolutions du staff, rien n’a pu arrêter la spirale de la dégringolade. Aujourd’hui, il leur faut quitter ce dernier siège et espérer que au moins une équipe soit engloutie par la DNACG. Leur défaite face à leur adversaire direct, Bourg en Bresse, les a plongés dans un profond désarroi. Pour eux, battre le TPR est un impératif. En savoir + ...

Encore quelques jours de ski en station
Il ne reste plus que quelques jours pour profiter des dernières descentes à ski dans les stations des Pyrénées. Ainsi, Piau fermera dimanche 26 avril alors que la station atteint un niveau record de neige à cette période avec 3 mètres de neige.
Les plus astucieux pourront bénéficier de la gratuité la journée du 26 avril grâce à la carte Télé N’Pass No Souci. Les stations du réseau N’PY ayant décidé d’offrir le dernier jour de ski aux détenteurs de cette carte.

Un bilan de santé complet à la CPAM des Hautes-Pyrénées, c’est gratuit !
Le Centre d’Examens de Santé vous reçoit rapidement pour faire le point sur votre santé. Contactez le 05 62 51 75 71 du lundi au vendredi De 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 16h 30. Ou sur le site : www.ameli.fr - Pour tout savoir...

Le 1er RHP de Tarbes fête Saint Georges
« Saint Georges, cet archange qui un jour s’est élancé au galop de son destrier pour affronter le dragon…. » Saint Georges (pdf), le Saint patron des cavaliers....
Comme le veut la tradition depuis sa création en 1720 par le comte Ladislas de Bercheny, les hussards fêtent la Saint Georges. Du fait de leur métier des armes, « les militaires ont pris l’habitude de s’attacher un protecteur, un modèle ». Les grands principes de la laïcité pas plus que la Révolution de 1791, date à laquelle les Bercheny deviennent 1er Régiment de Hussards, n’y aura rien fait. La tradition est bien encrée. En savoir + ...

EDF : le poste de Lescar occupé par les agents.
Hier, vers 10 h 15, 250 agents actifs et retraités du Béarn et de la Bigorre ont occupé le poste source de Lescar, occasionnant des coupures d’électricité ciblées sur la zone industrielle et commerciale de Lescar et au 5e RHC. Par cette action, ils entendent mettre une pression supplémentaire sur les directions de la branche à l’occasion de la réouverture des négociations concernant les questions salariales et les moyens du service public de l’électricité et du gaz.

Les radiologues en colère.
Le mot d’ordre national « radiologie morte » lancée par la Fédération nationale des médecins radiologues a été suivie par les seize radiologues libéraux du département des Hautes-Pyrénées. Ceux-ci protestent contre les nouvelles mesures comptables qui leur sont imposées. La décote de 50 % des actes associés passe mal. Cela va représenter selon les radiologues, une perte de 25 % de leur chiffres d’affaires.

Le médiateur de la République
Depuis 1973, il existe un médiateur de la République http://www.mediateur-republique.fr dont le rôle est de participer à l’amélioration des relations « entre les particuliers et les administrations ou entités investies d’une mission de service public. » C’est une « autorité indépendante » qui ne reçoit d’instruction d’aucune autorité. Ce n’est « ni un procureur de l’administration, ni un avocat des administrés, le Médiateur n’est ni le premier appel, ni le dernier recours. ». Selon la loi de 1973, il a « le pouvoir de se faire communiquer toutes informations qu’il juge nécessaire et de demander des études ou enquêtes aux autorités publiques » (art. 12 et 13L73). Il a également le pouvoir de recommandation en équité, d’injonction, d’engager des procédures disciplinaires et de proposition de réformes. Lire la suite...
[bleu]Mis en ligne vendredi 24 avril 2009[/bleu]

[bleu]Odyssée 2009, du flocon à la vague[/bleu]
[vert]L’équipe de la Région Midi-Pyrénées sur la ligne de départ de « L’Odyssée, du flocon à la vague »[/vert]

[rouge](Communiqué)[/rouge]

L’équipe de la Région Midi-Pyrénées sera sur la ligne de départ de « L’Odyssée, du flocon à la vague » qui débutera ce vendredi 24 avril à 10h, au Pic du Midi de Bigorre.

Ce raid sportif éco-citoyen parrainé par Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel se déroulera durant trois jours et conduira les participants le long d’un itinéraire de 3 000 mètres de dénivelé allant du Pic du Midi de Bigorre à Anglet, en suivant la vallée de l’Adour.
Avec pour élément commun tout au long du parcours l’eau,ce défi sportif aura pour vocation de s’inscrire avant tout dans une démarche environnementale et éducative.

Mathieu Crépel conduira l’équipe de la Région Midi-Pyrénées composée de Xavier de le Rue, Andrien Théaux et Ludo Dulou.
Elle affrontera 6 autre équipes durant cette « Odyssée » : Agence de l’eau, Conseil général des Hautes-Pyrénées, Conseil général Pyrénées Atlantique, association « Liza », équipe « Alpine » et Léo Lagrange.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, lors de la conférence de presse de lancement de la manifestation, samedi 18 avril, a encouragé vivement l’équipe Midi-Pyrénées :
« Chaque fois qu’il y a un défi à relever, je souhaite que la Région soit présente. Et j’espère que nous relèverons ce défi avec l’équipe Midi-Pyrénées ! »

Kader Arif, tête de liste socialiste la Région Sud-Ouest, en visite dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué).
Kader Arif, tête de liste de la Région Sud-Ouest et ses colistiers effectueront une tournée de campagne le 30 avril prochain dans le département des Hautes-Pyrénées. Sur la base de la publication par le Parti socialiste européen du Manifeste dont les propositions engagent tous les partis socialistes européens, cette visite s’attachera à mettre en avant les propositions alternatives pour pallier aux difficultés dues à l’environnement économique ainsi que des projets innovants déjà réalisés.
Le programme de cette visite se déclinera la façon suivante : 10 h : arrivée au CETIR (Centre européen des technologies de l’information en milieu rural ) à Saint-Laurent de Neste, visite de la zone « Pic Pyrénées innovation », rencontre avec les sections locales ; 11 h 30 : marché Halle Marcadieu de Tarbes ; 12 h 30 point-presse au bar le « Paris-Roubaix » ; 15 h : rencontre avec des salariés ; 17 h : rencontre à l’hôpital de Lannemezan avec les membre du conseil d’administration et le personnel. Ce déplacement s’achèvera par un meeting organisé à la mairie de Lannemezan, à 18 h 30.

François Fortassin de retour de mission.
Sénateur des Hautes-Pyrénées et vice-président du conseil général, François Fortassin tiendra une conférence de presse le lundi 27 avril au cours de laquelle il rendra compte de la mission qu’il a effectuée en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de son mandat de sénateur.

Propriété industrielle (communiqué de la CCI) -
La Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), organise une réunion d’information sur le thème : [vert]"La propriété industrielle, outil de protection et de valorisation de vos créations"[/vert], le mardi 12 mai 2009, à 14 h, à la CCI. Cette réunion, ouverte à toutes les entreprises industrielles, commerciales ou de services, a pour but de donner une vision concrète des outils et méthodes d’organisation pour mieux protéger et valoriser les créations ».

Citoyenneté
Mardi soir, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, une cinquantaine de jeunes ayant eu 18 ans tout récemment ont reçu leur carte d’électeur lors d’une cérémonie organisée par la municipalité tarbaise. Aux côtés du maire Gérard Trémège, on notait la présence de Jean-François Delage, préfet de Hautes-Pyrénées et de Christine Khaznadar, présidente du tribunal de grande instance de Tarbes. Dans leur intervention, Gérard Trémège et Jean-François Delage ont rappelé les devoirs du citoyen dont le vote fait partie.
Ibos : 32e Hesteyade 2009
Elle débute le vendredi soir 24 avril et se poursuivra jusqu’au dimanche. Au programme : bal gascon le vendredi soir ; brespada deths maynats le samedi après-midi suivi de la soirée Canta se Gausas ; messe en occitan le dimanche matin ; l’après-midi Brespada de Hesteyade .
La Brespada deths maynats débutera par un lâcher de ballons.
La soirée Canta se Gausas sera prise en charge cette année par Bastien Miqueu et la Calandreta de Tarbes.
La messe en occitan sera concélébrée par les pères Fachan et Fouchou. La chorale dirigée par Matthieu Carassus composée d’une soixantaine de choristes, issus de plusieurs groupes participant à la Hesteyade, animera l’office. Cette cérémonie sera enregistrée par l’association Nosauts de Bigorra, qui assurera production et vente du CD réalisé.
Ordre de passage des groupes le dimanche après-midi : http://cantayre.over-blog.com/article-30355480.html

Exposition de Pietà au Carmel jusqu’au 2 mai
C’est sous le titre « Ombres et Lumières » que le Carmel accueille une exposition de Pietà, exposition réalisée en partenariat avec le diocèse de Tarbes et Lourdes qui réunit exceptionnellement, grâce entre autres à l’abbé Duhar, treize Pietà provenant d’églises ou des chapelles du département où ces sculptures de la Vierge Marie douloureuse, tenant sur leurs genoux le corps du Christ descendu de la croix avant sa Mise au tombeau se sont répandues vers la fin du 15ème siècle. En savoir + ...

[vert]Fréquence Grenouille[/vert]
C’est le nom de l’opération annuelle de sensibilisation à la préservation des zones humides, organisée par les conservatoires d’espaces naturels et les réserves naturelles !
De mars à mai, dans toute la France, le grand public et les scolaires sont invités à découvrir les zones humides et les batraciens par le biais de sorties, de diaporamas, de sauvetages sur les routes… Programme complet de près de 300 animations en France sur www.reserves-naturelles.org
Le Parc national des Pyrénées s’associe à cette opération et propose une animation en vallée de Cauterets le jeudi 30 avril. En savoir +...

Parti socialiste : convention thématique sur l’hopital le 25 avril (Communiqué)
"Depuis l’été 2008, les services de l’Etat ont initié un projet de création d’un Hôpital unique entre Tarbes et Lourdes regroupant les deux structures hospitalières existantes sur les communes. Un communiqué en date du 4 mars 2009 de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Midi-Pyrénées a confirmé l’étude de ce projet. Devant l’absence de débat ou d’information citoyenne, la fédération du Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées a décidé d’organiser une convention sur ce thème et plus généralement sur la politique hospitalière dans notre département. Ce débat, où tous les Bigourdans sont invités à participer aura lieu le samedi 25 avril à 14h au Palais des Congrès de Lourdes. Tous nos partenaires de gauche, les syndicats, les différentes associations de défense des hôpitaux, les présidents des conseils d’Administration des hôpitaux locaux sont conviés à cette convention thématique".

Ligne de chemin de fer à Grande Vitesse (LGV) : Pau à 35 mn de Bordeaux et à 1h10 de Saragosse ?
Tout le monde veut sa traversée des Pyrénées vers l’Aragon. Qu’il s’agisse de Midi-Pyrénées avec la TCP ou de l’Aquitaine avec le Somport. C’est ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau a présenté vendredi un tracé pour une Ligne à Grande Vitesse qui mettrait Bordeaux à seulement 35 minutes de Pau par la ligne à grande vitesse passant par Mont de Marsan et à l’est d’Hagetmau. Ce « barreau » est l’une des cinq options possibles du tracé baptisé 3bis c’est-à-dire le plus à l’est. Selon la CCI de Pau, il serait possible de poursuivre la ligne vers le Somport et l’Aragon, probablement à petite vitesse, pour un coût qualifié de raisonnable de 1,7 milliard d’Euros contre 10 milliards pour la TCP imaginée dans les Hautes-Pyrénées. Saragosse serait alors à 1h10 de Pau. En savoir +...

Nos idées de sorties sur le département des Hautes-Pyrénées : cliquez...

[bleu]Mis en ligne jeudi 23 avril 2009[/bleu]

_ Simulation d’un tremblement de terre dans les Hautes-Pyrénées - (Communiqué du Ministère de l’Intérieur)
Le mercredi 22 avril, le ministère de l’Intérieur va tester sa réactivité face à un séisme. "Suite au violent séisme ayant frappé la région des Abruzzes en Italie le lundi 6 avril dernier, madame Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales a souhaité que soit organisé, par la Direction de la Sécurité civile, un exercice simulant un tremblement de terre dans les Hautes-Pyrénées. En savoir +...

Séisme à Lourdes (simulation) : les premiers commentaires de Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, au téléphone de Louis Dollo et de tarbes-infos.com - Cliquez ci-dessous...

Les communiqués de la préfecture

Communiqué n°1
Communiqué n°2
Communiqué n°3
Communiqué n°4

Le film de la journée par Louis Dollo...

Journée de découverte des arts martiaux
Francis Touya, adjoint aux sports à la mairie et Président de la commission sport au Grand Tarbes a présenté, avec les responsables des comités départementaux des fédérations des diverses discipline et de Nicolas Dourdan, l’initiateur de cette manifestation, la journée de découverte des arts martiaux prévue le samedi 25 avril prochain. En savoir +…

La Ludothèque du Grand Tarbes
Elle fête ses 20 ans et organise toute une série d’animations ce mercredi 22 avril 2009, 10, avenue Saint-Exupéry. Affiche ci-dessous :

_ L’Odyssée du flocon à la vague
Ce raid sportif éco-citoyen parrainé par Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel se déroulera les 24, 25 et 26 avril dans les Pyrénées et conduira ses participants le long d’un itinéraire de 3000 mètres de dénivelé allant du Pic du Midi à Anglet. En savoir + …

Le Centre Communal d’Action Sociale de Tarbes
Il propose, comme chaque année, un séjour de deux jours aux personnes domiciliées à Tarbes et âgées de plus de 60 ans. Cette année, il se déroulera les mardi 2 et mercredi 3 juin en Andorre. Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez vous adresser à l’accueil du CCAS, 29b rue Georges Clemenceau ou au 05.62.44.38.38. Poste 2438.

Huesca : Viva Aragon !
De part et d’autre des Pyrénées, des peuples, des cultures, chacun sa fierté, des traditions et le plaisir de chanter. Huesca, capitale de la province du même nom dans la région d’Aragon, est la ville jumelle de Tarbes et les Chanteurs Pyrénéens étaient invités à donner un concert, lors de l’ouverture des fêtes de la Saint-Georges (San Jorge). Cour historique du Royaume d’Aragon, Huesca conserve ses trésors artistiques et ses traditions ancestrales. Il suffit de parcourir cette ville pour être surpris par son histoire séculaire, son architecture, la magnifique cathédrale Saint-Laurent, le musée, l’église de San Pedro El Viejo, etc… En savoir +…

Concert de musique baroque.
Le samedi 25 avril à 20 h 30, un concert de musique baroque sera donné en l’église Saint-Jean de Tarbes, dans le cadre de la programmation du Parvis. L’ensemble Antiphona interprétera « Les grandes motets ».

Réunion du Front de gauche.
Une réunion publique du Front de gauche ayant pour thème « Changer l’Europe » aura lieu à la maison de quartier de Laubadère, vendredi 24 avril, à 18 h 30.

Changements climatiques : comment sait-on ce que l’on sait ? -
L’exposition est proposée par l’association « Science en Bigorre » sous forme d’enquête interactive sur les changements climatiques. Elle essaie de « faire le point de manière ludique et originale sur les connaissances pour permettre au public de comprendre les résultats de la science et de mieux apprécier le rôle et les méthodes de travail des chercheurs ». En savoir +…

Ibos
A la lecture du budget 2009, voici les investissements programmés par la municipalité : acquisition de la propriété Espoey, rue de la halle, pour la construction de la future école maternelle ; travaux de restauration des chapelles de la collégiale ; travaux de voirie (réfection des revêtements des deux placettes situées devant le restaurant des Platanes et devant les anciens locaux médicaux du médecin et du dentiste) ; travaux de restauration de la halle et du mur d’enceinte du cimetière ; travaux sur les bâtiments communaux ; construction d’une aire de jeux à La Passade ; travaux de viabilisation chemin Cap de la Sègues.

" Vide-greniers du printemps" à Aureilhan
Le Comité des fêtes d’Aureilhan organise le dimanche 3 mai 2009 le vide-greniers du printemps. Il se déroulera de 8 heures à 18 heures au Centre Jean Jaurès et rue Joliot-Curie. Sur place, restauration, buvette, et animations. Le prix des emplacements est : de 4 euros les 2m2 avec table pour les Aureilhanais, de 8 euros les 2m2 avec table pour les extérieur d’Aureilhan ou 7 euros les 2m2 sans table pour les extérieur d’Aureilhan. Le petit déjeuner sera offert à tous les exposants. Réservations et renseignements au 06 70 29 24 53 ou au 06 84 16 71 68.

Lannemezan : chômage partiel à l’usine Rio-Tinto Alcan.
Jusqu’à samedi, l’usine du site de Beyrède est fermée. Le chiffre d’affaires aurait baissé de 60 à 70 % dans les trois derniers mois. Les 110 salariés sont inquiets. Dix jours de chômage partiel sont également prévus en mai. Un comité central d’entreprise est programmé pour le mois de juin.

[bleu]Mis en ligne mercredi 22 avril 2009[/bleu]

Tribunal de grande instance : installation d’une nouvelle juge des libertés et de la détention.
Hier matin, lors de l’audience solennelle du tribunal de grande instance de Tarbes, Francine Lauvernier a été installée en tant que vice-présidente du TGI de Tarbes, occupant la fonction de juge des libertés et de la détention. Elle vient du TGI de Toulouse où, depuis 1982, elle était à la tête du tribunal d’instance. Christine Khaznadar, présidente du TGI de Tarbes, s’est félicitée de cette nomination. Aujourd’hui, le nombre de magistrats du siège est de 17. Francine Lauvernier collaborera avec le pôle d’instruction à Pau pour les affaires criminelles et à Tarbes pour les affaires correctionnelles.

Déchets : le SMTD 65 opposé à la solution de l’incinérateur.
Deux possibilités seulement pour l’élimination des déchets vers l’année 2013 : l’incinération ou le pré-traitement mécano-biologique, à savoir un procédé de méthanisation. Il semblerait que cette dernière solution ait les préférences des experts. C’est la commission consultative du plan départemental des déchets ménagers et assimilés, placée sous l’autorité du conseil général, qui prendra la décision et non pas le SMTD 65 présidé par Guy Poeydomenge qui n’a qu’un avis consultatif. Le vote a été serré (1 voix de majorité), seuls le SYMAT et la Communauté de communes du pays de Lourdes ont voté pour. La communauté de communes du canton d’Ossun, la communauté de communauté Haute-Bigorre, le SMECTOM de Lannemezan préfèrent l’incinérateur. Le Sirtom d’Argelès s’est abstenu, Val d’Adour environnement et les communes de 2 à 8000 habitants n’ont pas pris part au vote. La solution de l’incinération coûte plus cher que la méthanisation (50 millions d’euros contre 35). Il appartient donc au conseil général de trancher.

Manifestation pour défendre l’hôpital public.
Jeudi à 18 h, à la bourse du travail, le collectif de défense de l’hôpital public appelle à la mobilisation pour sauver les hôpitaux de proximité. Le dit collectif dénonce "l’absence de transparence et la conception d’un projet entre initiés au mépris des attentes et des droits de la population", s’agissant du projet de construction d’un hôpital commun Tarbes/Lourdes.

Portes ouvertes à la SPA d’Azereix.
Samedi 25 avril, la SPA d’Azereix organise une journée porte ouvertes, de 10 h à 18 h. Il sera possible aux visiteurs de découvrir ce refuge pour chiens et chats.

[bleu]Mis en ligne mardi 21 avril 2009[/bleu]