Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 (9e journée) : Que des victoires à domicile !

samedi 30 octobre 2010 par Rédaction

Pour une fois, les résultats sont restés dans la logique des choses.Toutes les équipes qui recevaient se sont imposées.
Pau a mis fin (25-15) à la belle série des Bordelais qui avaient atomisé le leader albigeois et venaient de s’imposer à Aix. Dans le duel des relégables, Dax s’est rassuré contre Saint Etienne (35-11) et quitte la zone de relégation. Aurillac confirme son statut d’équipe de haut de tableau face à Auch (15-6). Carcassonne affirme ses possibilités en s’imposant contre des Montois pourtant revanchards (16-12). Albi, après 2 défaites consécutives, renoue avec la victoire contre Oyonnax (21-10). Narbonne retrouve des couleurs contre Grenoble (25-19). Lyon, malgré un score d’apparence serré, empoche le bonus offensif et Colomiers ramène le bonus défensif.

Classement

Au classement, Lyon rejoint Albi en tête avec 31 points. Aurillac reste à 1 point de la 1ère place. Pau rejoint Bordeaux à la 4ème place avec 25 points. Carcassonne 23 points devance Oyonnax 21 points. Mont de Marsan et Narbonne sont sur la même ligne avec 18 points. Dax avec 16 points saute Auch et Colomiers 15 points. Saint Etienne reste collé à la dernière place avec 8 points.

Si la même logique prédomine dimanche le TPR passerait à la 6ème place à 1 point du duo Palois et Bordelais. Une victoire bonifiée mettrait les Tarbais à égalité avec Pau et Bordeaux à la 5ème place. Aix même en décrochant le bonus défensif deviendrait relégable. C’est dire si les Provençaux seront motivés pour refaire en Bigorre le coup des Landes où ils avaient humilié les dacquois. Une victoire permettrait à Aix de devancer Dax et de laisser la place de relégable à Colomiers et à Auch. Par contre une défaite ne changerait pas grand chose au classement pour les Bigourdans qui se verraient dépasser par Carcassonne mais qui rejoindrait Oyonnax en cas de bonus défensif.

Se méfier des Aixois qui se sont largement imposés à Dax

Comment vont se comporter les Tarbais qui n’ont presque rien à perdre, sauf l’honneur, et pratiquement rien à gagner, face à une équipe qui viendra pour jouer sa survie. D’autant que les Aixois possèdent un pack redoutable, des joueurs de qualité et des entraîneurs qui ont une grande expérience du haut niveau. En 8 journées les Provençaux ont reçu 4 fois et se sont déplacés à 4 reprises. Ils se sont imposés 2 fois à domicile, contre Narbonne (18-11) et Colomiers (29-3) et se sont inclinés contre Grenoble (21-36) après avoir été menés 0-19 à la pause et contre Bordeaux 17-19 sur un essai transformé à 7’ de la sirène. A l’extérieur ils ont perdu à Lyon (22-9), à Aurillac (36-9), à Auch (29-12) mais ils ont été gagner à Dax 14-31. Ils possèdent avec Lescamel et De Beer deux buteurs de talent et de sacrés guerriers comme l’ex toulousain Maka, l’ex grenoblois Ollivier, des anciens comme le Gallois Chris Wyatt et l’ex tarbais Santoni, sans oublier Frank Montanella... Du beau monde devant et quelques bons numéros derrière qui n’hésitent pas à jouer. C’est comme cela qu’ils se sont imposés à Dax en inscrivant 3 essais de trois quart en conclusion du travail des avants.

Les Tarbais sont avertis, car une 3ème défaite contre une équipe mal classée de surcroît, les replongerait dans le doute. Le TPR de la fin de saison dernière et celui de Mont de Marsan ne devrait pas craindre grand chose. Par contre le TPR de Pau pourrait connaître de graves désillusions.

Jean-Jacques Lasserre