Exposition Eysses : une épopée résistante au Musée de la Déportation
Dans le cadre de son programme consacré au 80e anniversaire de l’année 1944, le Musée de la Déportation et de la Résistance présente du 8 janvier au 1er mars 2024 une nouvelle exposition : « Eysses, une épopée résistante ».
Prêtée au Musée par l’Amicale d’Eysses et l’AFMD des Hautes-Pyrénées, cette exposition présente des panneaux explicatifs, des fac-similés et des reproductions des planches de la bande dessinée de Tiburce Oger Ma guerre, de La Rochelle à Dachau mais aussi deux zooms sur les parcours de Jean Belloni et de Mathieu Coudure, deux résistants enfermés à Eysses puis déportés à Dachau.
Eysses, « symbole de l’unification de la Résistance »
En octobre 1943, 1 200 personnes sont condamnées pour faits de Résistance et incarcérées dans les prisons françaises. Ils sont ensuite tous transférés au centre de détention d’Eysses.
De tous âges et tous milieux sociaux confondus, les « Eyssois » vont déployer une solidarité et une organisation exemplaires, mettant de côté leurs positions politiques. Communistes et Gaullistes avancent, main dans la main, pour survivre au mieux à l’enfer carcéral.
50 prisonniers tentent de s’échapper le 19 février 1944, bâillonnant et ligotant les gardiens. Malheureusement, la Garde Mobile et les Allemands attendent les insurgés derrière les murs de la prison. Ils doivent se rendre. 12 insurgés seront fusillés à l’hiver 1944 et les autres détenus seront livrés aux Allemands, puis déportés le 30 mai 1944 vers Compiègne et Dachau.
Au sein de ce convoi de la mort de trois jours et trois nuits, les Eyssois organisent un service d’ordre veillant à la santé physique et mentale de leurs codétenus. La solidarité née à Eysses subsistera, même dans l’enfer concentrationnaire.
Autour de l’expo
Le Musée de la Déportation et de la Résistance propose en 2024 plusieurs animations commémorant les répressions et les combats de la libération de 1944 :
-12 juin 2024 à 18H30 : conférence de Gaëtan Blosse de l’ONAC-VG et Jean-Paul Ferré de l’Ostau Comengès sur les répressions de la Das Reich à Marsoulas (Haute-Garonne) et Betchat (Ariège). Conférence bilingue en français – occitan
-26 juin à 18H30 : projection du film documentaire Les résistants du train fantôme de Jorge Amat, suivie d’une discussion avec le scénariste Guy Scarpetta
-3 juillet à 18H30 : l’historienne Elerika Leroy animera une conférence sur les massacres de Buzet-sur-Tarn, où disparut notamment André Fourcade, grande figure de la résistance haut-pyrénéenne
-17 juillet et 31 juillet à 10H30 : « Ville-Mémoires », visite hors les murs (gare de Tarbes et Arsenal)
-24 juillet et 7 août à 10H30 : « Ville-Mémoires », visite hors les murs (cœur de ville)
-21 et 22 septembre : Journées européennes du patrimoine avec un concert de l’Accordéon club de Lourdes, une découverte de recettes en temps de réquisition et des visites hors les murs.
Service communication mairie Tarbes
Rédaction
Articles de cet auteur
- Tarbes : Trois inondations en trois ans, la ville réagit
- Lycée Théophile Gautier : Une classe de seconde au défi du Prix Goncourt des Lycéens
- Tarbes-Narbonne, vendredi à 19h30 à Trélut
- Deux canyonistes espagnols secourus à Gèdre
- Dimanche 15 septembre, 15ème route des Toys entre Lourdes et Gavarnie
- [...]