Le maire de Tarbes a présenté ses vœux à la presse (Actualisé)
Ce mercredi matin, Gérard Trémège maire de Tarbes a tenu son traditionnel rendez vous de vœux à la presse. Il était entouré de Pascal Claverie son 1er adjoint, Michel Garnier directeur de cabinet et Sylvain Boucheron, directeur général des services.
Lors de cette rencontre, le maire a abordé de nombreux sujets. En premier lieu il a souhaité le meilleur à tous et toute pour cette nouvelle année.
En préambule, il est revenu sur les dires du Président de la République d’hier soir, ce qui lui a inspiré quelques remarques : « Il y a des mots qui sont devenus des mots à la mode : le réarmement, la sobriété, la famille : En ce qui concerne la sobriété, nous pensons d’abord à la sobriété énergétique, écologique, la sobriété foncière avec le ZAN (la loi qui met en résilience). Ces objectifs vertueux ont des conséquences dans l’aménagement de l’espace, le ZAN par exemple : il ne faudrait pas trop de contraintes et là il y a des contraintes extrêmement préoccupantes qui font qu’avec la sobriété et le ZAN on risque de sombrer dans la sobriété à la déshydratation. Il y a eu des aménagements sur le ZAN, j’espère qu’il y en aura d’autres. Il y a là un traitement inégal de nos territoires et de nos communes. On ne peut pas imaginer de traiter de la même façon des territoires qui disposent de vastes espaces disponibles et d’autres qui n’en n’ont pas, de traiter des territoires qui ont investi pas mal et d’autres beaucoup moins. Si l’on reprend ce qui a été fait ces 10 dernières années ça veut dire qu’il y a un traitement totalement anormal des communes.
En ce qui concerne le réarmement ce qui est le fer de lance de la sémantique du chef de l’Etat et du gouvernement, lorsque par exemple le ministre de l’Écologie dans sa lettre aux élus qualifie les maires de Hussards verts de la République. A Tarbes, Hussards ça nous parle et donc nous nous sommes prêts à mener le combat. Je comprends que l’effet dynamique de ce vocabulaire un peu guerrier peut avoir du sens, encore faut-il que pour le combat il faut disposer d’une force de frappe et là on nous propose une force de frappe sans munitions. Ce qui repose la question des moyens alloués par rapport aux objectifs et aux contraintes.
En ce qui concerne la famille, aujourd’hui parler de natalité devient polémique, naissance est plus approprié, mais le fond est le même. Œuvrer pour construire la société de demain, retrouver des forces vives génératrices d’emplois et de développement de demain c’est compréhensible.
Pour notre commune, le socle familial dans toutes ses dimensions et toutes ses formes est au centre de nos préoccupations et de nos engagements, le CCAS, le service petite enfance, l’éducation, la jeunesse, la vie citoyenne, la culture, le sport, c’est environ 20 millions d’euros d’engagement de notre part qui sont consacrés à ces politique publiques. Nous le démontrons, la ville veille sur ses habitants. On note une hausse constante de la population depuis environ 5 ans, ce qui constitue un indicateur fiable pour constater l’attractivité de notre société et de notre ville. Depuis 4 ans c’est 3600 habitants de plus à Tarbes ».
Gérard Trémège a ensuite abordé différents sujets :
« Depuis octobre nous avons organisés les réunions de quartiers 10 au total, j’ai rencontré plus de 1000 tarbais, ces rencontres nous permettent de voir l’évolution des préoccupations majeures de notre population. Nous constatons que ces préoccupations ont évolué et ne correspondent pas toujours à la réalité des situations. Ces préoccupations, à l’occasion des réunions avec tous les adjoints qui m’entourent, nous les avons parfaitement appréhendées et nous les prenons en compte. Nous sommes conscients des difficultés qui peuvent être rencontrées par certains, des inquiétudes qu’ils peuvent avoir ».
Les priorités
Les priorités sont en premier la sécurité, la santé, la dynamisation du centre ville, la relation citoyens-élus, la propreté dans la ville.
Le stationnement : « Tarbes dispose en centre ville de 4000 places dont 600 gratuites (Foirail, Marcadieu et autour) sans compter le stationnement gratuit dans les petites rues. Depuis l’an dernier, nous gérons le parking Verdun sur lequel des investissements ont été programmés : sécurisation des 4 entrées par le remplacement des systèmes électroniques de contrôle d’accès (en février),la couverture des 3 entrées piétons avec fermeture(à partir de septembre), le changement de l’éclairage par des Led ( déjà commencé) , il est prévu de refaire les peintures murs et sols( entre 2024 et 2025) pour neutraliser le moins possible de places durant les travaux. Là aussi certains pensaient qu’ils allaient voir de suite les investissements se réaliser.
Pour le stationnement de surface, nous avons mis en vigueur les 30 premières minutes gratuites sur les deux zones payantes, nous aurions aimé poursuivre l’heure gratuite mais dans le contexte actuel ça devenait préoccupant sur le plan budgétaire. Les riverains bénéficient de tarifs préférentiels »
Pour le maire de Tarbes, la voiture verbalisatrice (la mitraillette à PV)c’est non, il y a beaucoup de difficultés à identifier le stationnement pour handicapés et il y a beaucoup trop d’erreurs avec.
La santé et l’accès aux soins : « Nous avons été dans les premiers il y a à peut près 3 ans à créer le centre de santé, c’est aujourd’hui 20 000 consultations par an avec une dizaine de médecins dont 8 retraités. Un taux d’occupation de 100%, malgré cela il y a encore beaucoup de tarbais qui ne trouvent pas de médecin référent. A été créé un centre de soins non programmé à l’Ormeau, il est déjà submergé. Ce qui veut dire notre souhait, dès que cela sera possible de créer un autre centre de santé au quartier Nord, le problème il faut trouver des médecins ».
La relation maire et élus citoyens : « J’ai installé dans chaque quartier un adjoint de quartier au côté duquel il y a un conseil de quartier dont les missions consistent à être à l’écoute de nos citoyens et de faire remonter les remarques, les propositions mais aussi les critiques. Nous avons une équipe de travaux de proximité qui est une équipe qui intervient immédiatement dès qu’un problème est signalé, des réverbères qui ne marchent pas, trous dans la chaussée, problèmes de voisinage etc.…il en est de même pour l’équipe anti tag sur les bâtiments publics ou privés ».
La fiscalité : « Je rappelle que depuis 5 ans nous n’augmentons pas les impôts locaux, nous les baissons régulièrement. Il est vrai que le poids de la taxe foncière pèse davantage chaque année sur le budget de nos concitoyens. Ces augmentations sont liées uniquement à l’évolution des valeurs locatives fixées par le gouvernement en fonction de l’évolution des prix. En 2023, il y a eu une augmentation de 7% et sur 2024 nous sommes sur une augmentation de 3,8%. La municipalité et le maire n’y sont pour rien.
La ville n’est pas dans une situation financière difficile, bien au contraire. Nous avons placé 3,5 millions d’euros de notre trésorerie, ce qui prouve que la ville est plutôt bien gérée.
Par les décisions délibérées que nous avons prises en cette période 2023/2024, avec des taux d’intérêts très élevés nous avons réduit nos investissements et nos emprunts. Nous avons été particulièrement bien inspirés quand nous avons investi et emprunté beaucoup lorsque les taux étaient inférieurs à1%, il y a deux ans on empruntait encore à 0,73%. Les investissements programmés dans notre projet nous les avons décalés ».
Nicole Lafourcade
Le vélo dans la ville
« Le vélo prend une place de plus en plus importante. Il est un moyen de transport de plus en plus utilisé et le sera davantage demain. Je suis régulièrement interrogé sur la réalisation de pistes ou bandes cyclables.
Que faisons-nous :
La ville dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 20 kms de pistes et bandes cyclables pour 120 kms de voiries. Certains dispositifs ont été mis en place depuis plusieurs années : le tourne à droite et le tout droit vélo.
La Vélorue
Nous avons installé près de 400 appui-vélos dans la ville
Nous avons lancé une étude globale de la ville pour élaborer un plan vélo. J’attends avec impatience le résultat et surtout les propositions.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations engagées pour le vélo dans la Ville
Nous mettons en place des rues à 30 km/h, double sens cyclable là où nous le pouvons, bandes cyclables, appui et garages à vélos
Notre ville a reçu de nouveau le Label Ville à Vélo du Tour de France.
Pour la propreté de notre ville
« Contre les déchets abandonnés, un véritable fléau, nous avons délibéré le 18 décembre dernier pour signer une convention avec l’Eco Organisme CITEO afin de bénéficier de soutiens financiers (140 000 €/an sur 3 ans) pour contribuer aux dépenses liées aux actions curatives et préventives menées pour diminuer les déchets abandonnés, dont les emballages ménagers, sur l’espace public.
Quelques exemples :
- L’assermentation d’agents municipaux
- L’achat de caméras mobiles intelligentes
- Des actions de prévention, de communication et de sensibilisation auprès des habitants.
- L’optimisation d la gestion des déchets autour des points d’apport volontaires ou sur les marchés.
Le processus est d’ores et déjà engagé.
Quelques informations sur nos réalisations :
– Décembre 2023 : renouvellement du programme « Action Cœur de Ville »
– 2023/2024 : développement de la vidéoprotection
– 2023 : réalisation de la Halle place du foirail
– 2024 : poursuite de l’amélioration de l’éclairage public basse consommation
– 2024 : amélioration et mise aux normes de plusieurs voies de circulation
– 2023/2024 : travaux à l’Orangerie du Jardin Massey et au Cloitre
– 2023 : acquisition d’un Petit train électrique (Jardin Massey)
– 2024 : poursuite du plan d’accessibilité
– 2024 : poursuite de l’amélioration et de l’aménagement des écoles, de gymnases, d’infrastructures sportives et culturelles, associatives
– 2024 : Aménagement complet de la place de la Providence
– Extension du Skate Park
En conclusion, je veux parler d’espoir ; La résignation est terrible elle nous laisse penser que la situation que nous vivons, dans notre ville, dans notre pays est une fatalité. Oui les temps sont durs mais ensemble nous allons poursuivre le chemin tracé vers une ville où il fait toujours bon vivre, car notre ville nous l’aimons tous.
« Chaque période de trouble de l’histoire ouvre une brèche d’espoir, et la seule chose certaine et inchangeable est que rien n’est certain ni inchangeable. »
John Fitzgerald Kennedy