Signature des Contrats Territoriaux Occitanie « Tarbes-Lourdes-Pyrénées » et « Haute Bigorre- Pyrénées Vallée des Gaves ».
La région s’est engagée à mettre en œuvre avec les territoires pour la période 2022/2023 une nouvelle génération de politiques contractuelles ambitieuses en poursuivant les orientations politiques prioritaires qu’elle a fixées avec Occitanie 2024 et le pacte vert Occitanie. Cette nouvelle politique contractuelle se traduira par la signature de contrats cadre dénommées « contrats territoriaux Occitanie » cosignés par chaque territoire avec la région et le département.
Ce lundi en matinée, a eu lieu à la maison de Ma région, la signature commune aux contrats territoriaux Occitanie Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Haute Bigorre- Pyrénées Vallées des Gaves.
Les signataires :
– Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
– Jean Louis Cazaubon, vice président de la région Occitanie, délégué à la souveraineté alimentaire, à la viticulture et à la montagne, représentant la présidente Carole Delga.
– Marc Bégorre, conseiller départemental, représentant le président Michel Pélieu.
– Jacques Brune, président du PETR, plaines et vallées de Bigorre et président de la communauté des communes de la Haute-Bigorre.
– Noel Pereira Da Cunha, président de la communauté des communes Pyrénées Vallées des Gaves.
Pour Jean Louis Cazaubon, représentant la région : « Il est nécessaire pour nous de décarbonner nos activités mais aussi d’avoir un besoin de proximité à travers les services publics. Si nous voulons aménager notre territoire ça nécessite de travailler ensemble ».
Pour Gérard Trémège président de l’agglomération TLP : « Ces signatures sont la démonstration parfaite que l’on ne peut rien faire seul. Les communes ont besoin des communautés de communes et des communautés d’agglomération, de la région et du département. La signature de ces contrats est l’illustration la plus parfaite de l’engagement qui est le nôtre ».
Pour Marc Bégorre, conseiller départemental, représentant le président Michel Pélieu : « Le département a choisi de renouveler son engagement à une politique d’appuis d’attractivité pour le territoire et des bourgs centres. Le département saura être présent pour continuer à avoir toute sa part financière pour la poursuite des réalisations des communes ».
Pour Jacques Brune président du PETR et Noel Pereira Da Cunha, président de la communauté des communes Pyrénées Vallées des Gaves :
En savoir +
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Tarbes : Trois inondations en trois ans, la ville réagit
- Lycée Théophile Gautier : Une classe de seconde au défi du Prix Goncourt des Lycéens
- Tarbes-Narbonne, vendredi à 19h30 à Trélut
- Deux canyonistes espagnols secourus à Gèdre
- Dimanche 15 septembre, 15ème route des Toys entre Lourdes et Gavarnie
- [...]