Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
           
 

Menaces sur « Musique en Madiran »

vendredi 12 janvier 2024 par Rédaction

L’Association Musique en Madiran, qui propose depuis 2001 une série de Concerts chaque mois de juillet dans le Madiran (Eglises, châteaux…), risque de mettre un terme à ses activités si de nouveaux membres ne prennent pas le relais. Tous les membres du Bureau sont à présent au moins octogénaires et la fatigue et la lassitude commencent à peser au fil des ans. Si de nouveaux membres ne rejoignent pas le Bureau, celui-ci est décidé à mettre la clé sous la porte. Ce serait alors la fin d’une institution très prisée des amateurs de Musique Classique ou Baroque, pour la qualité des concerts et sa spécificité. A chaque fin de concert, le public partage avec les organisatrices et les musiciens de chaleureux moments de convivialité autour de dégustations gratuites des meilleurs vins de « l’Appellation Madiran et Pacherenc » offerts par les Vignerons.

Dernières chances de sauvetage

L’avenir de l’Association va se jouer le 19 janvier par une nouvelle Assemblée Générale, celle du 7 novembre n’ayant pu délibérer faute de Quorum. Cependant, le Maire avait fait part de son émotion et s’était engagé à tenter de sauver l’Association Phare de la Commune en faisant appel à des bonnes volontés pour sauver l’Association en renouvelant ses membres. L’Appel à candidatures a été lancé et de nouvelles élections pour renouveler le Bureau pourraient avoir lieu lors de cette AG du 19 janvier 2024 à 14h00 à la Mairie de Madiran.

Impacté par le Covid, la crise et le vieillissement de ses membres

Le Covid et la multiplication des spectacles, ont fait chuter le nombre des entrées des vacanciers et aussi des habitués qui vieillissent et ne se déplacent plus le soir. Une multiplication des spectacles qui entraîne aussi une diminution des subventions déjà en baisse par rapport à la crise qui touche les Collectivités et les Entreprises. Du fait de la baisse combinée des entrées, des subventions et des partenariats, les rentrées ne couvrent plus les cachets des artistes et les frais inhérents qui augmentent du fait de l’inflation (location de matériel, droits Sacem, publicité, assurances…) sans compter les frais de déplacements en hausse à cause du carburant qui flambe à la pompe.

Des finances saines et des programmations de qualité

Jusqu’à présent, la trésorerie disponible à la fin d’un Festival (engendrée principalement par la billetterie) permettait de couvrir les frais engagés pour le cachet des artistes de l’année suivante. Ce qui n’a pas été le cas pour les concerts cet Eté, qui ont pourtant été plébiscités par ceux qui y ont assisté. La qualité des concerts ne semble pas en cause et elle permet à tout un chacun, mélomane ou pas, de découvrir de grandes œuvres de la Musique Classique ou Baroque, jouées par de grands musiciens de renommée internationale ou par des jeunes talents Premiers Prix Internationaux de Grands Concours. Elle permet aussi à des non amateurs de vins de découvrir les grandes cuvées des vignerons du Madiran. Les recettes dégagées les années précédentes permettent de couvrir les déficits des deux derniers concerts mais l’Association ne veut pas se lancer dans un puits sans fonds et compte mettre un terme à ses activités si elle ne trouve pas des bénévoles pour entrer au Bureau. L’Association n’est pas en déficit et dispose d’une trésorerie largement positive et ses concerts d’une solide renommée. La Présidente et la plupart des membres du Bureau sont prêts à rester pour aider les successeurs à préparer la saison 2024. Comme chaque année l’association croule sous les propositions d’artistes dont certains se produisent dans de grands Festivals Internationaux en France et en Europe.

Jean-Jacques Lasserre