Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Presse : le SNJ-CGT ouvre une section Midi-Pyrénées

lundi 20 avril 2009

Face à la dégradation des conditions de travail des journalistes, à l’aggravation de la précarité de la profession et aux plans dits « sociaux » à répétition des entreprises de presse de la région Midi-Pyrénées, dus souvent aux concentrations, les journalistes du Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) de la région Midi-Pyrénées ont décidé de créer une section régionale pour informer, défendre et répondre au mieux aux questions posées par les salariés de notre secteur, journalistes et journalistes pigistes.

Dans un contexte de crise et de transformation de la presse écrite et audiovisuelle sans précédent, la profession se trouve confrontée à des attaques incessantes comme le
recours de plus en plus fréquent aux pigistes sous-payés ou aux stagiaires non rémunérés, appelés à devenir des hommes (femmes) orchestres du multimédia, nouvel « eldorado » des patrons. Cette volonté de casser nos conditions de travail engendre des situations souvent intolérables pour beaucoup d’entre nous. Les droits d’auteur sont maintes fois bafoués.

A l’heure où, en France comme en Europe, les libertés sont mises à mal sous la pression des pouvoirs économiques, les conséquences sur notre mission première – collecter l’info sur le terrain et la mettre en forme – apparaissent de plus en plus préoccupantes. Le tout au détriment d’une information complète et vérifiée due au citoyen.

Une première assemblée générale, réunie le 16 avril, a élu le bureau :
Secrétaire : Eric Cabanis (AFP)
Secrétaire adjointe : Carina Louart (pigiste)
Trésorier : Nicolas Séné (pigiste)

Chacun, et notamment parmi les plus précaires, doit connaître ses droits et la législation en vigueur afin de mieux se défendre. Dans ce but, la section SNJ-CGT Midi-Pyrénées organisera dans les prochaines semaines une réunion-débat ouverte à tous les salariés concernés.
(D’après un communiqué du SNJ-CGT)
[bleu]Mis en ligne lundi 20 avril 2009[/bleu]