Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ibos : Inauguration de la bibliothèque Daniel Pennac

lundi 20 avril 2009

Il y a bien des auteurs bigourdans qui auraient mérité de porter le nom de cette bibliothèque d’Ibos, mais c’est celui de Daniel Pennac qui fut choisi sans doute pour un chagrin d’école.

Cette bibliothèque a été aménagée en même temps que la Mairie pour un montant de 108 000 Euros, financée à 50% par la communauté d’agglomération du Grand Tarbes qui l’a meublée, équipée et délègue une bibliothécaire. Elle fait partie du réseau des bibliothèques du Grand Tarbes.

Son inauguration, samedi matin, par Gérard Trèmége, président du Grand Tarbes et Daniel Frossard, maire d’Ibos, a été l’occasion d’une présentation originale par Yves Huet, de la Compagnie de théâtre « Les Improsteurs » http://www.lesimprosteurs.org/ en se projetant en 2328, une époque du futur qui découvre l’existence passée du livre.
(Louis Dollo)

[rouge] Repaire[/rouge]
Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944. Il reçoit le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d’école.
Chagrin d’école est un roman autobiographique publié le 11 octobre 2007 aux éditions Gallimard sur le parcours psychologique d’un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l’auteur. Ce roman a reçu le prix Renaudot la même année.

_ [bleu]Mis en ligne lundi 20 avril 2009[/bleu]