Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Suite à la tempête Klaus, la Région : 2 M€ et 4 mesures fortes en faveur de la filière bois

dimanche 19 avril 2009
[rouge]Communiqué Région Midi-Pyrénées[/rouge]

Quelques jours après la tempête Klaus, qui a touché en Midi-Pyrénées 1,8 million de mètres cube de bois, répartis sur 7 000 à 8 000 hectares de forêt, la Région Midi-Pyrénées avait engagé une concertation avec les organisations professionnelles régionales de la filière bois, qui vient d’aboutir à la mise en oeuvre de 4 mesures fortes. Celles-ci pourront compléter le « Plan chablis 2009 » annoncé par l’Etat.
Proposées par Martin Malvy, elles ont été votées ce matin par la Commission permanente et prévoient :

- Le renforcement pendant deux ans des moyens en personnel des structures de la filière forêt-bois.
L’objectif est d’augmenter les moyens humains pour poursuivre une évaluation précises des dégâts et engager le nettoyage et la reconstitution des parcelles sinistrées.

- Une aide exceptionnelle à la création ou à la réhabilitation de stockages longue durée des chablis.
Ce dispositif est destiné à la réalisation d’infrastructures de stockage de longue durée pour les volumes de bois sinistrés que le marché ne peut pas immédiatement absorber.

- Une aide exceptionnelle au transport de bois sur moyennes et longues distances.
Cette mesure vise à soutenir l’expédition des bois issus des forêts sinistrées vers les zones et entreprises qui peuvent les transformer et les valoriser en Midi-Pyrénées.

- Une aide à la mobilité des travailleurs.
Cette aide a pour objectif de favoriser la mobilité des travailleurs vers les zones sinistrées - y compris l’Aquitaine - pour les besoins d’approvisionnement des industries de transformations de bois de Midi-Pyrénées.

« Les deux premières mesures seront co-financées avec l’Etat. Au total, la Région a évalué à 2 millions d’euros l’enveloppe globale qu’elle consacrera à ces dispositifs », a expliqué le président de Région.
« Ces aides s’adressent aux acteurs de la filière bois, notamment les scieries et les industries de la trituration, en particulier Tembec ou encore la Tarnaise des Panneaux, fortement affaiblies par la crise économique actuelle. Ce sont ces entreprises, qui doivent contribuer au dynamisme économique de la région, que nous souhaitons soutenir et mieux accompagner au travers de ces 4 mesures fortes », a conclu Martin Malvy.

[bleu]Mis en ligne dimanche 19 avril 2009[/bleu]