LE PRÉFET ORGANISE UNE JOURNÉE SÉCURITÉ ROUTIÈRE MERCREDI 8 NOVEMBRE À PAU.(Communiqué)
Avec 31 tués sur les routes du département depuis le début de l’année, la sécurité routière demeure un enjeu majeur. En renfort des actions de prévention, les services de l’État déploient également des actions de sensibilisation à destination des publics de tous âges.
C’est dans ce cadre qu’est organisée, le mercredi 8 novembre à Pau, une journée dédiée à la sécurité routière axée autour de deux événements originaux :
- Le village interdépartemental de la sécurité routière, Place Clemenceau à Pau de 9h à 16h30 et la remise du trophée interdépartemental de la sécurité routière à 14h.
Les services de la préfecture, les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), la gendarmerie et la police, en lien avec le conseil départemental, coorganisent, avec leurs homologues des Landes et des Hautes-Pyrénées un grand village de la sécurité routière, avec des animations et des cadeaux à destination des conducteurs de tous âges, des plus jeunes sur deux roues aux seniors (voiture tonneau, simulateur de conduite, parcours cycliste, ...). Le public pourra également prendre quelques photos de l’Alpine qui sera présente sur le village, aux côtés des gendarmes du groupement de gendarmerie départementale.
À 14h00, le directeur de Cabinet du préfet, M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIÈRE, la directrice des services du Cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, Mme Sophie PAUZAT, le directeur de Cabinet de la préfète des Landes M. Cyrille LEFEUVRE visiteront le village de la sécurité routière. Ils dévoileront ensuite les résultats du challenge interdépartemental de la sécurité routière lancé le lundi 23 octobre qui élira de façon symbolique le département « le plus calé en sécurité routière », puis ils répondront aux questions des journalistes.
- Le concours d’éloquence « Et si les mots... pouvaient sauver des vies ? » mercredi 8 novembre de 15h à 16h30 à la préfecture à Pau en salle Érignac.
Ce concours, adressé aux jeunes âgés de 14 ans à 25 ans, permettra aux jeunes participants de développer leurs qualités oratoires et de participer à un projet citoyen et fédérateur autour de la prévention en matière de sécurité routière. 16 candidats seront invités à déclamer un texte d’une minute trente maximum, devant un jury composé de 7 personnes et présidé par le directeur de Cabinet du préfet, M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIÈRE. Chacun des participants repartira avec un diplôme et un gain à l’issue du concours.
Une remise des prix aura lieu à l’issue de la délibération du jury à la préfecture en salle Érignac à partir de 16h30. Ce concours est organisé en partenariat avec l’Académie d’éloquence de Pau.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Le retour triomphal des Statuettes de Saint-Sever-de-Rustan
- Un bel d’été dans les domaines de montagne N’PY (Communiqué)
- Médaillé de bronze aux jeux olympiques, Maxime Pianfetti a reçu la médaille de la ville de Tarbes
- Du théâtre jeune public pour la rentrée
- Hôpital de Lanne : « Des scénarios alternatifs doivent être étudiés » (José Navarro)
- [...]