Tarbes-Narbonne, samedi à 18h00 à Trélut
Les supporters se doivent de répondre présent
Gros test ce samedi à 18h00 à Trélut, contre Narbonne le Co-leader de la Nationale qui viendra en Bigorre pour conforter sa première place. Avec un horaire favorable et réclamé depuis longtemps par les supporters, ceux-ci devraient répondre présent, sinon ce serait à désespérer. Certes la météo s’annonce compliquée mais ce sera encore plus compliqué pour les joueurs sur le terrain et ceux-ci auront besoin d’être soutenus. Des anciens joueurs, partis sous d’autres cieux, ont confié combien c’était difficile de se motiver dans un stade vide.
Narbonne en leader
C’est en leader que les Narbonnais se présentent sur la pelouse de Trélut puisqu’ils partagent la première place avec Nice, le seul vainqueur de la saison en Bigorre. Narbonne récolte les fruits d’un recrutement de qualité à l’intersaison avec des joueurs de Pro D2 comme Hagan, Loukia, Estériola, Visser, Antonescu, Malet, Valentine, Bosch, Betham, Curtis…, plus les jokers médicaux Boundjema et Jenkinson… Malgré une infirmerie pleine à craquer de joueurs premiers (Hagan, Loukia, Moïse, David, Maga, Kbaier, Malet, Belzons, Caffo, Christienne, Chauvet, Nova, Bosch, Auradou, P-H Ducom…) Narbonne compte six victoires dont une bonifiée et deux défaites bonifiées. Le RCN a débuté sa saison en trombe avec cinq victoires de rang contre Chambéry (17-9), à Massy (23-27) contre Blagnac (28-13), Contre Nice (12-10), contre Bourgoin (30-26). Les Audois ont subi deux défaites bonifiées à Albi (28-23) et à Périgueux (29-22) et ont terminé le second Bloc par une victoire bonifiée contre Vienne (39-7). Deux courtes défaites qui ont stoppé l’élan du premier Bloc. Avec un Groupe remanié (9 changements), Narbonne a atomisé Vienne mais le staff attend une confirmation en Bigorre. Depuis la création de la Nationale en 2020 Tarbes et Narbonne se sont rencontrés à quatre reprises. La première année, les Narbonnais se sont imposés deux fois à Tarbes (9-15), sous la neige en janvier et en Septimanie (24-6) avec le bonus offensif. La deuxième année les deux équipes ne se sont pas rencontrées puisque Narbonne jouait en Pro D2. L’an passé les Audois ont perdu les deux rencontres, à Tarbes (23-10) et chez eux (34-37) au terme d’un match haletant. Durant l’intersaison, les Audois se sont largement imposés (35-5) en match de préparation au mythique Stade Cassayet, l’équivalent du Jules Soulé pour Tarbes qui lui, a été détruit.
Narbonne vient pour faire le plein
Retour des cadres narbonnais
La composition de l’équipe donne le ton des ambitions audoises en Bigorre. Out bien sûr des jeunes joueurs qui ont pris du temps de jeu contre Vienne (Clavières, Tsague, Labit, Delacruz) et retour des cadres (Kane, PH Ducom, Malet, Abadie). Le staff a aligné sa meilleure équipe du moment compte tenu de ses nombreux blessés et de la blessure de Visser (pectoraux) et des indisponibilités de Giorgis et de Bosch, qui devait faire son retour de blessure. Le staff aligne un gros pack, avec sa troisième ligne reine et une ligne de trois-quarts redoutable en attaque et forte défensivement.
Compos Narbonne : 1 Castinel, 2 Boundjema, 3 Tikoipau, 4 Antonescu, 5 Rebussonne, 6 Clauzade, 8 Malet, 7 Abescat, 9 Nova, 10 Chauvet, 11 Curtis, 12 Betham, 13 Nueno, 15 PH Ducom, 15 Kane
Remplaçants : 16 Atlan 17 Abadie, 18 Mélisse, 19 Nakobukobua, 20 Valentine, 21 Santoro, 22 Mias, 23 Jenkinson
Tarbes pour rester maître à la maison
Hormis contre Nice, les Tarbais ont su mettre le « Bleu de Chauffe » et la tête dans les rucks, contre Blagnac, Bourgoin, Périgueux et Bourg-en-Bresse. Une cinquième levée serait importante dans ce troisième Bloc de trois matchs, avec un difficile déplacement à Hyères-Carqueiranne (11 novembre) et la réception de Carcassonne (18 novembre). Une victoire et Tarbes conforterait sa place en haut de tableau et une défaite le renverrait dans le bas du tableau en compagnie des équipes qui lutteront pour le maintien. « On reçoit un premier de Poule, c’est donc une grosse équipe. Il faudra qu’on fasse un gros match et qu’on se trompe le moins possible. Il faudra qu’on soit efficace sur le peu de balles qu’il y aura à jouer dans les zones de marque », confie Nicolas Cabanne qui fait confiance à son pack pour faire face à Narbonne en conquête. « C’est un gros pack, c’est une grosse équipe, avec beaucoup de joueurs d’expérience qui ont joué à un niveau plus haut, que ce soit en Top 14 ou en Pro D2. »
Répondre présent en conquête et dans le combat
Les conditions climatiques devraient plus avantager le jeu d’avants que celui des trois-quarts. « Devant, on a une bonne équipe et on devra se mettre au moins à leur niveau. Narbonne produit du jeu et leur jeu derrière devrait être plus restreint. » L’ancien demi-de-mêlée fait confiance à ses joueurs pour répondre de nouveau présent. « L’état d’esprit est de faire un gros match, de livrer un gros combat et de montrer qu’on a une belle équipe. » La lourde défaite (35-5) en match de préparation, même si les deux équipes ont progressé depuis, devrait être un motif supplémentaire de concentration pour les Tarbais. « On les a joués en amical où physiquement ils nous étaient supérieurs à ce moment là », estime l’entraîneur bigourdan. Un résultat qui, inconsciemment pourrait engendrer, au vu des résultats respectifs des deux équipes, un sentiment de confiance excessive côté audois. Raison de plus pour les prendre d’entrée à la gorge pour les faire douter. Marquer en premier et se détacher au score, seraient un avantage, compte tenu des conditions climatiques, car cela obligerait les Narbonnais à se découvrir et à s’exposer aux contres.
Soirée aux chandelles
Au vu de la météo annoncée, pluie et rafales de vent, le feu d’artifice ne sera pas balle en main sur le terrain mais dans le ciel avec chandelles garanties. Le jeu d’occupation et de pression sera une des clés du match en plus du combat au sol. La mêlée et la discipline seront les autres clés du match pour éviter les pénaltouches suivies des ballons portés où les Audois excellent. Gare à l’équipe qui s’offrira aux contres en écartant le ballon, compte tenu des conditions climatiques. Jeu au ras et jeu au pied avec pression devraient être au menu de la soirée. L’équipe la plus agressive défensivement, celle qui gagnera les contacts et la bataille sous les ballons en l’air devrait l’emporter.
Retours de Tchitchiasvhili, Mondon, Seuvou, Armary, Méric, Paulet et Latorre…
A noter le retour de Tchitchiasvhili de ses quatre matchs de suspension et ceux de Mondon et de Méric après leur longue absence sur blessure. Armary et Paulet rentrent de leur congé parental et Seuvou et Latorre reviennent dans le roulement engendré par la concurrence à tous les postes. Une concurrence dont Trotta fait encore les frais face à Rawaca, Latorre, Tuva, Paulet aux ailes et Berbizier, Pees, Camou à l’arrière. Par rapport à Bourg-en-Bresse le staff a effectué huit changements, avec les sorties du Groupe de Duny (gros orteil), Dolier (Ischios), Manu (élongation), Tuva (raisons familiales) et sur roulements de Combier, Estaque, Thébault, Descoubet… La première titularisation de Méric à Trélut, après celle à Massy, est un choix stratégique. « C’est un match de son niveau. Son expérience parle pour lui. C’est à lui de mener l’équipe et de saisir sa chance. » Nicolas Cabanne tient à souligner en parlant de Dulucq et de Thébault. « Les deux jeunes n’ont pas démérité, ils ont même fait de bonnes performances »
Compos Tarbes : 1 Erasmus, 2 Lamothe, 3 Taufa, 4 Peytavi, 5 Seuvou, 6 Armary (Cap.), 8 Massyn, 7 Saint-Guilhem, 9 Méric, 10 Fuertes, 11 Rawaca, 12 Nasoko, 13 Pees, 14 Paulet, 15 Berbizier
Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Palisse, 18 Rolland, 19 Ricart, 20 Dulucq, 21 Latorre, 22 Camou, 23 Tchitchiasvhili
Infirmerie : Duffau, Bonnin (blessés de longue durée), Duny, Dolier, Cantan et Bousquet qui attend le feu vert médical.
J-J Lasserre