Inauguration d’une centrale photovoltaïque au sol du parking du centre Leclerc à Orleix
Le président du SDE 65 et de la SEM Ha-Py Energies, Patrick Vignes, a participé à l’inauguration d’une centrale photovoltaïque au sol dans le parking du centre Leclerc à Orleix. En présence du maire M. Guillaume Rossic, propriétaire du sol, et des élus de la commune ; des sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère ; du député Benoît Mournet ; du Vice-Président du CD65, M. Jean Buron, ; de M. Gilles Attolini, Directeur financier, de Mme Agnès Tixier, Directrice technique et de leurs collaborateurs chez URBASOLAR ; des Directeurs du SDE65, de la SEM Ha-Py Energies et d’Enedis et de leurs collaborateurs des entreprises en charge des travaux.
Cette centrale d’une puissance de 2,076 MWc, constituée de 5 930 panneaux photovoltaïques, produit l’équivalent de la consommation annuelle de 522 foyers, soit environ 1070 personnes. Elle a coûté 2,7 millions d’euros et contribue à la transition énergétique du département tout en apportant un service au clientèle du centre commercial.
La création de la SEM Ha-Py Energies est née de la réflexion stratégique conjointe du SDE 65 et du Département, avec l’objectif du territoire de devenir un département à énergie positive. La SEM Ha-Py Energies réalise des projets d’aménagement et d’exploitation de moyens de production, de valorisation, de distribution, de stockage et de fourniture d’énergie utilisant les énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire du département. Le projet local réalisé sur le parking du centre commercial d’Orleix est porté par la SEM Ha-Py Energies à 49 % et la société montpelliéraine Urbasolar à 51 %.