Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Dexia : pour une bonne gestion du budget social du département

samedi 18 avril 2009

Dexia est bien connu dans les collectivités locales comme étant un des partenaires financiers incontournables pour le financement des investissements. Le grand public a souvent découvert cet acteur financier au travers de la crise financière en étant recapitalisé par la France, la Belgique et le Luxembourg pour ne pas sombrer et mettre les communes, conseils généraux et régionaux en difficulté au moment où nous en avions besoin pour relancer les investissements.

Josette Durrieu, Présidente du Conseil général, entourée de Pascal Pichonnet, Directeur de clientèle Dexia, Philippe Perrin, Directeur Régional Domiserve, Jean-Michel Lachèze, Directeur Régional Dexia et Jean-Claude Palmade, Vice-Président du Conseil Général chargé du logement, de la politique de la ville et de l’insertion ,a rappelé que les collectivités publiques de proximité réalisaient 73% des investissements de France.. « Pour faire face à la crise, il faut utiliser tous les outils », précise-t-elle, pour « donner du travail aux entreprises, des salaires aux salariés, pour consommer. » Elle rappelle également que l’aide sociale représente 48% du budget du Conseil Général des Hautes-Pyrénées sur un total de 308 millions d’Euros dans lequel nous trouvons essentiellement l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). La gestion d’un tel budget devait être rationalisé afin d’économiser pour investir dans d’autres domaines.

A des fins de rationalisation, c’est Dexia qui a mis en place le Chèque Solidarité Départementale 65 pour répondre au quotidien et faciliter la vie. Ce système permet de régler rapidement les prestataires via Domiserve en gérant un budget de 15,3 millions d’Euros représentant 1,3 millions d’heures de travail et 2 200 emplois financés dans l’aide sociale. Pour 2008, la bonne gestion de ce budget a permis de faire une économie de 2 442 822.26 Euros que Domiserve vient de rembourser au Conseil Général. Une telle somme sera réutilisée pour d’autres investissements.

Quelques définitions

• Chèque Solidarité Départementale 65 : 19/11/2007 - Un chèque pour simplifier la vie des personnes âgées. Le chèque solidarité départementale 65 est un chèque emploi service universel. Il est le nouveau mode de paiement des services APA à domicile. La vie des personnes âgées est simplifiée : les virements du Conseil général versés chaque mois sur le compte bancaire ou postal sont remplacés par un chéquier solidarité départementale 65. Dans ce chéquier le nombre de chèques correspond au plan d’aide établi par le Conseil général.
1 chèque = 1 heure de service à domicile
Chaque mois, un nouveau chéquier est envoyé au bénéficiaire.

• l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) a été mise en application au 1er janvier 2002. L’APA est un droit universel : la seule condition pour en bénéficier est la perte d’autonomie pour les personnes de plus de 60 ans. http://www.cg65.fr/front.aspx?sectionId=258
Guide pratique de l’APA : http://www.cg65.fr/UploadFiles/publications/477/Services%20autorises.pdf.V14.aspx
• APA Prestataire :
• APA Emploi Direct :
• CESU : Chèque emploi service universel http://www.cesu.urssaf.fr/

Texte et photos Louis Dollo

[bleu]Mis en ligne samedi 18 avril 2009[/bleu]