Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Les journées du patrimoine très prisées du public.

samedi 16 septembre 2023 par Rédaction

Jusqu’à demain dimanche, se tient la 40ème édition des journées du patrimoine dans toute l’Europe avec de nombreux lieux connus ou pas du public et que l’on peut visiter gratuitement.

A Tarbes, une quinzaine de sites ouvrent leurs portes : les archives départementales, les archives municipales, l’école supérieure d’art, l’église Saint Jean, le haras, la maison natale Foch, la préfecture, la médiathèque Louis Aragon, le musée Massey le théâtre des nouveautés, le tribunal, la ferme Fould, la mairie (...),

Ce samedi, aux archives départementales, de nombreux visiteurs ont participé à la visite guidée. Ainsi ils ont pu visiter la salle de lecture, la salle d’archives avec ses 21 kilomètres linéaires d’archives. Lors de cette visite, le guide a indiqué qu’il y avait plus de 100 000 dossiers d’étrangers venus dans le département, notamment durant les guerres. Il a présenté aux visiteurs un parchemin datant de 1237 et le plus vieux document qui date des années 1100. Olivier, le responsable des reliures, a pris le relais pour présenter de nombreux ouvrages très anciens qui ont été refaits et a expliqué la procédure à suivre.

A la préfecture, une vingtaine de personnes ont écouté attentivement l’architecte des bâtiments de France Pierre Woznica, successeur de Jeanine Colonel, qui point par point a présenté la préfecture et ses beaux salons. Jean Salomon, le préfet, qui était présent a répondu aux questions des visiteurs qui concernaient sa personne et son rôle.

Au musée Massey, également de nombreux visiteurs, le conservateur du musée a présenté la fontaine des quatre vallées.

Demain dimanche 17 septembre, les visites se poursuivent dans ces lieux mythiques de la ville.

Nicole Lafourcade