![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Foire exposition de Tarbes et des Hautes-Pyrénées : « Trop belle la Foire ! »
Cette 73ème édition, qui se déroulera au Parc des expositions de Tarbes du 16 au 24 octobre a été présentée à la presse par son président Jean Claude Roch ; il avait à ses côtés Alain Fontaine, directeur de cette manifestation et Jean Pierre Boy, chef du département commerce et tourisme à la CCI.

Lire ci-dessous (.pdf) l’édito de Jean-Claude Roch
« Certes nous sommes dans une période difficile mais nous faisons le pari de réussir cette foire et de le faire en investissant dans quelques

innovations » a déclaré le président Roch avant d’ajouter : « Nous sommes une association de 1901 avec des bénévoles et un budget de 300 000 euros et c’est une foire qui couvre deux week-end … Mais nous allons réussir une foire qui a de l’allure ….Il faut rappeler que nous fonctionnons sans aides ni subventions mais que nous bénéficions de l’aide et du soutien des collectivités. »
Alain Fontaine, qui est le coordonnateur de cette Foire depuis de nombreuses années, a rappelé que « cette 73ème Foire Exposition

était un rendez-vous incontournable des Hautes Pyrénées et de la région et une manifestation économique d’une grande efficacité pour les entreprises du département, notamment les PME. Avec plus de 300 exposants sur 35 000 m² pendant neuf jours, c’est non seulement un vrai centre de vie, d’achats, de rencontres et de convivialité mais encore une plate-forme commerciale où l’on vient découvrir en avant première des innovations, notamment dans le domaine de l’habitat qui occupe une place prépondérante dans cette manifestation avec 5 000m² dans le hall n°1, 1000m² dans le hall n°2 et un prolongement à l’extérieur du Hall n°1, ce qui est nouveau. »
Et d’ajouter : « Une foire c’est un véritable media qui est une alternative aux pratiques commerciales habituelles et qui offre trois atouts au consommateur pour acheter autrement : le conseil, la pédagogie et l’expertise. Pour l’animation de cette édition, nous n’avons invité aucun pays précisément mais nous avons fait appel aux artisans d’Essaouira, des artisans marocains qu’on pourra voir dans un village artisanal. Cette foire a voulu aussi donner un espace à la jeunesse avec des concerts et nous accueillerons tous ces jeunes qui rêvent de monter sur scène, ce qui donnera le côté « jeune » à l’animation de la foire »


Puis Jean Claude Roch a insisté : « Le but de la foire est également de parler commerce et de le montrer dans tous ses états. C’est pourquoi à la CCI nous avons choisi de faire quelque chose de nouveau cette année sur le commerce de proximité et ce qu’il peut apporter non seulement aux entreprises mais aussi au centre ville. »
Et de laisser la parole à Jean Pierre Boy qui a expliqué : « Le projet

commerce et artisanat mis en place au Hall n°2 bis est un projet mené par la CCI et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Au-delà de la place de « Mon village » qu’on pourra visiter au hall Arbizon, on a souhaité montrer l’activité de professionnels avec des animations et des témoignages, un cyber café avec accès libre sur les métiers du commerce… Ce sera un hall destiné aux jeunes et à leurs familles qui mettra en valeur les métiers du commerce avec les professionnels concernés.
Commerce et Artisanat, des métiers passion (lire .pdf ci-dessous) :
Programme de la Foire Exposition (lire .pdf ci-dessous)
Josiane Perez
titre documents joints
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 03 et 04 juin 2023
- Deux recrues au TGB
- Stéphane Dao, nouveau coach de l’Union Tarbes/Lourdes
- Eldorando 2023 a rencontré son public (Communiqué)
- Visite à Tarbes de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome
- [...]