Les employés des Forges de Tarbes veulent des réponses et défendent leur collègue contre son licenciement
Les Forges de Tarbes font partie depuis juillet 2021 du groupe Europlasma. A cette date, et dans le cadre d’un plan de reprise validé par les pouvoirs publics (Ministère des Armées et Ministère de l’Economie), des investissements de diversification à hauteur de 12 millions d’euros sur trois ans étaient annoncés.
À ce jour, les investissements promis ne sont pas au rendez-vous. De plus il s’avère que l’entreprise est très fragile et que le groupe lui même est en situation financière et industrielle particulièrement fragile. Aux incertitudes industrielles vient s’ajouter un climat social fortement dégradé. Depuis février dernier, la direction a engagé une procédure de licenciement avec mise à pied conservatoire du délégué CGT du personnel Benjamin Duez alors que la représentation syndicale n’avait cessé d’œuvrer pour qu’une solution de reprise du site de Tarbes Industry par le groupe Europlasma soit validée par les pouvoirs publics.
Dans ces conditions, les salariés de l’entreprise ont décidé de débrayer ce jeudi. Josiane Fretier nouvelle déléguée syndicale de l’entreprise, Julie Periguey et Sylvie Ferrer députée (LFI) des Hautes-Pyrénées se sont exprimées lors d’une conférence de presse devant l’usine.
Nicole Lafourcade