Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jeunes Pop : Un bilan positif, avec des valeurs et des principes

lundi 11 octobre 2010 par Rédaction

Voilà un an que les Jeunes Populaires des Hautes Pyrénées, les jeunes de l’UMP 65, ont réorganisé leur mouvement autour d’un nouveau bureau et d’une nouvelle présidente départementale, Myriam Mendès. Tout récemment, ils ont tenu une réunion pour présenter un bilan à l’issue de cette première année.

« L’objectif était rassembler des militants « jeunes actifs » et de créer des rencontres intergénérationnelles au sein de la Fédération UMP des Hautes Pyrénées afin d’acquérir une certaine expérience auprès des anciens », souligne la présidente, « et nous avons pu bénéficier des conseils notamment de Patrick Butor et de Jean-Claude Gesta de la 1ère circonscription de Tarbes, et présenter ainsi trois Jeunes Populaires, Alexandre Fabre, Clément Menet et moi-même, comme candidats sur la liste de Gérard Trémège aux dernières élections régionales. C’était une première pour nous mais il est important de faire participer toujours plus les jeunes aux échéances électorales ! D’autre part, depuis un an, un noyau dur d’une dizaine de Jeunes Populaires s’est constitué ; malgré leurs études ou le travail, ils arrivent à se réunir tous les quinze jours pour mettre en route des projets. De plus, tous les samedis matin a lieu un « Café Jeunes Pop » afin de discuter et débattre entre nous, et ça aussi c’est une première ! »

Et Myriam Mendès d’ajouter : « Notre équipe a trouvé le sens de l’engagement grâce à nos aînés qui nous aident : c’est un lien rare que cet esprit d’équipe intergénérationnel ! Notre président Gérard Trémège et notre secrétaire départemental Jean Pierre Artiganave nous soutiennent dans nos activités et sont très disponibles pour nous ; c’est grâce à eux que nous avons pu remonter notre mouvement. »

Durant cette année, les activités des Jeunes Populaires 65 ont été nombreuses : ils ont notamment fait du tractage pour les Régionales, organisé en juin la Fête de la Fédération à Bours, participé au Printemps des Jeunes Pop à Tours et à l’Université d’été de Port Mary et accueilli la Caravane d’été des jeunes UMP à La Mongie. Ils ont également organisé des élections internes pour faire partie des conseils nationaux et trois jeunes du département ont été élus, « une bonne manière de faire remonter nos idées au niveau national » ; bientôt ils participeront à la fête de la 1ère circonscription et vont aussi lancer une campagne de rentrée avec une opération » accroche-portes » dans les cités universitaires, une sorte de campagne d’adhésion auprès des jeunes étudiants. Très prochainement auront lieu des élections internes pour élire les membres des comités de circonscription et des Jeunes Populaires s’y présenteront pour être délégués. Enfin, certains se présenteront aux Cantonales et les Jeunes Populaires seront présents aux réunions cantonales.

Et la présidente de conclure : « Notre bilan est positif car il y a une forte implication dynamique de quelque 190 jeunes dans notre département. En France, nous sommes le plus gros mouvement politique de jeunes, le plus actif ; nous assumons nos idées car nous avons des valeurs et des principes. Les jeunes qui nous ont rejoints savent quel avenir ils veulent : à propos de la question des retraites, par exemple, ils ont conscience qu’il y a là une raison de société, démographique, et non pas une simple volonté politique. »

Ecouter ci- dessous l’interview de Myriam Mendès

Josiane Perez