Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Semaine de la vaccination du 20 au 26 avril 2009

vendredi 17 avril 2009

Se faire vacciner est plus qu’un droit individuel, c’est une question de Santé Publique et un moyen d’éradiquer la plupart des maladies infectieuses.

Il est communément admis que la vaccination sauve des vies et a permis d’éliminer certaines maladies ; cependant à une époque où les priorités de santé sont nombreuses, la vaccination perd parfois du terrain. On peut rappeler à cet égard que l’objectif d’élimination de la rougeole autochtone en 2010 fixé par l’OMS Europe ne sera pas atteint au vu de la couverture vaccinale actuelle en France.
Dans ce contexte, une semaine européenne de la vaccination a été instituée depuis plusieurs années.

Les priorités d’intervention retenues au niveau national sont :

- en terme de population cible, les adolescents et jeunes adultes
- en terme de maladies infectieuses, la rougeole, la coqueluche, l’hépatite et la tuberculose.

A cette occasion, la CPAM des Hautes-Pyrénées présente, dans ses locaux situés 8 place au Bois, une exposition « Planète Vaccination » qui explique l’histoire de la vaccination, son mécanisme et les principales maladies contre lesquelles elle protège. Venez vite la découvrir !

La vaccination, pourquoi ?
Elle permet de protéger chacun de nous contre les différents microbes à l’origine des maladies infectieuses. Se faire vacciner c’est un moyen efficace de préserver sa santé et de participer à l’effort mondial de lutte contre les infections.

Un vaccin, comment ça marche ?
On injecte dans notre corps le microbe rendu inoffensif.
Le succès de la vaccination repose sur la mémoire immunitaire qui est en règle générale très bonne chez les jeunes.
Selon les vaccins elle sera entretenue par des injections de rappel.

Focus sur la vaccination de la Rougeole Oreillons Rubéole :
La situation en France en matière de vaccination Rougeole Oreillons Rubéole est inquiétante. Alors qu’on pourrait les faire disparaître, ces maladies sont toujours présentes sur notre territoire et font craindre des résurgences d’épidémies. Aujourd’hui, on attrape ces maladies de plus en plus tard. Les risques de complications sont alors bien plus dangereux, voire mortels. Il est urgent de réagir !
Avec seulement 86.3% des enfants de 2 ans vaccinés en 2003, la France figure parmi les pays européens les moins bien protégés. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’atteindre 95 % de couverture vaccinale au moyen de 2 doses de vaccin. C’est prouvé, en vaccinant ainsi, les trois maladies disparaîtront de notre territoire.
La solution : vacciner tous les enfants dès 1 an !

Nouveauté :
Désormais, il existe un vaccin contre les infections par le papillomavirus. Il permet d’empêcher les virus les plus fréquents, responsables de 70% des cas de cancers, de s’installer au niveau du col de l’utérus.

Pour tout renseignement complémentaire demander conseil à votre médecin traitant.

Le Service Prévention de la CPAM des Hautes-Pyrénées se tient à votre disposition au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

[bleu]Mis en place vendredi 17 mai 2009[/bleu]