Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes s’incline d’un point dans les cinq dernières minutes

dimanche 10 octobre 2010 par Rédaction

Dans des conditions atmosphériques difficiles qui ont failli entraîner le report du match, les Tarbais se sont inclinés d’un tout petit point 13-12 sur une pénalité réussie par le buteur audois Solana à la 75ème minute. Dommage car c’est sur un ballon joué dans le camp carcassonnais et perdu par les Tarbais, que l’USC a contré au pied pour obtenir une touche dans les 22 m bigourdans. Les avants locaux poussaient les visiteurs à la faute et empochaient le gain du match. C’est aussi sur un contre que le pack audois avait marqué le seul essai de la rencontre au 1/4 d’heure de jeu alors que les Tarbais menaient 3-6 sur 2 pénalités de Fortassin. Un match largement dominé territorialement par le TPR tout au long des deux périodes. D’abord grâce à l’appui du vent, mais si la mêlée tarbaise se montrait souveraine, la touche largement déficitaire ne permettait pas aux Bigourdans d’asseoir leur jeu devant.

En seconde mi-temps Tarbes accentua son avantage en mêlée et prit le dessus en touche privant l’USC de précieux ballons. Fortassin profitait d’une accalmie d’éole pour inscrire une pénalité des 40 m face au vent et donner l’avantage au TPR 12-10. L’absence de Jorge Garcia allait se montrer préjudiciable lors du coaching. Après la sortie de Toetu, la mêlée tarbaise, dominatrice jusqu’alors, se faisait pénaliser à plusieurs reprises dont une fois dans les 22 m audois, ce qui aurait pu constituer le tournant du match si la pénalité avait été tarbaise. Les points ont été marqués sur les points forts des deux équipes. 3-0 pour Carcassonne sur un maul écroulé. 3-3 sur une mêlée en difficulté. 3-6 pour un placage à retardement sur Lacrampe, la seule exception... 10-6 avec un essai marqué sur un groupé pénétrant. 10-9, sur une pénalité réussie des 55m avec le vent sur une mêlée écroulée. 10-12 sur une nouvelle sanction en mêlée. 13-12 derrière un maul et plusieurs pick and go.

Jean-Jacques Lasserre