Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby Pro D2 - DERNIERE MINUTE : Retour de Chris Siale au centre de l’attaque tarbaise

samedi 9 octobre 2010 par Rédaction

On s’attendait à ce qu’il soit sur la feuille de match, mais la grosse surprise vient de sa titularisation dès le coup d’envoi. Une preuve de confiance de la part de Philippe Bérot qui a été convaincu que Chris Siale s’engageait sans retenue dans les contacts et n’avait rien perdu des qualités techniques et physiques qui faisaient sa force.

Le match à Carcassonne ne s’annonce pas comme une sinécure pour le TPR. Les Champions de Fédérale 1 ont frappé les esprits lors de la 1ère journée en s’imposant (25-26) sur la pelouse gersoise où beaucoup de grosses pointures avaient chuté dans le passé. Un exploit d’autant plus remarquable que les Audois ont été sanctionnés par 3 cartons jaunes (46ème, 55ème, 67ème) alors que les Auscitains ont toujours évolué à 15 ! Mieux Carcassonne a fait la course en tête de la 33ème à la dernière minute. Réduits à 14 pendant une demi-heure, les Carcassonnais ont tenu le choc et ont même malmené le réputé pack armagnacais.

Lors de la 2ème journée Lyon, plus gros budget de la Pro D2 et favori N°1 à la montée, a eu toutes les peines du monde à s’imposer (19-21) au pied des remparts de la cité médiévale. Une victoire lyonnaise due surtout au déficit du buteur carcassonnais qui échoua sur 5 tentatives de pénalité et qui vit un drop heurter un poteau. Une seule réussite sur ces 6 échecs et l’USC serait invaincue à domicile. Une invincibilité qui tenait depuis la 1/2 finale du 31 mai 2009 contre Aix pour l’accession en Pro D2. Depuis que Christian Labit, ex-international et ex-champion avec le Stade Toulousain, a pris en charge les destinées du club, l’USC n’a cessé de progresser. Le club qui luttait pour ne pas descendre en Fédérale 3 est monté dans la foulée en F1 puis en Pro D2.

Défaits à 10 reprises seulement en 3 campagnes, le groupe forgé par Christian Labit sait faire preuve de solidarité mais aussi de talent.
Un groupe conservé en grande majorité et renforcé par des joueurs expérimentés de qualité. Les plus connus étant l’ouvreur Cédric Rosalen et le 2ème ligne palois rédéric Guicherd. Sans oublier le pilier Bracken venu de Salfort à l’inter saison.

Solide devant, bon en demis, l’USC possède aussi une bonne ligne de 3/4 qui s’est mise en évidence contre Aurillac. Si en déplacement Carcassonne a fait plutôt profil bas avec 2 lourdes défaites à Grenoble (31-18) et à Oyonnax (33-9), il a frappé un grand coup contre les Cantalous qui faisaient figures d’épouvantails. Une large victoire (30-6) bonifiée par 4 essais de Benoît Lazzarotto l’ex-meilleur marqueur de la Fédérale 1.

Si Rosalen est annoncé forfait, les Tarbais ne gagnent pas pour autant au change car sa doublure Guillaume Garcia est l’un des artisans de la montée et les spécialistes l’annoncent comme un des futurs grands ouvreurs de Pro D2.

Le match, une fois encore se jouera en conquête et de ce côté là, si les Tarbais y mettent du coeur, tout est possible. Fabien Fortassin pourrait concrétiser au pied une domination bigourdane pour peu qu’il maîtrise mieux la tramontane qu’à Narbonne. Derrière, pour la première fois depuis longtemps, Philippe Bérot dispose de 3/4 opérationnels et interchangeables. A noter le retour attendu de Chris Siale absent des terrains depuis sa grave blessure aux cervicales contre le Racing au printemps 2009. Si l’Australien a retrouvé ses qualités physiques et sa vista, il sera un atout maître dans le jeu de mouvement prôné par l’entraîneur tarbais. S’il a prouvé à l’entraînement qu’il n’avait rien perdu de ses qualités et de sa force d’engagement, il reste à valider en match son retour au premier plan. Mais incontestablement revoir Chris sur un terrain après l’avoir cru perdu pour le rugby est une joie partagée par l’ensemble du club et des supporters tarbais qui attendaient ce moment avec impatience. Si le retour de Chris Siale est officiel pour ce déplacement dans l’Aude, le TPR sera privé devant de Jorge Garcia et de Spencer. Coetzer, dont on attendait le retour s’est de nouveau blessé. Le seconde ligne roumain Marius Sirbé fait son retour dans l’effectif et le jeune pilier georgien Mirskhulara intègre pour la première fois le groupe.

1 Magrakvelidze, 2 Anglade, 3 Toetu
4 Stewart, 5 Domolaïlaï
6 Bernad, 8 Lasserre, 7 André
9 Lacrampe, 10 Fortassin
11 Caujolle, 12 Siale, 13 Worthington, 14 Terblanche
15 Etcheverria

16 Dupuy, 17 Hurou, 18 Sirbé, 19 W Loftus, 20 Labarthe, 21 Bourgeois, 22 Domec, 23 Mirtskulava, 24 Ricaud, 25 Lanne-Petit.