Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et du 65 en raccourci

jeudi 16 avril 2009

Sécurité routière : un bilan plutôt positif pour les gendarmes.
Ils l’avaient annoncé : les gendarmes allaient mobiliser d’importants moyens durant le week-end pascal. Ils étaient 157 sur le réseau routier du département. 43 contrôles divers ont été effectués, 46 voitures dont 4 banalisées avec radar automatique embarqué ont été utilisées, 7 motos. Sur les 453 contrôles d’alcoolémie pratiqués, 7 se sont révélés positifs. 554 infractions pour excès de vitesse ont été relevés, aucune au-dessus de 40 km/h de la vitesse autorisée. Parmi les autres infractions, signalons 5 téléphones portables au volant, 3 défauts de port de ceinture, 3 refus de priorité, 2 non-port de casques pour les cyclomotoristes et 2 défauts de permis de conduire. S’agissant des accidents, on en a recensé 2 qui n’ont fait aucune victime.

Meilleurs apprentis de France.
Dans le cadre du concours des meilleurs apprentis de France, les élèves du lycée professionnel Reffye de Tarbes ont tiré leur épingle du jeu. Victoria Pazos et Julie Quéré ont obtenu la médaille d’or ; Alexandra Begantin, Céline Hahnschultz, Christelle Garcia, Charlène Lagache, Ingrid Ségura et Elodie Marie la médaille d’argent. Marion Dousseau et Aurore Lamariné ont décroché une médaille de bronze.

Jeunes agriculteurs.
Les jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont fêté les 50 ans de leur syndicat lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à la salle des fêtes d’Aspin-en-Lavedan. Tous les anciens présidents des Jeunes agriculteurs avaient été conviés, une belle occasion pour leur rendre hommage et évoquer avec eux leurs expériences et l’évolution du syndicalisme agricole, notamment chez les jeunes. Aujourd’hui, ils sont 160 adhérents sur les Hautes-Pyrénées. Autrefois, il y en a eu près de 400.

Qualitraiteur.
C’est le label que viennent d’obtenir Valérie Mouton et Patrick Serres du "Jardins des Saveurs", entreprise tarbaise bien connue qui emploie une vingtaine de salariés permanents.Le chiffre d’affaires de "Jardins et Saveurs" a été de 2,8 millions d’euros en 2008 contre 2,2 en 2007.

Composteurs.
Le Syndicat Mixte de l’agglomération tarbaise en propose pour la somme de 10 et 12 euros. Ils sont en plastique ou en bois. Ils sont à la disposition des personnes désirant recycler leurs déchets organiques. L’adresse : 131 bis, avenue Jean-Jaurès à Aureilhan.

Bourse aux BD d’occasion.
La 2e édition de la Bourse aux Bandes Dessinées d’occasion se tiendra, le dimanche 19 avril, de 10h à 18h, à la salle polyvalente d’Odos. On doit cette initiative à l’association "Les Mange Bulles 65".

Le président du Sénat en visite dans le département le 19 mai
Josette DURRIEU, Présidente du Conseil Général, informe les Elus des Hautes-Pyrénées de la venue de Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat et des membres de la Commission sénatoriale chargée de la réflexion sur la réforme des institutions, le 19 mai 2009. Un débat associant les élus et l’ensemble des acteurs concernés sera organisé le mardi 19 mai au matin à Tarbes. Le programme détaillé sera transmis prochainement.

[bleu]Mis en ligne jeudi 16 avril 2009[/bleu]