Lycée Jean Dupuy Tarbes : Visite d’une équipe d’Airbus et signature avec un centre de formation québécois
Dans le cadre de leur déplacement sur le site de Tarmac, l’équipe d’Airbus s’est rendue au lycée Jean Dupuy à Tarbes. « Bien que le groupe cherche 1000 collaborateurs sur le site toulousain mais pour donner des perspectives et sensibiliser les élèves de la filière sciences et technologies de l’industrie et du développement durable sur les métiers et les filières de l’aéronautique », a expliqué Pauline Crépel, salariée d’Airbus mise à disposition pour l’éducation nationale.
« Mais aussi avec la montée des A 320 et A 321, un besoin de recrutement s’adresse particulièrement aux élèves des bacs professionnels technicien en chaudronnerie, technicien d’usinage et aéronautique option structure avec la perspective du lancement du premier avion à l’hydrogène d’ici 2035 », a rajouté François Dubois, responsable des avant-projets pour le bureau d’études d’Airbus.
Cyrille Courade, proviseur du lycée Jean Dupuy, précise que toutes les formations BTS et filières technologiques du lycée sont en lien direct avec ce nouveau projet AIRBUS.
Le nouveau virage international du lycée Jean Dupuy
Le lycée en la personne du principal Cyrille Courade a signé une convention de partenariat avec le centre de formation public « Pavillon de l’avenir, Rivière-du-Loup dans la province du Québec au Canada ».
« Ce partenariat va permettre des échanges entre enseignants dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène et le photovoltaïque, mais aussi entre élèves, afin d’élargir leurs connaissances en termes de normes », a expliqué le proviseur Courade
Pour le principal québécois Benoit Ouiellet, ce partenariat va élargir la vision sur les métiers en tension comme dans les secteurs de l’électrotechnique, la chaudronnerie, etc.…
Dans un premier temps, deux élèves de bac pro vont partir dans le centre de formation canadien et ensuite ils seront en immersion en entreprises industrielles canadiennes.
Nicole Lafourcade