Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’Equipe de France Handisport d’Escrime : de Tarbes au Grand Palais

mercredi 29 septembre 2010 par Rédaction

Dans le cadre de la préparation des Championnats du Monde qui se dérouleront à Paris (Grand Palais) du 6 au 12 novembre prochain, l’équipe de France Paralympique a choisi Tarbes comme dernier stage hors de la capitale avant cet immense évènement.

C’est donc un team composé de 6 tireurs dont Laurent François Champion Paralympique aux derniers Jeux Olympiques de Pékin et des 2 entraineurs de l’équipe de France : Jean Deleplanque et Jean Michel Saget qui est venu en terre bigourdane chercher une opposition à l’élite du sabre handisport.

Le stage s’est déroulé de manière intensive toute la semaine avec la possibilité pour les membres de l’équipe de France d’affronter le soir venu, les tireurs du Pôle France Jeunes qui s’installaient tour à tour dans un siège et rendaient une opposition de grande qualité. Le mercredi soir a été consacré à un match de gala opposant une sélection Tarbaise à l’équipe de France Paralympique. C’est cette dernière qui l’emporta, dans un match à rebondissements sur le plus petit des écarts (45 touches à 44) sous l’œil connaisseur de Monsieur Touya, Maire Adjoint chargé des sports. Le vendredi, après une séance technique intense, les athlètes accompagnés de Bruno Hirt Président de l’ATE, ont été reçus par Monsieur Trémège, Maire de Tarbes, qui les encouragea en vue des échéances futures.

En conclusion du stage, l’Amicale Tarbaise d’Escrime et le Comité Départemental Handisport des Hautes-Pyrénées ont organisé le samedi 25 septembre le challenge des Pyrénées handi-valide : L’équipe de France d’Escrime Handisport s’est vue proposer une sélection du pôle France jeune de Tarbes et des sabreurs du sud -ouest. La logique a été respectée, puisque c’est Romain Noble (SA Mérignac) membre de l’équipe de France Handisport et numéro 1 mondial 2010, qui s’est imposé logiquement (15 touches à 10) sur Pierre Mione, tireur et entraineur au sein de l’Amicale Tarbaise Escrime. Marc-André Cratère (Kremlin Bicêtre) termine 1er de la catégorie B (handicap supérieur : pas d’équilibre du tronc) juste devant son partenaire d’équipe David Doisy (Invalides Paris).

Ce stage et ces différentes rencontres ont aussi été l’occasion d’informer le public tarbais de l’existence d’une section Handisport au sein de l’Amicale Tarbaise Escrime, avec du matériel adapté dans une infrastructure récente (Maison de l’Escrime, Zone Bastillac) où l’accessibilité a été rendue la plus simple possible. Si vous êtes intéressés par cette pratique, n’hésitez pas à pousser les portes du club ou nous vous initierons à cette pratique.

Souhaitons aux tireurs de l’équipe de France Handisport de briller dans l’enceinte du Grand Palais et de revenir couverts d’or en terre Bigourdane pour un prochain stage de préparation. A noter que, comme cela fut le cas en 2006 aux Championnats du Monde de Turin (Italie) les épreuves valides et handisports se feront simultanément devant les mêmes spectateurs, les mêmes médias. Ainsi, ce sera l’occasion pour nos jeunes Tarbais d’encourager notre double médaillé olympique Nicolas Lopez, mais aussi tous nos Amis membres de l’équipe de France Handisport, qui ont été d’une accessibilité exemplaire durant toute la durée du stage.

B.Hirt, président de l’ATE

Photos Jean Cournet