Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le département et l’ARS s’engagent dans la campagne de prévention

mardi 11 avril 2023 par Rédaction

Le département a signé une convention de prêt permettant de mettre un camion de télé imagerie médicale mobile (TIMM) à disposition de l’ARS. Ce véhicule sera utilisé pour mener des campagnes de prévention sur l’ensemble du territoire.

La première campagne portera sur le dépistage du cancer du sein. Le projet prévoit de s’étendre à différentes actions de prévention coordonnées avec les événements nationaux : mars bleu, octobre rose, la semaine de la santé mentale. Des bilans pourront être faits sur place.

Ce camion a été acheté par le département afin de répondre aux problématiques de désertifications médicales. Il est équipé d’appareils de radiographie, mammographie, échographie et de téléconsultation.

Ce Projet PREVENTIMM associe le département, l’ARS, la CPAM, la MSA et le CETIR.

Les 3 prochaines journées d’action :

-mercredi 12 avril : Pouyastruc, parking salle multi activités 13 rue du stade, de 8h30 à 12h : bilan de santé proposés par la CPAM, sur rendez vous au 05.62.51.75.71.

-mardi 18 avril : Lannemezan parking place de la République, matinée dédiée à la santé des femmes de 9 h30 à 13h.

-mercredi 26 avril : Trie sur Baise parking MSP 1, place de la médaille militaire, matinée dédiée à la santé des personnes âgées de 9h30 à 13h.

Le département a investi 80 000€ pour l’achat de ce véhicule, il en assure l’entretien et la maintenance.

Le financement des charges de fonctionnement : maintenance technique et informatique, chauffeurs, coordination des opérations, frais de déplacement, logiciels informatique sont à la charge de l’ARS.

Les frais relatifs aux actes médicaux relèvent de la tarification à l’activité et seront refacturés à la CPAM.

N.L