Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur Tarbes-Suresnes

mercredi 29 mars 2023 par Rédaction

Un report qui a mal tourné

Les mouvements sociaux à l’origine du report du match, n’ont pas arrangé les Tarbais, ni sur le plan financier, ni sur le plan sportif. Le report du match au dernier moment a entraîné une diminution de l’affluence et l’annulation des repas à la Bodega et au Chapiteau.

Les rafales tempétueuses ont perturbé le jeu

Samedi les conditions étaient optimum pour jouer au rugby alors que dimanche, le vent violent continu, avec des rafales tempétueuses, ont perturbé le jeu. Les lancers en touche et les tirs tenaient plus de la loterie que de l’adresse, avec des ballons déviés par les rafales. Ce qui peut expliquer les nombreux ballons perdus sur les lancers des tarbais qui avaient choisi les pénaltouches au lieu de tenter les pénalités. Un choix qui peut s’expliquer quand on voit les deux échecs, face aux poteaux, du buteur altoséquanais. Mais un choix qui n’a pas permis de construire le match en creusant l’écart sur pénalités avant de penser à marquer des essais pour prendre le bonus offensif. Les Tarbais se sont procurés de nombreuses pénalités, en bonne position en première mi-temps, qui auraient pu creuser l’écart. En fin de match, des pénalités bien placées auraient pu donner la victoire dans des conditions moins aléatoires. Des conditions de jeu très difficiles qui ont peut-être conduit à des accrochages qui ont débouché sur le carton rouge de Bousquet en fin de première mi-temps alors que les Tarbais avaient balayé tout le terrain et étaient en position de marquer près des lignes. Une décision qui a pesé sur le match lui-même mais qui va impacter les quatre dernières rencontres. Après la blessure de Seuvou, l’exclusion de Bousquet, prive Tarbes de ses deux seuls secondes lignes de métier, à l’exception de l’Espoir Nel qui n’a disputé qu’un match.

Un match nul mal venu 

Avec ce match nul Tarbes, a raté l’occasion de passer devant Bourgoin et de se rapprocher de Bourg-en-Bresse, alors que deux équipes avaient fait match nul. C’est d’autant plus rageant que c’est face à une équipe classée onzième, alors que les autres revers l’avaient été contre le premier, le troisième et le cinquième du classement actuel. Un revers d’autant plus cuisant que Suresnes restait sur six défaites de rang et venait d’encaisser 90 points et 13 essais, lors de ses deux dernières rencontres, dont 47 points et 7 essais à domicile. Le coup est rude, car les espoirs de qualification s’éloignent. Certes mathématiquement tout est possible, car Tarbes (7ème, 60 points) reste à un point de Bourgoin (6ème, 61 points) et à quatre points de Bourg-en-Bresse (5ème, 64 points). Cependant, enchainer quatre matchs de rang, n’avantage pas l’effectif tarbais déjà bien entamé par les blessures et la suspension de Bousquet. Surtout que les trois matchs à venir sont contre deux grosses cylindrées, à Albi, contre Valence-Romans et à Dax, chez le leader. D’autant que ce semi échec, dans des conditions de jeu difficiles, risque d’avoir touché les organismes et le mental, qui sont plus faciles à régénérer après une victoire. Dans quel état d’esprit et surtout physique, seront les Tarbais pour le prochain déplacement à Albi. Le staff fera t-il tourner pour tenter de finir en beauté, avec une victoire de prestige contre Valence-Romans, pour le dernier match de la saison à Trélut ?

Un calendrier difficile

Surtout que le calendrier, avec quatre matchs à jouer, dont trois en déplacement, chez des équipes de haut de tableau, n’était pas favorable et que ce nul contre Suresnes n’arrange rien. Tarbes (7ème, 60 points), qui est sur une dynamique négative, aura du mal à revenir sur Bourgoin (6ème, 61) qui possède un calendrier plus favorable (réceptions de Chambéry et de Blagnac, déplacements à Cognac et à Rennes). Certains rêvaient d’une « finale » à Bourg-en-Bresse (5ème, 66 points), lors de la dernière journée, pour sauter les Bressans qui possèdent désormais six points d’avance. C’est encore possible mathématiquement, car Bourg se déplace à Suresnes et à Valence-Romans et reçoit Albi et Tarbes… Des Tarbais qui doivent aussi regarder derrière et se méfier de Chambéry (7ème, 56 points) qui n’est qu’à quatre points et de Narbonne et de Nice (8èmes, 54 points) qui sont revenus à six points.

Chambéry va à Bourgoin et à Albi et reçoit Suresnes et Valence-Romans

Narbonne reçoit Blagnac, Hyères-Carqueiranne, Dax et se déplace à Rennes

Nice se déplace à Blagnac et à Hyères-Carqueiranne et accueille Cognac et Rennes

Jean-Jacques Lasserre